Skip Navigation

Décès en France ou à l'étranger

Quelles formalités pour un décès ?

La perte d’un proche est toujours un moment difficile, d’autant plus lorsque vous êtes chargé d'effectuer toutes les formalités. En fonction du lieu du décès, les procédures à suivre varient. Décryptage. 

Lorsque le décès survient en France

  • Contactez un médecin afin d'obtenir un certificat de décès. Pensez à le conserver soigneusement : vous pourriez en avoir besoin lors de démarches futures.
  • Déclarez le décès à la mairie (du lieu de décès) dans un délai de 24h. En cas de décès dans un établissement de soins, cette déclaration sera automatiquement effectuée.

Lorsque le décès survient à l’étranger

  • Informez les autorités consulaires françaises du pays où a eu lieu le décès afin d'obtenir un droit de rapatriement du corps du défunt. En l'absence d'assurance, le rapatriement s'effectue aux frais de la famille.
  • Si votre proche bénéficie d’une assurance décès ou obsèques, contactez impérativement l'assurance en respectant le délai de déclaration prévu par son contrat. Vous pourrez ainsi faire fonctionner les garanties prévues dans le contrat.
Economisez jusqu’à 11 000 €*

Découvrez le tarif assurance emprunteur MetLife en quelques clics !

À lire aussi

 

(*) Exemple d’économies selon profil de l’emprunteur au 01/05/2017, pour un couple de 31 ans, employés non-fumeurs, assurés chacun à 100 % en Décès/Incapacité/Invalidité, empruntant 150 000 € au taux de 2 % sur une durée de 20 ans. Coût moyen d’une assurance proposée par la banque : 16 800 € sur la durée du prêt (soit un TAEA de 0,96 % pour le couple). Coût total de l’Assurance Emprunteur de MetLife : 5 526.90€ sur la durée du prêt (soit un TAEA de 0,32 % pour le couple). Économie réalisée de 11 273.10€ par rapport à l’assurance emprunteur proposée par la banque.