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Foire aux questions Coronavirus

Pour nos assurés

Le Coronavirus 2019 (COVID-19) est une maladie infectieuse provoquée par un nouveau virus qui n'avait encore jamais été identifié chez l'être humain. Ce virus provoque une maladie respiratoire analogue à la grippe, avec des symptômes comme la toux, la fièvre et, dans les cas les plus sévères, une pneumonie.

Comment la maladie se propage-t-elle ?

Le nouveau Coronavirus 2019 se propage essentiellement par contact avec une personne infectée, lorsqu'elle tousse ou éternue, ou par l'intermédiaire des gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales. On peut donc s'en protéger en se lavant fréquemment les mains, en évitant de se toucher le visage, et en évitant les contacts étroits (à moins de 1 mètre).

Quelques liens utiles

Vous disposez d’un contrat de prévoyance MetLife ? Découvrez les réponses à vos questions relatives au Coronavirus.

Les réponses à vos questions

En cas de souscription récente
Je souhaite souscrire un contrat de prévoyance. Est-ce que vous couvrez le Coronavirus ? Collapsed Expanded

Oui, nos contrats n’excluent pas les conséquences de maladies infectieuses, y compris en cas d’épidémie ou de pandémie. Vous serez donc couvert(e) au même titre de n’importe quelle maladie, dès lors que votre contrat vous couvre au titre de la maladie.

Et si je suis infecté(e) juste avant la souscription de mon contrat ? Collapsed Expanded

Dans ce cas, comme pour tout autre événement intervenu avant la souscription, la garantie ne s’applique pas.

Et si je suis infecté(e) entre la date de souscription de mon contrat et sa prise d’effet ? Collapsed Expanded

Comme pour tout autre événement intervenu entre la date de souscription et la date de prise d’effet du contrat, la garantie ne pourra pas s’appliquer.

Et si je suis infecté(e) juste après la prise d’effet de mon contrat ? Collapsed Expanded

Dans ce cas, comme pour tout autre événement intervenu après la prise d’effet du contrat, la garantie s’appliquera, le cas échéant après le délai de franchise.

Est-ce que comme pour la Sécurité sociale, le délai de franchise sera supprimé ? Collapsed Expanded

Ce délai ne sera pas supprimé, en effet la franchise prévue par votre contrat de prévoyance complémentaire s’appliquera comme pour n’importe quelle autre maladie, y compris en cas d’hospitalisation.

Cette réponse s’applique aux contrats suivants : Super Novaterm Crédit, e-Novaterm, Super Novaterm Prévoyance, Super Novaterm.

En cas d’hospitalisation
Si j’appelle le service d’assistance de mon contrat Garantie Hospitalisation, est-ce que je pourrai avoir des réponses à mes interrogations ? Collapsed Expanded

Oui, les assisteurs pourront vous fournir toutes les informations souhaitées sur ce virus, dans le respect des directives données par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Néanmoins, il convient de privilégier les canaux mis en place par le gouvernement.

Pour rappel, le gouvernement a mis en place les canaux suivants :

 

Cette réponse s’applique aux contrats suivants : Garantie Frais Obsèques, Garantie Hospitalisation.

En cas d’hospitalisation liée au Coronavirus, est-ce que je pourrai bénéficier des services d’assistance que comporte mon contrat Garantie Hospitalisation ? Collapsed Expanded

Les chargés d’assistance analyseront la situation des clients afin de proposer une mise en place de prestations uniquement lorsqu’une situation de dépendance forte est constatée (besoin d’aide pour les courses, d’aide aux repas, etc.).

Si les prestations d’assistance ne peuvent pas être proposées pendant la crise sanitaire, l'assisteur proposera aux assurés de mettre en place la prestation après la période de confinement, même si le fait générateur est passé.

Pour les missions d’aide à domicile qui doivent être stoppées en raison des mesures de confinement, l’assisteur proposera aux assurés de les recontacter quand la situation le permettra afin de mettre en place les heures restantes.

Que se passe-t-il en cas d’hospitalisation liée au Coronavirus ? Suis-je couvert(e) ? Collapsed Expanded

Oui, dans les mêmes conditions que n’importe quelle autre maladie.

