Skip Navigation

Rente invalidité et prévoyance

Un accident ou une maladie amène parfois à vivre des situations difficiles. Devenir invalide a un impact direct sur la vie personnelle comme professionnelle. Il est alors essentiel de pouvoir se protéger soi et ses proches. Qu’est-ce que la rente invalidité ? En quoi consiste la garantie prévoyance invalidité ?

Qu’est-ce que la rente invalidité ?

Une personne est considérée comme invalide à partir du moment où sa capacité de travail ou de gain est réduite d’au moins deux tiers. Trois niveaux d’invalidité sont distingués :

  • personne invalide pouvant exercer une activité rémunérée ;
  • personne invalide ne pouvant pas exercer d’activité rémunérée ;
  • personne invalide ne pouvant ni travailler, ni effectuer seule les gestes de la vie courante.

La rente invalidité, aussi appelée pension d’invalidité, est une indemnité qui vise à compenser la perte de revenus de la personne invalide. Cette aide financière est versée au salarié invalide par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie).

Si l’employeur du salarié a souscrit un contrat de prévoyance collective incluant la garantie invalidité, des indemnités complémentaires lui seront versées.

Un contrat de prévoyance à titre individuel permet de bénéficier également du versement d’une rente invalidité.

La garantie prévoyance invalidité 

La prévoyance invalidité est l’une des garanties prévoyance les plus répandues avec la prévoyance décès. Se prémunir des aléas de la vie, se protéger soi et ses proches ; la prévoyance s’avère précieuse en cas de situation difficile.

Lorsque survient l’événement, vous bénéficiez d’une rente invalidité. Vous percevez le versement d’une aide financière en complément de celle versée par la Sécurité sociale. Cette somme d’argent vient compenser la perte de revenus.

Bénéficier de la prévoyance collective de votre entreprise n’exclut pas de pouvoir choisir la garantie prévoyance à titre individuel.

Bon à savoir : le cumul des rentes invalidité ne peut excéder le montant du salaire perçu avant l’invalidité.

Quel contrat prévoyance choisir ?

Pour bien répondre à votre besoin, la solution de prévoyance s’adapte à votre profil d’assuré. Les garanties de prévoyance, comme celles proposées par MetLife, sont variées pour une protection complète. Le choix de couverture des risques vous appartient. Les conseils avisés des experts MetLife vous permettent de trouver le contrat de prévoyance et la rente invalidité qui répondent à vos attentes.

Pour en savoir plus sur les garanties et connaître le montant de vos cotisations de prévoyance, contactez-nous.