Skip Navigation

Coût d'une assurance de prêt immobilier

Élément essentiel de votre financement, l’assurance de prêt immobilier est à étudier avec soin. La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille et il est primordial de se protéger des aléas pouvant se présenter. Le contrat d’assurance de prêt immobilier est dédié à la protection de votre personne et de vos proches en cas de coup dur. Le calcul de l’assurance emprunteur est fonction de plusieurs critères et son coût peut varier selon votre profil assuré, le type de contrat et l’assureur.

Economisez jusqu’à 11 000 €*

Découvrez le tarif assurance emprunteur MetLife en quelques clics !

Le calcul de la prime d’assurance de crédit immobilier est effectué soit sur la base du capital restant dû, soit sur le montant du capital emprunté. La seconde solution est celle appliquée dans la majorité des cas, le montant de la prime demeurant fixe pendant toute la durée du prêt. Pour calculer le prix de votre assurance de prêt, plusieurs facteurs sont pris en compte. 

Les facteurs qui impactent le prix de votre assurance emprunteur 

Les facteurs qui ont un impact sur le coût de votre assurance de prêt immobilier sont

Le risque médical

Il s’attache à l’âge, les éventuels antécédents médicaux ou problèmes de santé actuels et si l’emprunteur est fumeur ou non-fumeur.

Pour souscrire à une assurance de prêt immobilier, l’emprunteur doit remplir un questionnaire médical détaillé.

Le calcul de vos primes d’assurance est effectué en fonction de votre âge, vos activités, votre qualité de fumeur ou non-fumeur, votre état de santé et des caractéristiques de votre prêt.

A noter que s’il y a arrêt de la cigarette durant le prêt, il peut vous être demandé de passer un test de nicotine et de la transmettre à l’assureur pour revoir le contrat d’assurance individuelle emprunteur.

Le risque professionnel

Il tient compte de la stabilité de la situation professionnelle et des éventuels risques liés à l’exercice de la profession.

Le risque des activités de sports extrêmes

Il concerne certaines activités considérées à risques telles que le sport automobile, l’escalade ou bien encore la plongée sous-marine.

Le coût de votre assurance de crédit immobilier va dépendre des éléments que vous aurez déclarés dans le questionnaire médical.

Par exemple, le tabagisme est considéré comme un risque aggravé par les assureurs. Le tarif d’une assurance pour un fumeur est en moyenne de 20% à 70% plus cher que pour un non-fumeur (personne qui n’a jamais fumé ou n’a pas fumé durant les 24 derniers mois).

Certaines maladies (cancer, alcoolisme, dépression, diabète, etc.) sont également retenues comme étant des risques aggravés. Elles engendrent elles aussi des majorations du coût de l’assurance, parfois des exclusions.

 

La sincérité est de rigueur lors de la constitution de votre dossier d’assurance. Il est indispensable de tout déclarer dans le questionnaire médical. Dans le cas d’une fausse déclaration, il est à noter que l’assureur ne couvrira pas le risque en question. La nullité du contrat est encourue sans remboursement des primes.

En fonction de votre profil, MetLife met tout en œuvre pour trouver la meilleure solution d’assurance pour que votre projet puisse se réaliser.

Grâce à son expérience d’assureur spécialiste de l’assurance emprunteur depuis près de 50 ans, MetLife est en mesure de trouver pour vous une offre au meilleur prix en complète adéquation avec votre situation. Optez pour la délégation d’assurance, demandez un devis d’assurance emprunteur personnalisé et réalisez des économies !