Assurance de prêt professionnel

Les plus de l'assurance de prêt professionnel MetLife

Qu'est-ce qu'une assurance de prêt professionnel ?

L'assurance de prêt professionnel est un contrat souscrit à l’occasion de la mise en place d’un crédit, qui garantit la prise en charge de tout ou partie de celui-ci en cas de survenance de certains événements (par exemple en cas de décès de l’emprunteur, en cas de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), invalidité permanente, incapacité temporaire de travail).

Par exemple, en cas de décès de l’emprunteur ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), l’assureur pourra prendre le relais en remboursant la totalité du capital restant dû à l'organisme prêteur. Et en cas d'arrêt maladie, il interviendra avec un remboursement partiel.

Pour quels types de crédit ?

L'assurance emprunteur peut être souscrit pour tout type de prêt professionnel que ce soit:

  • un prêt pour l'achat de matériel,
  • un prêt immobilier pour l'acquisition de locaux. Exemple : l'achat d'un restaurant ou d'un hôtel.
  • ou encore un prêt pour financer votre trésorerie.

Bon à savoir : Tout comme les intérêts du prêt professionnel, les primes d'assurance de votre prêt professionnel sont déductibles de votre résultat fiscal.

Bon à savoir

Tout comme les intérêts de crédit, les primes d'assurance de votre prêt professionnel sont déductibles de votre résultat fiscal.

Faire des économies avec la délégation d'assurance

La délégation d’assurance désigne la possibilité pour l’emprunteur de souscrire une assurance emprunteur auprès de l’assureur de son choix.

Souscrire votre assurance de prêt professionnel auprès d'un assureur différent de celui de votre banque vous permet de réaliser d'importantes économies. Par ailleurs, c'est également l'opportunité de choisir les garanties adaptées à vos besoins (profil, profession…).

MetLife vous accompagne tout au long de vos démarches pour mettre en place votre assurance de prêt professionnel. N'attendez plus et demander un devis.

Demander un devis

Le saviez-vous ?

Vous avez la possibilité de faire une délégation d’assurance de prêt à usage professionnel avant la signature de votre prêt.

Si vous avez déjà un prêt en cours, le changement d'assurance de votre prêt professionnel est possible :

- À tout moment, grâce à la loi Lemoine, si votre prêt concerne un prêt immobilier à usage mixte (professionnel et habitation) ;

- À tout moment la 1ère année puis à la date d'anniversaire de votre contrat pour tout autre prêt professionnel.

Les garanties de l'assurance de prêt pour les professionnels

Décès

Remboursement du capital restant dû en cas de décès

PTIA

En cas de Perte Totale et Irréversible d'Autonomie l'assureur prend en charge le capital restant dû de votre prêt professionnel.

ITT

En cas d'Incapacité Temporaire de Travail soit un arrêt de travail, les mensualités sont prises en charge par votre assureur de prêt professionnel.

IPT

En cas d'Invalidité Permanente Totale, soit supérieure à 66%, le capital restant dû est pris en charge par votre assureur.

IPP

En cas d'Invalidité Permanente Partielle, invalidité entre 33% et 66%, votre assureur vous verse une partie de votre capital restant dû.

IP

En cas d'Invalidité Professionnelle (pour les professions médicales, paramédicales et vétérinaires), prise en charge de votre capital restant dû par votre assureur.

Garantie PTIA : Perte totale et irréversible d'autonomie, Garantie ITT : Incapacité temporaire de travail, Garantie IPT : Invalidité permanente totale, Garantie IPP : Invalidité Permanente partielle.



L'assurance emprunteur pour un prêt professionnel est-elle obligatoire ?

L'assurance de prêt professionnel n’est pas légalement obligatoire, en revanche elle est vivement recommandée afin de vous protéger vous et vos proches en cas de décès, invalidité ou arrêt maladie car elle permet le remboursement en tout ou en partie du capital restant dû.

En cas d'activité non salarié, l'assurance emprunteur est un complément de vos contrats de prévoyance afin de vous protéger davantage en cas d'aléas de la vie.

Comment choisir son assurance emprunteur professionnelle ?

Comme pour un prêt personnel, vous avez la possibilité de choisir votre assurance emprunteur librement, que ce soit auprès de votre banque avec un contrat groupe ou auprès d'un assureur individuel.

En effet, il faut savoir qu'une assurance emprunteur peut représenter une part importante d'un crédit, le choix de votre contrat est donc essentiel.

Pour cela, nous vous invitons à comparer les différents devis auprès de plusieurs assureurs (individuel ou groupe) en comparant :

Comment souscrire l'assurance de prêt professionnel MetLife ?

Questions / réponses

En fonction de votre activité professionnelle, certaines exclusions peuvent être appliquées à votre contrat.

Par exemple, un restaurateur a besoin quotidiennement d’utiliser ses mains pour réaliser correctement son travail. Dans ce cadre, la pratique d’une activité de sport extrême mettant en risque l’usage de ses mains pourrait être exclue.

Oui, vous avez la possibilité de changer d’assurance de prêt professionnel à tout moment, grâce à la loi Lemoine, si votre prêt est à usage mixte : professionnel et habitation.

Si votre prêt est à usage professionnel uniquement, vous pourrez changer d’assurance à tout moment la 1ère année puis à chaque date d’anniversaire du prêt.