Skip Navigation

Assurance emprunteur : individuelle ou groupe ?

Savez-vous que lors de la signature d’un crédit, vous disposez du libre choix de votre assurance ? En matière d’assurance emprunteur, l’heure est à la volonté d’accroître la concurrence. Toutefois, les effets de l’entrée en vigueur de la Loi Lagarde qui permet à un emprunteur d'opter pour la délégation d'assurance et de se référer à un assureur indépendant pour son assurance de prêt immobilier s’avèrent encore limités. Les avantages de l’assurance emprunteur individuelle et de l'assurance emprunteur de groupe restent bien souvent méconnus. L’essentiel pour faire le bon choix !

 

~

L’assurance emprunteur individuelle

  • Type de contrat : votre contrat est conçu sur-mesure.
  • Calcul des cotisations : elles sont calculées sur le capital restant dû et en fonction de votre âge et de votre situation personnelle.
  • Évolution des cotisations : parce que le capital restant dû diminue progressivement, le montant des cotisations est dégressif. Celles-ci ne peuvent évoluer en raison de votre situation personnelle, notamment votre âge.

~

L’assurance emprunteur de groupe

  • Type de contrat : pour une assurance de groupe, le contrat est identique pour l’ensemble des emprunteurs et les risques sont mutualisés.
  • Calcul des cotisations : elles sont calculées sur le capital initial.
  • Évolution des cotisations : elles peuvent être révisées tout au long de la durée du prêt, en fonction du coût global des sinistres déclarés par l’ensemble des emprunteurs.

~

Choisir la solution la plus adaptée à votre situation

Vous êtes jeune et en bonne santé ? Préférez l’assurance emprunteur individuelle, qui se révélera moins coûteuse.

Vous présentez plus de risques que la moyenne ? Le contrat groupe pourra alors être la solution la plus économique.

Dans tous les cas, notez que tout organisme financeur a l’obligation de vous informer de l’existence de différents types d’assurance emprunteur pour votre crédit immobilier ainsi que du caractère non obligatoire de l’assurance emprunteur groupe. Il est aussi bon de prendre en compte que, même si elle n'est pas exigée légalement, l'assurance emprunteur est considérée comme obligatoire par les banques, quels que soient vos contrats. 

Economisez jusqu’à 11 000 €*

Découvrez le tarif assurance emprunteur MetLife en quelques clics !

À lire aussi