Skip Navigation

Comment souscrire à une assurance de prêt immobilier ?

Quand arrive l’étape de l’offre de prêt, votre banque va aborder avec vous le sujet de l’assurance du crédit immobilier et ainsi du taux de l'assurance emprunteur. Celle-ci représente une part importante du coût global de l’emprunt qui est à votre charge et il s’avère important de ne pas la négliger. Souscrire à une assurance emprunteur peut également se faire lors d’un crédit déjà en cours. Aujourd’hui, la loi encadre rigoureusement l’adhésion, la délégation et le changement d’assurance de prêt immobilier en posant clairement des règles et étapes à respecter, pour les professionnels comme pour les emprunteurs.

Economisez jusqu’à 11 000 €*

Découvrez le tarif assurance emprunteur MetLife en quelques clics !

Les étapes pour souscrire à une assurance emprunteur

Votre banque doit vous informer sur chaque garantie et le prix de l’assurance du crédit qu’elle vous propose. Elle vous expose le détail des risques garantis et des modalités de mise en œuvre de l’assurance. Ces données seront vos références dans la recherche d’une assurance emprunteur plus avantageuse.

 

Informer votre banque

A partir du moment où vous êtes décidés à vous renseigner auprès de professionnels de l’assurance sur les assurances qu'ils proposent, vous devez en aviser l’établissement auprès duquel vous avez emprunté le capital initial. Il s’agit de la délégation d’assurance. Il est recommandé de ne pas tarder dans la constitution de votre dossier pour la souscription de votre assurance de prêt immobilier. En effet, le délai d’acceptation s’avère parfois long, surtout si un examen médical est demandé. Vous pourriez être pris par le temps et ne plus avoir le choix pour assurer votre bien.

La Loi Lagarde stipule que la délégation d’assurance ne peut être refusée par las banques si les garanties de la solution individuelle présentée sont au moins équivalentes à celles qu’elles vous proposent.

Obtenir un certificat d’adhésion

Après avoir déterminé l’assureur qui vous convient et qui vous propose les garanties et tarifs intéressants en adéquation avec votre situation, vous obtenez un certificat d’adhésion. Ce document remis par l’établissement d’assurance sera à présenter à votre banque. Votre contrat d’assurance emprunteur est ensuite intégré à votre offre de prêt.

Un conseil : soyez vigilant car la date d’effet de votre contrat doit correspondre à la date de déblocage des fonds, peu importe le montant.

 

Il est à noter que dans le cas d’une adhésion à un assurance autre que celle proposée par l’établissement prêteur, ce dernier ne peut pas modifier les conditions de l’offre de prêt et notamment le taux d’emprunt et les conditions de remboursement.

 

Adhérer à une assurance emprunteur externe en cours de crédit

Depuis juillet 2014, la Loi Hamon autorise les emprunteurs à changer d’assurance de prêt immobilier dans les 12 mois suivant la souscription de leur contrat. Cette mesure légale peut s’appliquer si les garanties proposées par la nouvelle solution individuelle offrent des garanties au moins équivalentes à celles du contrat souscrit auprès de votre banque. L’établissement prêteur doit motiver son éventuel refus.

Au-delà des 12 mois, une telle démarche ne peut se faire qu’à la date anniversaire du contrat.

Réalisez une simulation d'assurance emprunteur et découvrez l'offre MetLife qui convient le mieux à votre profil. Contactez-nous pour avoir plus d'informations sur la délégation d'assurance. 

Comparer pour bien choisir son assurance de prêt immobilier

L’assurance du prêt immobilier représente une part importante du coût global du crédit. En comparant les différentes solutions individuelles du marché, les économies à réaliser peuvent être conséquentes.

Les assureurs proposent des garanties en adéquation avec votre profil d’assuré. Les contrats vous offrent des garanties au moins équivalentes à celles proposées dans le contrat de votre banque que ce soit pour le décès, l'invalidité, la PTIA etc. 

Si vous êtes concernés par une maladie, un facteur de risques pouvant éventuellement entraîner un refus de la part de certains professionnels de l’assurance, il faut savoir que certains assureurs sont spécialisés dans la couvertures de risques particuliers.

 

Comparer parmi les nombreuses offres n’est pas chose aisée aujourd’hui. Pour faire le bon choix, MetLife vous accompagne dans vos démarches. Disposant d’un réseau de 5000 courtiers en assurance, nous mettons tout en œuvre pour trouver la meilleure solution adaptée à votre situation.

N’attendez plus pour obtenir votre devis personnalisé et réaliser des économies sur votre assurance emprunteur !



Sources : Réassurez-moi.fr, Boursedescrédits.com, Allianz.fr, MeilleurTaux

À lire aussi