Skip Navigation

Changer d'assurance de prêt immobilier

Pourquoi et comment changer ?

En souscrivant un contrat d’assurance de prêt immobilier individuel MetLife, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages tels que réaliser des milliers euros d'économies, avoir un contrat complet avec des garanties supplémentaires adaptées à votre profil et être accompagné dans vos démarches. 

Vous avez souscrit un contrat d’assurance emprunteur groupe ? Il est possible que votre banque se montre réticente à accepter votre demande de changement d’assurance emprunteur. MetLife vous explique les démarches à suivre pour changer d’assurance de prêt immobilier dans la sérénité.

Changez d'assurance en ligne

Economiser jusqu'à 11 000 euros* avec l'assurance emprunteur MetLife, c'est possible et rapide ! Profitez de garanties adaptées à votre profil au moins égales à celles de votre banque.

L'assurance emprunteur MetLife : des avantages conçus pour vous

Une démarche simplifiée

 

Changer d'assurance de prêt immobilier signifie réaliser des démarches parfois laborieuses auprès de votre banque. Avec MetLife, ne soyez plus inquiet !

Nous vous accompagnons à chaque étape du parcours afin que le changement se passe sans aléa. 

Des économies et un tarif constant

 

Avec MetLife, réalisez jusqu'à 11 000 euros* d'économies sur votre assurance de prêt immobilier ! 

Pendant toute la durée du contrat, nous vous garantissons un tarif unique et ce, même si vous changez de situation.

Des garanties équivalentes

 

Pour changer de contrat d'assurance, il faut que l'offre choisie présente des garanties équivalentes à celles de la banque. 

MetLife vous assure des garanties au moins égales à celles requises par les banques, voire supérieures en fonction de votre profil. 

L'assurance emprunteur MetLife

Trouvez les meilleures conditions pour votre assurance emprunteur grâce à MetLife

En souscrivant un contrat d’assurance de prêt immobilier individuel MetLife, vous pouvez :

  • Diminuer le coût de vos cotisations et réaliser jusqu’à 11 000 euros* d’économies, 
  • Ajouter des nouvelles garanties à votre contrat,
  • Adapter votre contrat aux évolutions de votre vie personnelle et professionnelle. 

Spécialiste de l'assurance emprunteur, MetLife vous fait profiter des conseils avisés d'experts. Notre accompagnement se veut efficace tout au long de votre démarche.

Nous mettons tout en oeuvre pour trouver la meilleure offre assurance emprunteur correspondant à votre profil d'assuré. MetLife propose une solution personnalisée et flexible répondant au principe essentiel de l’équivalence des garanties.

Réalisez votre simulation en ligne en quelques clics et obtenez un devis personnalisé afin de connaitre le coût de l’assurance la plus adaptée à votre situation parmi nos différentes offres. 

Quelles démarches pour changer d’assurance de prêt immobilier ?

Changer d'assurance emprunteur pour MetLife, c'est rapide et simple

Etape 1 : l'acceptation de la banque

Pour souscrire une assurance de crédit immobilier MetLife, il faut que votre banque prêteuse accepte la substitution d’assurance. Votre nouveau contrat vous offre des garanties au moins équivalentes à votre contrat actuel.

Pour que votre banque puisse vérifier l'équivalence de garantie, nous nous occupons de lui transmettre une fiche d'information standardisée et la notice du contrat par lettre. Votre banquier a ensuite un délai de 10 jours pour notifier son accord ou son refus. Un refus doit être motivé sous peine d’une amende de 3 000 €.

Etape 2 : la souscription de l'assurance 

Une fois l’accord de votre banque obtenu, vous pouvez commencer les démarches pour souscrire votre nouvelle assurance emprunteur MetLife et résilier celle en cours. Cela implique de bien remplir le questionnaire de santé selon votre profil, effectuer les examens médicaux si nécessaire et signer votre contrat d’assurance emprunteur.

Un courrier de résiliation est aussi à envoyer à votre banque par lettre recommandé avec accusé de réception. Selon les conditions et dispositions prévues dans votre actuel contrat, ce courrier est à envoyer 2 mois avant sa date anniversaire ou avant le 31 décembre. Il faut donc faire attention aux échéances. 

Lors de la souscription du nouveau contrat, indiquez bien la date à laquelle il doit prendre effet pour ne pas vous retrouver sans assurance sur votre prêt immobilier ou dans une situation délicate quant au remboursement. 

