Passer la navigation

Assurance de prêt immobilier

Une assurance de prêt immobilier couvre l’emprunteur tout au long de la durée de son emprunt en cas d'un problème de santé, de décès, d’invalidité ou d’incapacité.

Pourquoi MetLife ?

  • Des garanties équivalentes voire supérieures à celles incluses dans le contrat groupe proposé par votre banque
  • Jusqu'à 11 000 euros d'économies
  • Des tarifs garantis pendant toute la durée du contrat, même si vous changez de situation
  • Les conditions particulières délivrées dans les 24h1 suivant la souscription
  • Un accompagnement de A à Z dans l’ensemble de vos démarches après de votre banque

Des garanties adaptées à votre situation

Les garanties de l'assurance crédit immobilier de MetLife sont adaptées à votre besoin.

Compatibles aux exigences de votre banque, elles vous permettent de choisir une assurance emprunteur individuelle qui correspond à vos exigences tout en économisant des milliers d'euros.

MetLife vous protège en toute circonstance. Quel que soit votre profil, votre situation sera étudiée avec soin et une solution adaptée vous sera proposée.

Economisez jusqu'à 11 000 €*

Réaliser des économies, c'est possible avec MetLife ! Spécialiste en assurance de prêt immobilier, MetLife vous guide dans votre démarche et vous aide à réaliser des économies. Simulez votre tarif en quelques clics, profitez de garanties adaptées à votre profil au moins égales à celles de votre banque.

A quoi sert l'assurance de prêt immobilier ?

Lorsque vous signez un contrat de prêt immobilier, vous vous engagez à le rembourser sur de nombreuses années. Pour garantir son remboursement quelles que soient les circonstances de la vie, il est demandé de souscrire une assurance de prêt immobilier, aussi appelée assurance emprunteur ou assurance crédit.

Elle sert à prendre le relai du remboursement du capital restant de votre emprunt en cas de d’arrêt de travail, d’invalidité, de perte d’emploi, de décès, ou tout autre événement de la vie conduisant à une diminution de vos revenus, à la suite d’un accident ou d’une maladie.

Vous avez le choix entre l’assurance proposée par votre établissement bancaire, ou organisme prêteur, ou toute autre assurance offrant un niveau de garanties équivalent.

La délégation d'assurance, vous connaissez ?

Choisir un contrat d'assurance individuel ou changer d'assurance de crédit immobilier

La délégation d'assurance vous donne l'opportunité de choisir librement l'assureur ou tout autre établissement habilité auprès duquel vous souhaitez souscrire un contrat d'assurance emprunteur. La seule condition à respecter est l'équivalence des garanties. C'est la Loi Lagarde de 2010 qui a permis ce droit pour les emprunteurs.

Quand peut-on changer d’assurance de prêt immobilier ?

Des avancées considérables ont été apportées par la Loi Lemoine. Cette nouvelle loi vous permet de changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment et sans préavis. Elle concerne tous les nouveaux contrats d’assurance emprunteur depuis le 1er juin 2022 et s'applique depuis le 1er septembre 2022 à l’ensemble des contrats en cours. Vous êtes donc libre de changer d’assurance, sous réserve de présenter des garanties équivalentes à celles exigées par votre banque dans le cadre de l’octroi de votre prêt immobilier.

La Loi Lemoine vient remplacer les dispositions introduites par la Loi Hamon en 2014, qui permettait une résiliation la première année avec un préavis de 15 jours, puis celles de l'amendement Bourquin de 2017 qui permettait une résiliation de votre contrat à chaque date anniversaire en respectant un préavis de 2 mois.

Comment faire baisser le prix de son assurance de prêt immobilier ?

Changer d’assurance de prêt immobilier présente de nombreux avantages. Vous pouvez obtenir des tarifs avantageux et diminuer vos cotisations de manière significative. Le changement d’assurance de prêt immobilier permet dans certain cas de diminuer par deux le coût de son assurance de crédit immobilier.

Vous avez également la possibilité de choisir l’assureur offrant des garanties adaptées à votre situation personnelle, comme MetLife. La personnalisation de votre assurance crédit vous permet d’obtenir le meilleur contrat au meilleur prix.

