Skip Navigation

Qu'est-ce qu'une quotité d'assurance ?

L’assurance de prêt immobilier constitue une protection des emprunteurs contre les aléas de la vie tels que le décès, l’invalidité, le chômage, etc., selon les garanties souscrites. La quotité constitue un élément important de votre assurance emprunteur. Tout comme le choix des garanties, celui des quotités demande l’accompagnement de votre assureur. Qu’est-ce que la quotité d’assurance ? Comment répartir les quotités ? Peut-on modifier la quotité en cours de prêt ?

Economisez jusqu’à 11 000 €*

Découvrez le tarif assurance emprunteur MetLife en quelques clics !

Définition de la quotité d’assurance

La quotité d’assurance de prêt immobilier correspond à la part du capital emprunté que l’assureur va garantir. Il s’agit du niveau de couverture de l’assuré exprimé en pourcentage. La quotité s’applique à l’ensemble des garanties souscrites par l’emprunteur. Elle ne peut être inférieure à 100% par prêt mais peut être répartie entre les différents emprunteurs.

Comment répartir les quotités d’assurance emprunteur ?

Dans le cadre d’un prêt immobilier avec un emprunteur unique, il n’est pas possible de moduler la quotité d’assurance. Celle-ci est fixée à 100% afin de couvrir l’intégralité du crédit. En revanche, emprunter en couple permet d’envisager une répartition des quotités entre les emprunteurs. Quel pourcentage privilégier ? Comment déterminer la quotité pour chaque co-emprunteur ?

Si vous choisissez de répartir les quotités, la somme des deux doit atteindre au minimum 100%.

  • La couverture maximale demeure 200% (100% chacun) ;
  • Une quotité d’assurance de prêt immobilier à 50% pour chaque co-emprunteur signifie que l’assurance prend en charge le remboursement de la moitié du crédit en cas de décès du conjoint par exemple ;
  • La répartition peut aussi être inégale : 40%-60%, 130%-70%, etc.

Privilégier une quotité plutôt qu’une autre dépend de la situation de chaque assuré : revenus, antécédents médicaux, risques de santé à terme, etc.

Définir les quotités d’assurance n’est pas une décision anodine. Il est recommandé de bénéficier des conseils avisés de votre assureur.

Est-il possible de modifier la quotité en cours de prêt ?

Changer la quotité d’assurance emprunteur en cours de prêt s’avère compliqué en pratique. Il semble toujours plus facile de l’augmenter que de la diminuer. Dans tous les cas, l’accord de votre banque ou de votre compagnie d’assurance est nécessaire. Une condition est à respecter : la quotité minimale de 100% pour un même prêt doit toujours être atteinte.

Avec la Loi Hamon (2014) et l’Amendement ou Loi Bourquin (2017), vous avez la possibilité de changer d’assurance emprunteur pendant la durée de votre crédit immobilier. Cela vous offre la possibilité de choisir de nouvelles quotités d’assurance de prêt immobilier pour le contrat à venir.

MetLife vous accompagne dans la recherche du meilleur contrat d’assurance de prêt immobilier. Vous bénéficiez de notre expertise et de notre savoir-faire pour déterminer les garanties et les quotités d’assurance adaptées à votre situation.