Changer d'assurance emprunteur et choisir la délégation d'assurance

Souscrivez une assurance MetLife à tout moment

Les dernières années ont été marquées par de profondes évolutions dans le marché de l’assurance emprunteur. Depuis 2010, la Loi Lagarde donne le droit aux possesseurs d'un emprunt de souscrire une assurance de prêt immobilier auprès de l'établissement de leur choix. 

La Loi Hamon de 2014 autorise l'emprunteur à changer d’assurance de prêt immobilier dans un délai d’un an suivant la signature de l’offre de prêt.

De nouvelles dispositions législatives ont été adoptées en 2017 qui viennent ouvrir le marché de l’assurance emprunteur, aujourd’hui préempté par les banques et leurs contrats groupe.

Depuis le 1er janvier 2018, grâce à l'amendement ou Loi Bourquin, les emprunteurs de crédit immobilier peuvent bénéficier de la résiliation annuelle de leur contrat d’assurance de prêt immobilier. Concrètement, cela signifie que les emprunteurs pourront changer d’assurance de crédit immobilier tous les ans, comme c'est déjà le cas pour certaines assurances telles que l’assurance habitation et l’assurance auto.

Une date pour changer est à respecter. En fonction des dispositions prévues dans votre contrat, vous pourrez changer d’assurance emprunteur à sa date anniversaire ou au 31 décembre de l’année en cours. Vous pouvez donc tout à fait changer d’assurance emprunteur en cours de prêt immobilier sans engendrer de frais supplémentaires. Attention toutefois à ne pas louper l'échéance.

Votre banque est réticente à accepter votre demande de changement d'assurance emprunteur alors que vous avez souscrit un contrat groupe ? Sachez qu'elle ne peut le refuser sans motif valable !

Vous êtes intéressé par l'assurance emprunteur MetLife ? Prenez contact avec nous dès à présent en remplissant notre formulaire de simulation

FAQ - Changement d'assurance emprunteur
Puis-je résilier mon contrat assurance de prêt immobilier souscrit auprès de ma banque ? Collapsed Expanded

Oui, vous pouvez tout à fait résilier votre contrat d'assurance emprunteur auprès de votre banque afin de souscrire une autre assurance auprès d'un assureur. 

Une condition est à respecter : l'équivalence de garanties. Si ce principe est bien pris en compte dans l'assurance que vous choisissez, alors la banque devrait accepter le changement sans difficulté. 

 

En savoir plus : Comment résilier mon contrat d'assurance

A quel moment puis-je changer d'assurance pour mon bien immobilier ? Collapsed Expanded

Votre prêt a moins d'un an ? Grâce à la Loi Hamon, vous pouvez opter pour une autre assurance à tout moment avant date anniversaire. Un préavis de 15 jours doit être respecté. 

Votre prêt a plus d'un an ? Sachez que vous êtes en mesure de bénéficier de la résiliation annuelle. En effet, l'amendement ou Loi Bourquin autorise les emprunteurs à changer d'assurance tous les ans, soit à date anniversaire, soit au 31 décembre de l'année en cours. Un préavis de 2 mois est à respecter.

Comment souscrire une assurance emprunteur MetLife ? Collapsed Expanded

C'est très simple ! Nous vous invitons dans un premier temps à faire une demande de devis.

Par la suite, un conseiller vous appellera afin de vérifier les données remplies dans le formulaire et réaliser la souscription. 

L'assurance emprunteur MetLife me couvre-t-elle en toutes circonstances ? Collapsed Expanded

Que vous soyez malade, en bonne santé, que vous exerciez un métier à risques ou pratiquiez un sport à risques, que vous ayez un profil sénior ou plutôt junior, MetLife met tout en oeuvre pour trouver l'offre la plus adaptée à votre profil ! 

 

Pourquoi choisir l'assurance emprunteur MetLife ? Collapsed Expanded

En souscrivant l'assurance emprunteur MetLife, vous bénéficiez de nombreux avantages tels que : 

- Des garanties au moins égales à celles proposées par votre banque

- Un accompagnement de A à Z dans vos démarches et pour la résiliation auprès de votre banque 

- Jusqu'à 11 000 euros d'économies* 

- Des conditions particulières délivrées dans les 24h selon le produit

- Un tarif unique et constant même en cas de changement de situation professionnelle et/ou personnelle

Découvrez notre checklist pour bien choisir votre assurance de prêt

Découvrez nos articles similaires :