Et en cas de profil atypique ou de risques aggravés, vous avez plus de chance de trouver un organisme prêt à vous épauler.

Faites jouer la concurrence et comparez sans tarder votre contrat actuel avec le contrat MetLife !

Pourquoi opter pour une assurance de prêt immobilier individuelle MetLife ?

Choisir la délégation d'assurance et vous tourner vers MetLife vous permettra de bénéficier d'un coût d'assurance total beaucoup plus bas, de garanties adaptées à votre situation professionnelle mais aussi de démarches simplifiées.

Senior, sports à risques, problèmes de santé, capitaux élevés, professions à risques... Quel que soit votre profil, MetLife étudiera votre demande et les réponses que vous aurez faites sur votre questionnaire de santé pour vous proposer une solution sur-mesure et adaptée à votre besoin.

MetLife est signataire de la convention AERAS (S’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé).

Réalisez une simulation en ligne dès maintenant, un expert vous appellera pour vous proposer l'offre la plus adaptée et vous aidera à finaliser votre souscription.

L'assurance crédit immobilier en quelques mots

Protégez-vous avec l'assurance emprunteur MetLife

L'assurance emprunteur, aussi dénommée assurance de prêt immobilier ou assurance crédit immobilier, garantit le remboursement du montant du prêt immobilier dans les pires situations (décès, invalidité, arrêt de travail, licenciement, etc.).

Elle est non obligatoire légalement mais rendue nécessaire par l’usage des banques prêteuses.

Personnes physiques et personnes morales peuvent souscrire une assurance crédit immobilier pour se protéger. Dans le cas d’un achat immobilier en couple ou d'un rachat de crédit, elle peut correspondre à la part du capital assuré sur chaque tête ou bien à la totalité du prêt pour chaque assuré. Cela dépendra des quotités définies au préalable

L’assurance emprunteur se compose de plusieurs garanties que l’assuré va choisir en fonction de ses besoins et de son profil. Selon la nature de votre financement et vos projets d'acquisition immobilière (achat résidentiel ou investissement locatif), les banques vous demanderont de souscrire plusieurs garanties pour votre assurance de crédit immobilier. Votre couverture est alors renforcée et l'assurance s'occupe de rembourser le crédit en cas pépin.

Parmi ces garanties, vous pouvez retrouver :

• Garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
• Garantie incapacité temporaire de travail (ITT)
• Garantie chômage
• Garantie invalidité permanente totale (IPT)
• Garantie invalidité permanente partielle (IPP)
• Garantie décès

Les offres d'assurance emprunteur MetLife s'adaptent à votre profil. Que vous soyez en bonne santé ou non, que vous pratiquiez un sport à risque ou exerciez une profession à risques, que vous soyez senior ou junior... MetLife vous couvre en toutes circonstances.

Les garanties de l'assurance emprunteur

Garantie décès Si vous empruntez seul, l'assurance prendra en charge le remboursement du capital restant dû. Si vous empruntez à deux, le capital restant dû pris en charge sera fonction de la quotité déterminée entre les co-emprunteurs. 
Garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) Vous ne pouvez plus exercer, de manière permanente et définitive, une activité rémunératrice, ni effectuer les actes ordinaires de la vie courante sans l'aide d'une tierce personne. L'assurance prend en charge le capital restant dû.
Garantie incapacité temporaire de travail (ITT) Vous ne pouvez plus, temporairement, exercer votre profession ou activité générant des revenus. L'assurance couvre vos mensualités de prêt jusqu'à la reprise d'activité.
Garantie invalidité permanente totale (IPT) Votre taux d'invalidité définitif est supérieur à 66% et vous ne pouvez plus, de manière définitive, exercer votre profession ou votre activité générant des revenus. L'assurance garantit le règlement de la totalité du capital restant dû (le cas échéant, au prorata de la quotité).
Garantie invalidité permanente partielle (IPP) Votre taux d'invalidité définitif est évalué entre 33% et 66%. L'assurance couvre, selon le taux d'invalidité retenu, une fraction du capital restant dû.
Garantie perte d'emploi Vous êtes licencié au cours de votre contrat à durée indeterminée. L’assurance prend en charge une partie des mensualités de votre prêt immobilier jusqu’à votre reprise d’activité (sous certaines conditions et dans les limites prévues au contrat).

