Skip Navigation

Assurance Emprunteur

Une assurance de prêt immobilier couvre l’emprunteur tout au long de la durée de son emprunt en cas d'un problème de santé, de décès, d’invalidité ou d’incapacité.
Assurance emprunteur

Spécialiste en assurance de prêt immobilier, MetLife vous guide dans votre démarche et vous aide à réaliser des économies.

Faites une simulation de devis d'assurance emprunteur dès maintenant et économisez jusqu'à 11 000€* ! 

Simuler un devis

Le spécialiste de l'assurance emprunteur

MetLife vous propose des offres d'assurance de crédits sur-mesure pour vous aider à faire des économies

problème de santé

Assurance emprunteur et problèmes de santé

Une assurance de prêt immobilier pour les personnes qui présentent un risque de santé aggravé. MetLife vous propose des solutions sur mesure pour assurer votre emprunt même en situation de maladie.

En étant senior

Assurance emprunteur pour les séniors

Vous avez plus de 60 ans, approchez de la retraite et rencontrez des difficultés pour assurer votre prêt immobilier ? Optez pour l'assurance emprunteur senior MetLife qui vous couvre à tout âge.

sport a risque

Assurance emprunteur et sports à risques

Des garanties assurance emprunteur qui tiennent compte spécifiquement des risques encourus dans le cadre d’une activité sportive et d’un sport extrême. MetLife vous protège même en cas de risques.

Qu’appelle-t-on assurance emprunteur ?

L'assurance emprunteur vous permet de rembourser les mensualités de votre prêt même dans les pires situations. Le capital restant dû est versé à l'organisme prêteur, vous évitant, à vous ou vos héritiers, d’être saisis de vos biens pour régler les échéances restantes. Elle agit alors comme une couverture et permet de vous protéger en cas de difficultés. 

Vous soulagez ainsi vos proches et assurez leur avenir en cas de décès tout en préservant votre cadre de vie en cas de perte d’autonomie.
Elle n’est pas légalement obligatoire mais généralement les banques l’exigent avant d’accorder un prêt immobilier pour l'acquisition d'un bien. De nombreux avantages en découlent; il s’agit en effet d’une sécurité financière en cas de décès, d’incapacité ou d’invalidité. 

Investir dans un projet immobilier est un moment important dans une vie. En contractant un prêt immobilier, les banques exigent que vous souscriviez une assurance de prêt bancaire afin de garantir le remboursement du crédit en cas d'évènement vous empêchant de le rembourser par vous-même.

A quoi sert l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur aussi dénommée assurance prêt immobilier ou assurance crédit immobilier est un produit financier, non obligatoire légalement, mais rendue nécessaire par l’usage des banques prêteuses, qui garantit le remboursement du montant du prêt immobilier en cas de décès, d’invalidité, d’arrêt de travail, de licenciement ou tout autre événement empêchant l’assuré de rembourser son prêt.

Personnes physiques et personnes morales peuvent souscrire une assurance crédit immobilier. Dans le cas d’un achat immobilier en couple ou d'un rachat de crédit, l’assurance de prêt immobilier peut correspondre à la part du capital assuré sur chaque tête ou bien à la totalité du prêt pour chaque assuré.

L’assurance emprunteur se compose de plusieurs garanties que l’assuré va choisir en fonction de ses besoins et de son profil. La plus connue de ces garanties est l’assurance décès invalidité : c’est celle systématiquement exigée par les banques.

Parmi les garanties d'assurance emprunteur importantes proposées, vous pouvez retrouver :

Garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
• Garantie incapacité temporaire de travail (ITT)
• Garantie chômage
• Garantie invalidité permanente totale (IPT)
• Garantie invalidité permanente partielle (IPP)
• Garantie décès

Selon la nature de votre financement et votre projet de prêt immobilier (achat résidentiel ou investissement locatif), les banques vous demanderont de souscrire à plusieurs garanties pour votre assurance de crédit immobilier.

Choisir une assurance de prêt immobilier

La loi permet de choisir l’établissement auprès duquel contracter une assurance de prêt immobilier, dès lors que le contrat d’assurance individuelle comporte des garanties équivalentes au contrat d’assurance proposé par la Banque. Ces critères ont été définis par le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF).

Il existe deux types de contrats d’assurance emprunteur :

• le contrat d’assurance de groupe, c’est à dire le contrat proposé par la banque qui octroie le prêt immobilier, aussi dénommé contrat d’assurance “groupe”.
• le contrat d’assurance externe contracté par délégation d’assurance emprunteur auprès de compagnies d’assurance comme MetLife, aussi dénommé contrat d’assurance individuel.

Les trois bénéfices de la délégation d’assurance sont :

• des cotisations et un coût d’assurance total beaucoup plus bas (en moyenne gain de 50 à 60 %).
• des garanties adaptées à vos besoins.
• la possibilité de changer votre contrat chaque année.

