Simulation assurance emprunteur
Jusqu'à 50% d'économies* - Devis et adhésion en ligne
Faire une simulation avec MetLife ?
En réalisant une simulation d’assurance emprunteur avec l'outil MetLife, vous aurez toutes les informations nécessaires pour comparer nos différentes offres d'assurance emprunteur et trouver celle qui correspond le plus à votre profil et votre prêt immobilier.
Lors de la mise en place de votre prêt, la banque vous propose son assurance groupe. Avoir simulé le coût de votre assurance emprunteur MetLife en amont vous permet d'obtenir un devis personnalisé et ainsi, comparer tarifs et garanties.
Quelles sont les variables impactant le prix d'un crédit immobilier ? Le poids de l'assurance emprunteur et son mode de calcul ? Que permettent les lois parues avant 2022 ? Que change la loi Lemoine pour l'assurance emprunteur ? Quelles sont les économies que peuvent réaliser les emprunteurs grâce à un simulateur d'assurance emprunteur ? Comment changer d'assurance emprunteur ?
Simuler un devis d'assurance emprunteur
Jusqu'à 50% d'économies* avec MetLife. Un conseiller vous rappelle.
Calcul du crédit immobilier et de l'assurance emprunteur
Quelles sont les variables déterminant le prix d'un crédit immobilier ? Le poids de l'assurance emprunteur et son mode de calcul ?
Variables impactant le prix d'un crédit immobilier
Le prix total d'un crédit immobilier accordé par un établissement de crédit dépend de plusieurs variables : le montant emprunté, la durée du prêt, le nombre d'emprunteurs, l'existence d'un apport personnel...
Le taux de l'assurance de prêt immobilier (ou assurance emprunteur) impacte également le coût du crédit. Comme le démontre un simulateur d'assurance emprunteur, ce taux varie en fonction de la situation personnelle de l'emprunteur, son âge, ses antécédents médicaux, sa profession (pratique-t-il un métier à risque ?), etc.
À cela s'ajoutent des frais de dossiers, des frais de notaires, des taxes et des impôts.
Mais particuliers comme professionnels devant recourir à un crédit immobilier ont la fâcheuse tendance à oublier la part que représente l'assurance emprunteur dans le coût total d'un crédit immobilier.
Autant d'informations qu'un simulateur va leur permettre de comprendre.
Poids de l'assurance emprunteur et mode de calcul
Le coût de l'assurance du prêt immobilier peut représenter jusqu'à 40% du coût total du crédit. Il est donc primordial d'utiliser un simulateur d'assurance emprunteur, afin de pouvoir changer d'assurance emprunteur et opter pour une nouvelle formule correspondant à vos besoins, avec des garanties efficaces en cas d'aléa.
Le coût de l'assurance emprunteur peut être calculé selon 2 méthodes :
- Par rapport au capital initial, le montant de la cotisation reste le même durant toute la durée de l'emprunt.
- Par rapport au reste du capital exigible (ou restant dû), le montant de la cotisation de l'assurance emprunteur baisse alors au fil du temps.
Assurance emprunteur et avancées législatives
Que permettent les lois parues avant 2022 ? Que change la loi Lemoine pour l'assurance emprunteur ? Quel est le rôle du simulateur d'assurance emprunteur ?
Les lois parues avant 2022
La loi Lagarde de 2010 permet de choisir, avant que l'emprunt ne démarre, une autre assurance emprunteur que celle proposée par un établissement de crédit.
Ce changement d'assurance (ou "délégation d'assurance") a été rendu encore plus facile avec la loi Hamon (2014) qui permet de changer d'assurance emprunteur tant que le crédit en cours n'a pas encore excédé 1 an.
Enfin, l'amendement Bourquin (2018) permet de procéder à une délégation d'assurance même après 1 an d'emprunt, à chaque date d'échéance (date anniversaire du crédit), moyennant un préavis de 2 mois à respecter vis-à-vis de l'établissement prêteur.
Encore faut-il déterminer, à l'aide d'un simulateur d'assurance emprunteur, si cette délégation représente une opération opportune...
Ce que change la loi Lemoine
La loi Lemoine du 28 février 2022 permet aux emprunteurs de résilier leur assurance emprunteur à tout moment, qu'importe que le prêt ait déjà démarré, son montant ou sa durée.
Cette loi instaure aussi un droit à l'oubli de 5 ans après la fin d'un traitement médical (protocole thérapeutique) pour les personnes qui ont souffert de pathologies cancéreuses ou d'hépatite C. Un assureur ne peut donc leur demander aucun document médical antérieur à 5 ans.
Enfin, avant d'utiliser le simulateur d'assurance emprunteur de MetLife, sachez que dorénavant aucun questionnaire de santé ne peut être demandé pour les personnes empruntant moins de 200 000 € (donc 400 000 € pour un couple) et si la fin du crédit est prévue avant 60 ans ?
Le rôle du simulateur d'assurance emprunteur : réaliser des économies
Quelles sont les économies que peuvent réaliser les emprunteurs ? Comment changer d'assurance emprunteur ?
Les économies que peuvent réaliser les emprunteurs
Malgré une conjoncture économique agitée, les taux d'intérêt des crédits immobiliers restent relativement faibles.
Néanmoins, la part de l'assurance emprunteur dans un crédit immobilier occupe encore une place importante (jusqu'à 40% du coût total du crédit). Un simulateur d'assurance emprunteur va vous permettre de cerner les différents postes de dépenses des mensualités que vous remboursez (frais de notaires, taux d'emprunt, durée, montant...).
Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour savoir si vous êtes bien assuré et garantir le remboursement intégral de votre prêt en cas d'aléas (arrêt de travail, maladie...).
Mais surtout, vous pourrez déterminer si votre assurance actuelle est compétitive, en utilisant le simulateur MetLife.
Simuler un devis d'assurance emprunteur
Jusqu'à 50% d'économies* avec MetLife. Un conseiller vous rappelle.
Questions / Réponses
Utiliser un simulateur d'assurance emprunteur s'avère souvent très utile. Néanmoins, il faut que la nouvelle assurance emprunteur que vous envisagez de signer propose des garanties au moins équivalentes à l'ancienne : quelle indemnisation en cas d’incapacité temporaire totale de travail (ITT), d’invalidité permanente totale (IPT), de perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA) ?... Les garanties en cas de perte d'emploi, concernent-elles toutes les activités professionnelles ? Quelle est la durée d'indemnisation ? La quotité assurée ? Les franchises ? Les cas d'exclusion de garantie ?...
Autant de questions primordiales à se poser avant de signer une nouvelle assurance. D'où l'intérêt d'utiliser notre simulateur d'assurance emprunteur et de faire appel à des experts MetLife pour vous accompagner dans ces démarches.
L'intérêt de procéder à une simulation d'assurance de prêt immobilier est de savoir si les garanties proposées par une banque ou une assurance sont compétitives.
Et dans la négative, de procéder à la résiliation de son assurance emprunteur, afin de souscrire une nouvelle assurance et réaliser ainsi des économies, tout en conservant un niveau de garanties équivalent ou supérieur en cas d'aléa.
Le coût de l'assurance emprunteur est souvent exprimé en pourcentage, comme vous le constaterez à l'aide du simulateur d'assurance emprunteur MetLife.
Il faut multiplier ce taux de l'assurance du prêt immobilier par le montant que vous empruntez et le diviser par 12 pour connaître le montant de vos mensualités.
Comparer plusieurs offres permet de négocier le prix mais aussi les garanties incluses dans une assurance emprunteur, en faisant jouer la concurrence.