L'assurance de prêt est-elle obligatoire ?
Qu'est-ce que le délai de franchise ?
Assurance de Prêt à Taux Zéro (PTZ)
Le certificat d'adhésion est un document clé lorsqu'on souhaite financer un bien immobilier. Il vient valider votre adhésion à une assurance emprunteur, une exigence essentielle pour les banques lors de la mise en place d'un prêt immobilier. Comment l'obtenir ? Quelles sont les démarches nécessaires à effectuer ? MetLife vous éclaire sur la procédure d'obtention de ce document clé et souligne son importance dans la sécurisation de votre emprunt immobilier.
Il n'y a aucune différence entre ces deux termes. On parle également de conditions particulières pour évoquer le certificat d'adhésion. Quoi qu'il en soit, il s'agit du même document qui vient attester de la bonne adhésion de l'assuré à l'assurance de prêt.
Une assurance de prêt immobilier n'est pas légalement obligatoire, mais reste exigée par l'immense majorité des banques. Ces dernières conditionnent l'octroi du crédit à l’adhésion à une assurance emprunteur. En revanche, il est possible de diminuer le cout de l'assurance en procédant à une délégation d'assurance, sous réserve que la nouvelle assurance comporte des garanties équivalentes à celles proposées par la banque.
Lorsque l’assurance est exigée par la banque pour l’octroi du prêt, la demande d’adhésion à l’assurance emprunteur a lieu au moment de la demande de prêt immobilier, en précisant si vous souhaitez adhérer à l'assurance groupe de la banque ou procéder à la mise en place d'une délégation d'assurance.
Vous pouvez aussi, après la signature de l'offre de prêt, choisir de changer d’assureur. Ce changement peut être effectué à tout moment depuis l'entrée en vigueur de la Loi Lemoine en 2022. Cette opération, appelée « délégation d’assurance emprunteur » est souvent l'occasion de réduire de manière significative le coût de l'assurance. En optant pour MetLife, nous nous occupons de toutes vos démarches auprès de votre banque.
En cas de refus, notamment pour des raisons de santé, vous pouvez profiter des dispositions de la convention Aéras (S’Assurer et Emprunteur avec un Risque Aggravé de Santé). Cette convention a pour objectif de faciliter l'accès au marché de l'assurance.
(*) Exemple d’économies selon profil de l’emprunteur au 06/03/2023, pour un couple de 44 ans et 42 ans, employés non-fumeurs, assurés chacun à 100 % en Décès/Incapacité/Invalidité, avec un emprunt initial de 466 612 € au taux de 1,43 % sur une durée de 25 ans. Coût de l’assurance proposée par la banque : 63 172,14 € sur la durée du prêt (soit un TAEA de 0,52 % pour le couple). Coût total de la Garantie Emprunteur de MetLife suite à un changement d’assurance sur la base d’un capital restant dû de 455 819,20 € et une durée restante de 292 mois : 32 002, 24 € (soit un TAEA de 0,286 % pour le couple). Économie réalisée supérieure à 31 000 €.