Cette réponse s’applique aux contrats suivants : Super Novaterm Crédit, e-Novaterm, Super Novaterm Prévoyance, Super Novaterm, Garantie Hospitalisation.

Si je suis hospitalisé(e) à mon domicile, suis-je couvert(e) ? Collapsed Expanded

Oui, au même titre que n’importe quelle autre hospitalisation à domicile.

J’ai un contrat limité à l’accident. En cas d’hospitalisation, suis-je couvert(e) si je suis infecté(e) par le Coronavirus ? Collapsed Expanded

Le Coronavirus n’est pas un accident mais une maladie. La garantie ne s’appliquera donc pas.

Cette réponse s’applique au contrat suivant : Garantie Hospitalisation Accident,  Plan Indemnisation Blessure.

En cas d’arrêt de travail
Que se passe-t-il si je suis infecté(e) par le Coronavirus ? Suis-je couvert(e) par mon contrat d’assurance ? Collapsed Expanded

Oui, dans les mêmes conditions que n’importe quelle autre maladie.

Cette réponse s’applique aux contrats suivants : Super Novaterm Crédit, e-Novaterm, Super Novaterm Prévoyance, Super Novaterm, Garantie Hospitalisation.

Si je suis infecté(e) par le Coronavirus et mon médecin traitant ou le médecin urgentiste me prescrit un arrêt de travail, suis-je couvert(e) par mon contrat d’assurance ? Collapsed Expanded

Comme pour tout autre arrêt de travail, les garanties s’appliqueront selon les termes de votre contrat, soit à hauteur du niveau d’indemnisation et après la période de franchise prévue au contrat.

Cette réponse s’applique aux contrats suivants : Super Novaterm Crédit, e-Novaterm, Super Novaterm Prévoyance, Super Novaterm.

Si je suis mis(e) en quarantaine (ou confinement) à mon domicile, sans possibilité de travail à distance, suis-je couvert(e) ? Collapsed Expanded

La mise en quarantaine (ou confinement) n’est pas couverte par votre contrat. En revanche, si vous êtes placé(e) en chômage technique ou en arrêt de travail, nous vous invitons à vous rapprocher de votre employeur et/ou de votre régime obligatoire de protection sociale.

Cette réponse s’applique aux contrats suivants : Super Novaterm Crédit , e-Novaterm, Super Novaterm Prévoyance, Garantie Hospitalisation. 

En cas de décès
En cas de décès lié au Coronavirus, est-ce que mes proches pourront bénéficier des services d’assistance que comporte mon contrat d’assurance obsèques ? Collapsed Expanded

Oui, les prestations d’assistance seront maintenues. Les situations seront néanmoins à gérer au cas par cas pour certaines prestations impliquant des « contacts », même à plus d’un mètre (aide ménagère, par exemple).

Cette réponse s’applique aux contrats suivants : Garantie Frais Obsèques

Le décès lié au Coronavirus est-il couvert par mon contrat ? Collapsed Expanded

La garantie s’appliquera bien, car nos contrats n’excluent pas les conséquences de maladies infectieuses, y compris en cas d’épidémie ou de pandémie.

Cette réponse s’applique aux contrats suivants : Super Novaterm Crédit, e-Novaterm, Super Novaterm Prévoyance, Super Novaterm, Garantie Frais Obsèques.

Si je décède du Coronavirus pendant le délai de carence que comporte mon contrat d'assurance obsèques, le capital décès sera-t-il versé à mon bénéficiaire ? Collapsed Expanded

Dans ce cas, comme pour tout autre événement intervenu durant le délai de carence, la garantie ne s’appliquera pas.

Cette réponse s’applique aux contrats suivants : Garantie Frais Obsèques

J’ai un contrat limité à l’accident. En cas de décès suite à la contraction du coronavirus, suis-je couvert(e) ? Collapsed Expanded

Si le décès fait suite à un accident, vous êtes naturellement couvert quel que soit votre état de santé. En revanche, si le décès ne fait pas suite à un accident mais à une maladie (infectieuse ou non), la garantie décès ne s’appliquera pas.

Cette réponse s’applique aux contrats suivants : Plan Protection Accident, Pack Permis.