Skip Navigation

Le taux de l'assurance emprunteur

L’assurance emprunteur constitue un élément important du crédit immobilier. Elle demeure un poste de dépenses important, même dans le cas d’un taux d’emprunt bas. Effectuer la simulation d’une assurance de crédit immobilier va vous permettre de mieux maîtriser votre projet d’acquisition immobilière, votre rachat de prêt ou tout simplement de faire jouer la concurrence en cas de changement d’assureur.

Economisez jusqu’à 11 000 €*

Découvrez le tarif assurance emprunteur MetLife en quelques clics !

Qu’est-ce que le TAEA et comment est-il calculé ?

Le TAEA (Taux Annuel Effectif d’Assurance) correspond au taux d’assurance de votre crédit immobilier. Pour calculer le taux d’assurance emprunteur, les banques et assureurs se basent le plus souvent sur l’âge de l’assuré, sa situation professionnelle et la durée de l’emprunt. Le calcul est fait soit sur la base du capital initial avec une cotisation fixe, soit sur le capital restant dû (cotisation dégressive) dans le cas d’une délégation d’assurance.

 

Les taux 2019 de l’assurance emprunteur

Il faut savoir que le taux d’assurance emprunteur n’est pas lié au taux de votre crédit immobilier.

Avec la baisse des taux d’emprunt, il a été constaté une hausse modérée des taux de l’assurance de prêt immobilier. Les banques ont eu tendance à les augmenter. L’écart est alors d’autant plus important avec les assureurs indépendants. En 2019, les offres individuelles et personnalisées de ces assureurs indépendants vous permettent d’obtenir des tarifs toujours plus compétitifs.

Pour trouver le bon taux d’assurance emprunteur, le mieux reste de comparer. Avant de faire appel à un professionnel en prêt immobilier, utiliser un comparateur d’assurance afin de réaliser une première simulation du coût de votre assurance.

 

Comment faire baisser le taux de l'assurance emprunteur ?

Pour faire baisser le taux de l’assurance emprunteur, optez pour la délégation d’assurance et faites appel aux services d’un courtier. Ce professionnel obtient pour vous différentes simulations et offres du marché. Vous pouvez ainsi comparer et choisir celle qui est la mieux adaptée à votre profil, au meilleur prix. C’est la solution idéale pour obtenir une baisse du taux de l’assurance emprunteur.

Depuis la Loi Lagarde de 2010, vous pouvez refuser l’assurance de prêt de votre banque. La délégation d’assurance permet de s’adresser à des assureurs indépendants et de contracter un contrat d’assurance individuelle et non de groupe. Avec la Loi ou amendement Bourquin de février 2017, la résiliation de votre assurance de prêt immobilier est possible chaque année, même si vous n’avez pas fait jouer la délégation d’assurance au départ.

C’est l’occasion de comparer de nouvelles offres. Obtenir une baisse du taux de votre assurance emprunteur est une porte ouverte à des économies de plusieurs milliers d’euros sur la durée de votre prêt. Veillez à ce que le contrat proposé présente des garanties au moins équivalentes à celles proposées par la banque.

MetLife vous accompagne

MetLife, spécialisése en assurance emprunteur, est à votre disposition pour vous guider et vous conseiller dans la recherche du contrat d’assurance adapté à votre profil d’assuré. Nous vous aidons à trouver la meilleure offre au juste prix.

Réalisez une simulation en ligne, vous obtiendrez immédiatement une estimation de tarif de votre assurance emprunteur.