Le coût d'une assurance de prêt immobilier est impacté par différents facteurs tels que le risque médical, le risque professionnel et le risque des activités de sports extrêmes. Il est aussi important d'avoir en tête le taux de l'assurance emprunteur

Principales garanties d'assurance emprunteur immobilier

C’est grâce à plusieurs dispositifs législatifs de défense des droits des consommateurs, que le secteur des assurances de prêt immobilier a pu s’ouvrir. C’est en 2010, grâce à la Loi Lagarde, que fut reconnu le droit pour les emprunteurs de choisir librement leur assurance prêt immobilier auprès de n’importe quel établissement habilité, sous réserve que le contrat d’assurance emprunteur individuelle respecte l’équivalence de garantie par rapport au contrat d’assurance bancaire.

Les avancées introduites par la Loi Lagarde ont trouvé un prolongement dans la loi Hamon de mars 2014. La Loi Hamon permet aux emprunteurs ayant souscrit une assurance prêt immobilier après le 26 juillet 2014, de changer d’assurance dans un délai de maximum 12 mois suivant la signature de l’offre de prêt, sous réserve de respecter un préavis de 15 jours.

Depuis le 1er janvier 2018, la résiliation annuelle, pour tous les assurés dont le contrat d’assurance emprunteur est en cours, a été rendue possible par la Loi du 21 février 2017 aussi appelée amendement ou Loi Bourquin

Comment bénéficier des garanties de son assurance emprunteur 

Pour utiliser les prestations garanties par votre assurance emprunteur, il faut au préalable effectuer une déclaration à votre assureur dans le respect des délais prévus dans les conditions générales de votre contrat.

Des pièces justificatives vous seront ensuite demandées. Des échanges avec des experts permettront d’établir le dossier et d'étudier la demande d'indemnisation. 

Pour plus d’informations sur notre assurance de prêt et les tarifs proposés, n’hésitez pas à nous contacter afin d'obtenir un devis d’assurance emprunteur au meilleur taux.

Économisez grâce à une assurance emprunteur individuelle !

Grâce à la Loi Lagarde 2010 renforcée par la Loi Hamon 2014, vous pouvez comparer et choisir librement l’assureur auprès duquel vous souhaitez souscrire un contrat d'assurance emprunteur.
En optant pour une assurance emprunteur individuelle, et non pour le contrat proposé par votre organisme de prêt, vous pouvez bénéficier d’un tarif avantageux et de garanties adaptées à votre situation personnelle. MetLife vous aide à comparer vos devis assurance emprunteur. Réalisez une simulation en ligne dès maintenant, un courtier vous appelera pour vous proposer l'offre la plus adaptée et vous aidera à finaliser votre adhésion.

Bénéficiez d'une assurance emprunteur et d'un accompagnement sur-mesure

Un des 5000 courtiers partenaires de MetLife vous conseille et vous aide à choisir la formule qui vous correspond le mieux.

MetLife vous accompagne tous vos projets et recherche une solution d'assurance quelle que soit votre situation.

MetLife est signataire de la convention AERAS (S’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé). Le contrat garantit les suites et les conséquences d’un accident ou d’une maladie antérieure à la souscription.

FAQ

 

A qui s'adresse le contrat d'Assurance de prêt ?

Le contrat est conçu pour couvrir les besoins des emprunteurs particuliers et professionnels, quel que soit leur profil.

Jusqu’à quel âge je peux souscrire une assurance ?

Vous pouvez souscrire jusqu'à l'âge de 85 ans pour la garantie décès, jusqu'à 69 ans pour les garanties incapacité et invalidité, et jusqu'à 63 ans pour la perte d'emploi.

Comment sont calculées mes primes d'assurance de prêt MetLife ?

Vos cotisations dépendent de votre âge, de vos activités, de votre qualité de fumeur ou non fumeur, de votre état de santé ainsi que des caractéristiques du prêt.

Quel capital puis-je assurer avec l'assurance de prêt MetLife ?

Vous pouvez assurer un capital compris entre 7 500 € et 50 millions d'euros.

Y a-t-il des formalités médicales à la souscription de l'assurance de prêt immobilier MetLife ?

La nature des formalités varie en fonction de votre âge, de vos activités et du capital que vous souhaitez assurer. Dans tous les cas, vous devrez compléter une déclaration ou un questionnaire de santé.
A noter que si vous avez arrêté de fumer depuis plus de 24 mois, il est possible de renégocier votre assurance de prêt immobilier.

Puis-je changer d’assurance emprunteur ?

Il est possible de changer d’assurance emprunteur. En revanche, les conditions ne sont pas les mêmes selon votre profil : souscription il y a moins de 12 mois ou plus de 12 mois. De plus, il est possible que votre banque se montre réticente à accepter le changement d’assurance emprunteur.

Comment puis-je résilier mon assurance emprunteur ?

Sous certaines conditions, il est possible de résilier votre assurance emprunteur. Par exemple, vous pouvez être amenés à résilier parce que vous avez vendu votre bien immobilier. Quelles sont les conditions à respecter ? Quelles sont les étapes à suivre pour résilier une assurance emprunteur ?

Peut-on emprunter à deux ?

Bien sûr. Acheter un logement à deux veut dire être co-emprunteurs et signifie solidarité. Il est donc primordial de bien s’assurer. MetLife vous accompagne dans votre démarche d'emprunter à deux

 

Contenu mis à jour le : 14.05.19