infographie-prevoyance

Les principales conclusions de ce baromètre annuel sont les suivantes :

L’optimisme et les préoccupations des dirigeants :

  • Les résultats post-pandémie annoncent que les TNS considèrent la santé financière de leur entreprise comme un point d’importance majeure pour le futur (58%).
  • En revanche, Le maintien des revenus, en cas d’arrêt de travail, semble un peu moins préoccupant à leurs yeux avec seulement 49% versus 62% en 2021, tandis que la préparation des retraites est un sujet qui augmente.  

Coté Prévoyance :

  • Un sentiment de protection en en très légère baisse versus 2021, mais il reste néanmoins encore élevé par rapport à la réalité.
  • Une connaissance des Régimes Obligatoires toujours aussi faible : décès 21%, invalidité 17%, arrêt de travail 32%.
  • Un taux d’équipement stable de 46% qui reste très dépendant du niveau des revenus (39% de personnes équipées pour les professionnels ayant moins de 40 K€ de revenus face à 69% pour ceux ayant plus de 60k€).
  • La distribution : un poids majoritaire et encore grandissant des agents généraux d’assurance (64%), et une part faible et plutôt en recul concernant les courtiers en assurance (16%) et les CGP (3% pour les Conseillers en Gestion de Patrimoine).

Les nouveaux axes :

Les attentes des entrepreneurs :

  • Envers l’intermédiaire d’assurance : avoir la meilleure solution compte-tenu de leur situation semble être l’axe le point le plus important pour les TNS  et dirigeants de TPE (41%).
  • Envers le contrat en lui-même :  « un bon rapport qualité/prix » arrive en tête (58%), puis suivent le paiement des sinistres (46%) et le fait d’avoir accès à des garanties complètes et adaptables (41%).

Le suivi des contrats de prévoyance : peut mieux faire !

  • 43% des TNS déclarent que leur contrat n’est jamais revu et seulement 19% qu’il est revu tous les ans (sur la totalité de la distribution).
  • Les courtiers et CGP semblent proposer un meilleur service, même s’ils peuvent également progresser sur le suivi : 30% d’entre eux seulement revoient les contrats souscrits par leurs clients de façon annuelle.

Une fidélité chez les courtiers ou CGP :

Pour les professionnels qui font appel à un courtier ou CGP, 78% d’entre eux souhaitent uniquement modifier les garanties du contrat, et 22% seulement challengent leur assureur pour en changer.