Skip Navigation

Différence entre une prévoyance et une mutuelle

La mutuelle et la prévoyance sont deux types de protection sociale bien distincts qui ne couvrent pas les mêmes risques. Alors que la mutuelle de santé porte sur le remboursement de soins médicaux et la prévoyance sur l’anticipation des aléas de la vie, il n’est pas toujours simple de distinguer les deux notions. Quelles sont les différences entre une mutuelle et une prévoyance ?

La mutuelle

La mutuelle, une assurance complémentaire santé

La mutuelle se définit comme une assurance santé. Elle porte uniquement sur la partie « soins » ce qui constitue l’une des différences entre la mutuelle et la prévoyance. Cette protection sociale rembourse des frais liés à des soins médicaux (consultations, médicaments, frais d’hospitalisation, d’optique, frais dentaires, etc.). Elle verse le montant qui reste à la charge de l’assuré après remboursement de la Sécurité sociale dans le cadre du tiers payant.

La mutuelle est une couverture santé qui peut être souscrite à titre individuel ou à titre collectif, lorsqu’elle est souscrite via l’entreprise, pour laquelle l’assuré paie une cotisation. 

Lorsqu’elle est souscrite à titre individuel, le coût d’une mutuelle dépend du :

  • Profil de l’assuré (âge, lieu de résidence, sexe, situation professionnelle, etc.) ;
  • Niveau de garantie.

Lorsqu’elle est souscrite à titre collectif, l’entreprise choisit le niveau de garantie qui est le même pour l’ensemble des salariés. Son coût est également le même pour l’ensemble des salariés, chaque salarié ayant généralement la possibilité d’étendre sa couverture à l’ensemble de la famille moyennant un supplément de cotisation.

Il faut noter que depuis le 1er janvier 2016 la mutuelle d’entreprise est devenue obligatoire dans le secteur privé.

La prévoyance

La prévoyance pour pallier une perte de revenus

Qu’est-ce que la prévoyance ? Par définition, elle permet d’anticiper certains aléas de la vie. Cette mesure de protection sociale couvre :

  • les risques liés au décès, l’arrêt de travail et à l’invalidité suite à un accident ou à une maladie ;
  • les frais découlant d’une hospitalisation généralement non pris en charge par la mutuelle santé venant en complément de la Sécurité sociale et lorsque le contrat le prévoit.

À la différence de la mutuelle, la prévoyance apporte une aide financière au quotidien lorsque le risque survient. 

La souscription d’un contrat de prévoyance individuelle permet de se prémunir contre les situations les plus difficiles. Ce contrat d’assurance garantit le maintien du niveau de vie de l’assuré. La prévoyance apporte un soutien financier en complétant les revenus par le versement :

  • d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie (en complément de celles éventuellement versées par la Sécurité sociale)
  • d’une rente en cas d’invalidité
  • d’un capital aux ayants-droit en cas de décès

Comme pour la mutuelle, la prévoyance tient compte de critères liés à l’assuré pour le calcul des cotisations : l’âge et dans certains cas l’état de santé.

MetLife propose des contrats de prévoyance pour :

  • Organiser sereinement ses obsèques : assurance obsèques
  • Se protéger des conséquences d’un accident ou d’une maladie entraînant une hospitalisation : assurance hospitalisation en cas d'accident ou de maladie et assurance hospitalisation en cas d’accident

Contactez-nous afin d’obtenir davantage d’informations sur nos solutions de prévoyance.