Peut-on choisir son assurance de prêt immobilier ?
Il est coutume de penser que la souscription de l’assurance de crédit immobilier doit se faire auprès de l’établissement prêteur. En pratique, les emprunteurs ne songent pas à souscrire une assurance en dehors de leur banque. Pourtant, depuis 2010, le législateur vous offre la liberté de choisir votre compagnie d’assurance. Mise en place par la Loi Lagarde, la délégation d’assurance vous permet de vous adresser à l’assureur de votre choix pour souscrire votre assurance emprunteur. Pour que votre contrat d’assurance emprunteur individuel soit accepté, il est indispensable qu’il présente des garanties au moins équivalentes à celles proposées par la banque.
Cela signifie que si vous êtes sur le point de souscrire un emprunt, vous avez le choix de l’assureur. Il faut savoir que si vous choisissez une assurance emprunteur autre que celle de la banque, cette dernière ne peut pas revenir sur les conditions de l’offre de prêt immobilier.
Si vous avez déjà souscrit votre assurance de prêt immobilier auprès de votre banque ou que vous souhaitez la changer, vous pouvez tout de même avoir recours à la délégation d’assurance. Promulguée en 2022, la Loi Lemoine permet de changer d’assurance emprunteur à tout moment, sans préavis, ni aucuns frais pour l’emprunteur.
Depuis le 1er septembre 2022, tous les contrats (nouveaux et existants) bénéficient de ces nouveaux droits.