Skip Navigation

Assurance de prêt immobilier pour SCI

La Société Civile Immobilière (SCI) permet aux associés d’acquérir et de gérer un ou plusieurs biens immobiliers. L’achat d’un bien nécessite souvent de contracter un emprunt et se pose alors la question de l’assurance de prêt immobilier. Comment emprunter en SCI ? Qu’en est-il de l’assurance emprunteur SCI ?

Economisez jusqu’à 11 000 €*

Découvrez le tarif assurance emprunteur MetLife en quelques clics !

Emprunter en SCI

Le prêt immobilier souscrit en SCI

La société civile immobilière n’a pas de vocation commerciale. Il s’agit de mettre en commun des biens immobiliers, de les gérer et d’en tirer les bénéfices qui peuvent en résulter. La création d’une SCI ne requiert pas un nombre minimal d’associés.

Même si la structure juridique a un coût pour les associés, emprunter en SCI présente plusieurs avantages tels que :

  • faciliter la transmission de biens ;
  • réduire les droits de donation.

Emprunter pour investir via une SCI peut s’envisager de deux manières :

  • soit la SCI contracte le crédit immobilier (les revenus locatifs doivent pouvoir suffire à rembourser les échéances de prêt) ;
  • soit chaque associé réalise un emprunt personnel pour l’achat de parts sociales  permettant la participation au projet immobilier.

La capacité de remboursement de chaque emprunteur est bien entendu vérifiée par la banque.

L’assurance emprunteur en SCI

Même si elle n’est pas légalement obligatoire, l’assurance de prêt immobilier est indispensable lors d’un crédit immobilier en SCI. Elle représente une protection pour la banque mais aussi pour les emprunteurs. Le remboursement des mensualités de l’emprunt doit être garanti en cas de défaillance des assurés  suite à une incapacité, invalidité, perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ou décès.

Le fonctionnement de l’assurance de prêt immobilier en SCI est le même que pour un emprunt classique. Le crédit doit être assuré à 100%. La quotité d’assurance pourra être choisie selon les profils des associés.

Quelle que soit la solution de prêt retenue pour l’achat immobilier en SCI, la banque exigera au minimum la souscription de la garantie assurance décès invalidité de prêt immobilier pour chaque emprunteur ou associé.

Il faut savoir que l’assurance emprunteur couvre les associés assurés et non la SCI.

Réduire le coût de l’assurance emprunteur avec la délégation d’assurance

L’assurance emprunteur représente une part importante du coût d’un crédit immobilier. Pour votre assurance de prêt immobilier en SCI, vous pouvez bénéficier des mêmes droits qu’un autre emprunteur dès lors que le but recherché n’est ni commercial ni exclusivement professionnel. Cela vous permet de comparer les offres, de trouver le contrat parfaitement adapté à votre profil d’assuré et de réaliser d’importantes économies.

La loi autorise :

  • La mise en place de la délégation d’assurance et choisir l’assureur qui vous convient (Loi Lagarde) ;
  • Le changement d’assurance emprunteur la première année (Loi Hamon) ;
  • La résiliation de votre contrat d’assurance de prêt immobilier chaque année à date anniversaire (Loi Bourquin).

MetLife vous propose des solutions assurance emprunteur SCI

Vous envisagez d’emprunter dans le cadre d’une SCI ? Expert en assurance prêt immobilier, MetLife propose des solutions adaptées à ce type de projet. Nos garanties complètes et modulables s’adaptent à votre situation et à votre profil d’assuré. Un contrat sur-mesure qui, dans le cadre de la délégation d’assurance, vous permet de réaliser d’importantes économies sur votre assurance emprunteur.

Réalisez une simulation en ligne, vous serez ensuite contacté par un de nos experts en assurance emprunteur qui vous proposera la solution la plus adaptée à votre situation.