Skip Navigation

Garantie IPP et assurance de prêt immobilier

La garantie IPP (Invalidité Permanente Partielle) est l’une des composantes de l’assurance emprunteur. Lorsque survient une invalidité suite à une maladie ou un accident, l’emprunteur peut se retrouver dans une situation financière très délicate. Rembourser son crédit peut parfois devenir impossible. C’est là qu’intervient la garantie IPP.

Economisez jusqu’à 11 000 €*

Découvrez le tarif assurance emprunteur MetLife en quelques clics !

Qu’est-ce que la garantie IPP ?

La garantie IPP (Invalidité Permanente Partielle) souscrite dans le cadre de l’assurance de prêt immobilier couvre l’emprunteur dans le cas où, suite à une invalidité physique ou mentale, il ne percevrait plus de revenus. Cette invalidité due à un accident ou une maladie l’empêche d’exercer un travail rémunéré à temps plein.

Comment fonctionne la garantie IPP de l’assurance emprunteur ?

Lorsque vous signez un crédit immobilier, la banque vous demande de souscrire une assurance emprunteur. Cette dernière n’est pas légalement obligatoire mais est devenue indispensable en pratique. Parmi les garanties de l’assurance emprunteur figure la garantie IPP, généralement facultative. Elle est parfois associée à la garantie IPT (Invalidité Permanente Totale) qu’elle vient compléter.

La garantie IPP est importante car elle permet une prise en charge par l’assureur d’une partie du remboursement de vos mensualités.

Pour être indemnisé au titre de l’invalidité permanente partielle, le taux d’invalidité doit être compris entre 33% et 66%. Votre prise en charge va dépendre du taux d’invalidité constaté par le médecin conseil de la compagnie d’assurance.

Quelles sont les exclusions de la garantie IPP assurance de prêt immobilier ?

Comme toute garantie, la garantie IPP comporte des exclusions. Il faut savoir que chaque compagnie d’assurance établit sa liste d’exclusions.

Parmi les plus courantes, vous retrouvez :

  • Les métiers à risques (pompier, militaire, etc.)
  • Les activités sportives à risques (parachutisme, plongée sous-marine, etc.)
  • Une invalidité survenue suite à une tentative de suicide

Bon à savoir : il est possible de racheter une exclusion de garantie. Cela signifie que vous serez couvert pour le risque concerné moyennant une cotisation adaptée.

Pour bien choisir votre contrat d’assurance de prêt immobilier ou changer d’assurance emprunteur, n’hésitez pas à contacter nos experts. MetLife vous accompagne pour trouver et souscrire un contrat d’assurance adapté à votre situation et vous faire réaliser des milliers d’euros d’économies sur votre assurance emprunteur.