Pourquoi souscrire une assurance homme clé ?
En cas de maladie ou d’accident d'une personne clé, avez-vous tout prévu pour maintenir votre activité ?
La disparition soudaine, l’invalidité ou l’arrêt de travail d’une personne-clé de l’entreprise peut mettre en danger l’équilibre ou l’existence même de la société. Les conséquences pour l’entreprise sont multiples :
- Une baisse du chiffre d’affaires
- Des dépenses pour remplacer cette personne (management de transition, recrutement, formation …)
- Une baisse de confiance des partenaires extérieurs (fournisseurs, banquiers, clients …)
L’entreprise dont le dirigeant disparaît peut s’exposer à des risques, y compris la faillite.
L’assurance homme clé est donc une solution sur mesure permettant de pallier les conséquences de l’absence d’une personne clé (dirigeant ou collaborateur) qui entraînerait une baisse de productivité, de qualité ou du chiffre d’affaires.
En cas de disparition temporaire ou définitive, l’entreprise est dédommagée par le versement d’un capital forfaitaire et d’indemnités, selon les termes du contrat.
La prévoyance homme clé est activée en cas d’incapacité temporaire de travail (ITT), ainsi qu’en cas invalidité permanente totale (IPT), de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ou de décès.
Le versement du capital ou des indemnités peuvent aider, par exemple, à recruter temporairement un manager de transition pour remplacer la personne clé. Les garanties peuvent également comporter un service d’informations juridiques. Ce contrat homme-clé peut également être couplé avec un contrat de prévoyance familiale qui permet à la famille du collaborateur clé de bénéficier du versement d’un capital en cas d’invalidité ou de décès.
L’assurance homme clé permet de rassurer investisseurs et clients sur la pérennité de l’entreprise.
À noter, la prime d’assurance homme clé est déductible du résultat imposable de l’entreprise.