Des produits sur mesure quel que soit votre profil

problème de santé

Assurance emprunteur et problèmes de santé

Une assurance de prêt immobilier pour les personnes qui présentent un risque de santé aggravé. MetLife vous propose des solutions sur mesure pour assurer votre emprunt même en situation de maladie.

En étant senior

Assurance emprunteur pour les seniors

Vous avez plus de 60 ans, approchez de la retraite et rencontrez des difficultés pour assurer votre prêt immobilier ? Optez pour l'assurance emprunteur senior MetLife qui vous couvre à tout âge.

sport a risque

Assurance emprunteur et sports à risques

Des garanties assurance emprunteur qui tiennent compte spécifiquement des risques encourus dans le cadre d’une activité sportive et d’un sport extrême. MetLife vous protège même en cas de risques. 

Baissez vos mensualités avec MetLife

1:56

Questions / Réponses sur l'assurance emprunteur MetLife

FAQ

En choisissant l’assurance de crédit immobilier MetLife, vous réaliserez plusieurs milliers d’euros d’économies. Les garanties que nous vous proposons sont équivalentes voire supérieures à celles requises par les banques. Vous pourrez ainsi changer d’assurance en toute tranquillité.

Les offres assurance crédit immobilier MetLife sont conçues pour couvrir les besoins des emprunteurs particuliers et professionnels, quel que soit leur profil. Que vous soyez jeune ou sénior, avec ou sans problème de santé, fonctionnaire ou pompier, sportif ou non, etc. nous adaptons nos contrats à votre situation.

Commencez par effectuer votre devis en ligne en moins de 2 minutes et obtenez votre tarif immédiatement.

Un expert vous appellera du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 afin de faire le point sur votre projet et vous proposer l’offre la plus adaptée à votre situation.

Vous recevrez un email avec un lien de connexion pour vous permettre de finaliser votre souscription en ligne. Dans cet email figurera un numéro d’identifiant qui vous permettra de vous connecter à votre espace d’adhésion. Vous devrez répondre à un questionnaire de santé, signer électroniquement vos documents et indiquer vos coordonnées bancaires. Vous obtiendrez ensuite immédiatement vos conditions particulières.

La Loi Lemoine autorise la résiliation de son contrat d’assurance emprunteur à tout moment et sans préavis.

Elle concerne les nouveaux contrats depuis le 1er juin 2022 et l’ensemble des contrats d’assurance emprunteur depuis le 1er septembre 2022.

Vous avez déjà un contrat d’assurance souscrit auprès d’une banque préféreriez vous tourner vers une compagnie d’assurance ? La délégation d’assurance vous permet de changer et de souscrire une assurance de prêt immobilier auprès de l’assureur de votre choix.

L’assurance emprunteur MetLife comprend des garanties équivalentes voire supérieures à celles requises par les banques. Vous pourrez ainsi changer d’assurance en toute tranquillité et réaliser d’importantes économies.

La quotité d’une assurance emprunteur représente le pourcentage du capital de l’emprunt couvert par l’Assureur.

Par exemple, deux personnes empruntent 300 000 €, elles choisissent une quotité à parts égales, soit 50% chacune. En cas de décès de l’un des deux assurés, l’assurance ne remboursera que le capital restant dû de 50% du prêt, l’assuré survivant ayant toujours à sa charge le remboursement de sa part de l’emprunt.

S’ils optent pour une quotité de 100% chacun, en cas de décès de l’un des co-assurés, l’assurance remboursera le capital restant dû de la totalité du prêt, libérant ainsi l’assuré survivant de la charge du remboursement des échéances de prêt.

Dans tous les cas, la quotité d’un prêt immobilier ne peut être inférieure à 100%.

La quotité constitue un élément important de votre assurance emprunteur.

Légalement la banque n'a pas le droit de refuser votre demande de changement d'assurance dès lors que la nouvelle offre le même niveau de garanties que la banque.

