Skip Navigation

Foire aux questions Coronavirus

Pour nos assurés

Le Coronavirus 2019 (COVID-19) est une maladie infectieuse provoquée par un nouveau virus qui n'avait encore jamais été identifié chez l'être humain. Ce virus provoque une maladie respiratoire analogue à la grippe, avec des symptômes comme la toux, la fièvre et, dans les cas les plus sévères, une pneumonie.

Comment la maladie se propage-t-elle ?

Le nouveau Coronavirus 2019 se propage essentiellement par contact avec une personne infectée, lorsqu'elle tousse ou éternue, ou par l'intermédiaire des gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales. On peut donc s'en protéger en se lavant fréquemment les mains, en évitant de se toucher le visage, et en évitant les contacts étroits (à moins de 1 mètre).

Vous disposez d’un contrat de prévoyance MetLife ? Découvrez les réponses à vos questions relatives au Coronavirus.

Les réponses à vos questions

Je souhaite souscrire un contrat de prévoyance. Est-ce que vous couvrez le Coronavirus ? Collapsed Expanded

Oui, nos contrats n’excluent pas les conséquences de maladies infectieuses, y compris en cas d’épidémie ou de pandémie. Vous serez donc couvert(e) au même titre de n’importe quelle maladie, dès lors que votre contrat vous couvre au titre de la maladie.

Et si je suis infecté(e) juste avant la souscription de mon contrat ? Collapsed Expanded

Dans ce cas, comme pour tout autre événement intervenu avant la souscription, la garantie ne s’applique pas.

Et si je suis infecté(e) entre la date de souscription de mon contrat et sa prise d’effet ? Collapsed Expanded

Comme pour tout autre événement intervenu entre la date de souscription et la date de prise d’effet du contrat, la garantie ne pourra pas s’appliquer.

Et si je suis infecté(e) juste après la prise d’effet de mon contrat ? Collapsed Expanded

Dans ce cas, comme pour tout autre événement intervenu après la prise d’effet du contrat, la garantie s’appliquera, le cas échéant après le délai de franchise.

Est-ce que comme pour la Sécurité sociale, le délai de franchise sera supprimé ? Collapsed Expanded

Ce délai ne sera pas supprimé, en effet la franchise prévue par votre contrat de prévoyance complémentaire s’appliquera comme pour n’importe quelle autre maladie, y compris en cas d’hospitalisation.

Cette réponse s’applique aux contrats suivants : Super Novaterm Crédit, e-Novaterm, Super Novaterm Prévoyance, Super Novaterm.

Que se passe-t-il si je suis infecté(e) par le Coronavirus ? Suis-je couvert(e) par mon contrat d’assurance ? Collapsed Expanded

Oui, dans les mêmes conditions que n’importe quelle autre maladie.

Cette réponse s’applique aux contrats suivants : Super Novaterm Crédit, e-Novaterm, Super Novaterm Prévoyance, Super Novaterm, Garantie Hospitalisation.

Si je suis infecté(e) par le Coronavirus et mon médecin traitant ou le médecin urgentiste me prescrit un arrêt de travail, suis-je couvert(e) par mon contrat d’assurance ? Collapsed Expanded

Comme pour tout autre arrêt de travail, les garanties s’appliqueront selon les termes de votre contrat, soit à hauteur du niveau d’indemnisation et après la période de franchise prévue au contrat.

Cette réponse s’applique aux contrats suivants : Super Novaterm Crédit, e-Novaterm, Super Novaterm Prévoyance, Super Novaterm.

Si je suis mis(e) en quarantaine (ou confinement) à mon domicile, sans possibilité de travail à distance, suis-je couvert(e) ? Collapsed Expanded

La mise en quarantaine (ou confinement) n’est pas couverte par votre contrat. En revanche, si vous êtes placé(e) en chômage technique ou en arrêt de travail, nous vous invitons à vous rapprocher de votre employeur et/ou de votre régime obligatoire de protection sociale.

Cette réponse s’applique aux contrats suivants : Super Novaterm Crédit , e-Novaterm, Super Novaterm Prévoyance, Garantie Hospitalisation. 

Que se passe-t-il en cas d’hospitalisation liée au Coronavirus ? Suis-je couvert(e) ? Collapsed Expanded

Oui, dans les mêmes conditions que n’importe quelle autre maladie.

Cette réponse s’applique aux contrats suivants : Super Novaterm Crédit, e-Novaterm, Super Novaterm Prévoyance, Super Novaterm, Garantie Hospitalisation.

Si je suis hospitalisé(e) à mon domicile, suis-couvert(e) ? Collapsed Expanded

Oui, au même titre que n’importe quelle autre hospitalisation à domicile.

En cas d’hospitalisation liée au Coronavirus, est-ce que je pourrai bénéficier des services d’assistance que comporte mon contrat ? Collapsed Expanded

Oui, tout à fait. Les prestations d’assistance sont maintenues comme pour n’importe quelle autre maladie.

En revanche, en cas de confinement (ou quarantaine), vous ne pourrez pas bénéficier de l’ensemble des prestations d’assistance, exception faite du service Informations et Conseils « Santé ». Les informations seront fournies conformément aux directives du Ministère des Solidarités et de la Santé. Néanmoins, il convient de privilégier les canaux mis en place par le gouvernement.

Pour rappel, le gouvernement a mis en place les canaux suivants :

 

Cette réponse s’applique au contrat suivant : Garantie Hospitalisation.

Si j’appelle le service d’assistance de mon contrat d’assurance, est-ce que je pourrai avoir des réponses à mes interrogations ? Collapsed Expanded

Oui, les assisteurs pourront vous fournir toutes les informations souhaitées sur ce virus, dans le respect des directives données par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Néanmoins, il convient de privilégier les canaux mis en place par le gouvernement.

Pour rappel, le gouvernement a mis en place les canaux suivants :

 

Cette réponse s’applique aux contrats suivants : Garantie Frais Obsèques, Garantie Hospitalisation.

J’ai un contrat limité à l’accident. En cas d’hospitalisation, suis-je couvert(e) si je suis infecté(e) par le Coronavirus ? Collapsed Expanded

Le Coronavirus n’est pas un accident mais une maladie. La garantie ne s’appliquera donc pas.

Cette réponse s’applique au contrat suivant : Garantie Hospitalisation Accident,  Plan Indemnisation Blessure.

J’ai un contrat limité à l’accident. En cas de décès accidentel, suis-je couvert(e) si je suis infecté(e) par le Coronavirus ? Collapsed Expanded

Si le décès fait suite à un accident, vous êtes naturellement couvert quel que soit votre état de santé. En revanche, si le décès ne fait pas suite à un accident mais à une maladie (infectieuse ou non), la garantie décès ne s’appliquera pas.

Cette réponse s’applique aux contrats suivants : Plan Protection Accident, Pack Permis.

Le décès lié au Coronavirus est-il couvert par mon contrat ? Collapsed Expanded

La garantie s’appliquera bien, car nos contrats n’excluent pas les conséquences de maladies infectieuses, y compris en cas d’épidémie ou de pandémie.

Cette réponse s’applique aux contrats suivants : Super Novaterm Crédit, e-Novaterm, Super Novaterm Prévoyance, Super Novaterm, Garantie Frais Obsèques.

Si je décède du Coronavirus pendant le délai de carence que comporte mon contrat, le capital décès sera-t-il versé à mon bénéficiaire ? Collapsed Expanded

Dans ce cas, comme pour tout autre événement intervenu durant le délai de carence, la garantie ne s’appliquera pas.

Cette réponse s’applique aux contrats suivants : Garantie Frais Obsèques