L’assurance de prêt MetLife comporte l’intégralité des garanties demandées par les banques, il n’y a donc pas de raison que votre banque refuse votre nouvelle assurance de prêt. Pour information, les banques sont soumises à une obligation de réponse écrite, motivée en cas de refus, dans un délai de 10 jours ouvrés. Votre banque peut être sanctionnée si elle ne vous répond pas par écrit ou si elle dépasse ce délai.

Notre partenaire MetLife s’occupe de tout et prend en charge la résiliation auprès de votre banque. Nous vous envoyons un mandat de résiliation qu’il faudra compléter et nous renvoyer signé par email. En parallèle, vous devrez souscrire en ligne l’assurance emprunteur MetLife.

A réception du mandat de résiliation, nous enverrons à votre banque une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception, accompagnée de votre mandat, ainsi que vos conditions particulières et les nouvelles conditions générales de votre contrat.

Le prix d’une assurance prêt immobilier tient compte de plusieurs paramètres : le montant du prêt, la durée de l’emprunt, le niveau des couvertures, l’âge, l’état de santé, le fait ou non de fumer, et la profession de l’assuré.
Elle représente en moyenne 25 à 30 %, et parfois jusqu’à 40%, du coût total de votre emprunt. Se renseigner auprès d’autres organismes assureurs que votre banque peut donc vous permettre de réaliser des économies significatives sur le coût de votre assurance de crédit immobilier.

Non, une banque ne peut vous obliger à choisir son propre contrat d’assurance de prêt (contrat collectif). Elle vous y encourage généralement, mais il lui est interdit de vous imposer son contrat d’assurance emprunteur si vous êtes en mesure de lui présenter un contrat aux garanties équivalentes.

La Loi Lemoine vous permet de renégocier votre assurance de prêt immobilier avec votre banque à tout moment. Vous pourrez, en cas de refus, opter pour une délégation d’assurance auprès de l’assureur de votre choix, à tout moment et sans préavis. Cette nouvelle loi s’applique à l’ensemble des contrats existants à partir du 1er septembre 2022.

Pour un prêt d’un montant inférieur à 200K€ souscrit seul (400K€ à deux) se finissant avant les 60ans de l’assuré, il n’y aucune formalités médicales à accomplir.

En revanche, pour un prêt d’un montant supérieur, il peut y avoir des formalités médicales à accomplir, tel qu’un questionnaire de santé. 

Si vous avez eu une maladie cancéreuse ou une hépatite C et n’avez eu aucune rechute 5 ans après à la date de fin de traitement, le droit à l’oubli s’applique et vous n’avez pas besoin de le déclarer lors de votre souscription.

Avis clients

Réactivité et professionnalisme

La réactivité du conseil est exceptionnelle. L'interlocuteur est d'un grand professionalisme et toujours disponible. La confiance est le maître mot.

Françoise L.

Excellent suivi et simplicité

La conseillère est très compétente, à l'écoute et surtout d'une forte aimabilité. Le suivi et les conseils ont été parfaits jusqu'à la concrétisation des contrats. La plateforme de souscription est simple d'utilisation et très ludique, sans difficulté particulière. Tout a été parfait, je recommande.

Quety M.

Rapide et économique

Très bons conseils, rapides et efficaces. Un net gain sur le coût de mon assurance emprunteur.

Fatima K.

Une assurance emprunteur récompensée par les professionnels

Labels-SNC-2022

Le guide de l'assurance emprunteur

(*) Exemple d’économies selon profil de l’emprunteur au 01/05/2017, pour un couple de 31 ans, employés non-fumeurs, assurés chacun à 100 % en Décès/Incapacité/Invalidité, empruntant 150 000 € au taux de 2 % sur une durée de 20 ans. Coût moyen d’une assurance proposée par la banque : 16 800 € sur la durée du prêt (soit un TAEA de 0,96 % pour le couple). Coût total de l’Assurance Emprunteur de MetLife : 5 526.90€ sur la durée du prêt (soit un TAEA de 0,32 % pour le couple). Économie réalisée de 11 273.10€ par rapport à l’assurance emprunteur proposée par la banque.

1Voir les conditions du produit

Présentation non contractuelle à caractère commercial qui ne constitue pas un exposé complet des Conditions Générales du produit d’assurance emprunteur.