Skip Navigation

Assurer son prêt immobilier hors de sa banque

Jusqu’en 2010, l’emprunteur n’avait pas d’autre choix que de souscrire son assurance emprunteur auprès de l’assurance groupe de sa banque. En effet, jusqu’alors les établissements bancaires détenaient le monopole. Aujourd’hui, avec la délégation d’assurance, la loi vous permet de vous adresser à un organisme habilité autre que la banque pour votre contrat d’assurance de crédit immobilier. Qu’est-ce que l’assurance déléguée et quels en sont les avantages ?

Comment souscrire son assurance prêt immobilier hors banque ?

Entrée en vigueur le 1er juillet 2010, la Loi Lagarde offre désormais à tout emprunteur la liberté de souscrire son contrat d’assurance de prêt immobilier hors de sa banque. Vous devez informer votre banque de la mise en place de la délégation d’assurance en lui envoyant  une lettre recommandée avec accusé de réception.  Votre courrier devra comprendre votre lettre de résiliation, ainsi que votre nouveau contrat d’assurance emprunteur accompagné des conditions générales. Tout refus de votre banque doit être motivé. Veillez à choisir un contrat dans le respect du principe de l’équivalence des garanties. En effet, les garanties décrites dans le contrat d’assurance qui vous intéresse doivent être équivalentes à celles stipulées dans votre contrat actuel.

Si vous n’avez pas choisi votre assurance de prêt immobilier hors banque lors de la mise en place de votre crédit immobilier, vous pouvez l’envisager par la suite.

Si depuis juillet 2014, vous pouviez changer d’assureur dans les 12 mois qui suivent la signature du prêt, aujourd’hui  le champ d’application de la délégation d’assurance est élargi avec la  Loi du 21 février 2017, aussi appelée Loi ou amendement Bourquin. Depuis 1er janvier 2018, celle-ci vous offre la possibilité de comparer et changer votre assurance emprunteur chaque année, à date anniversaire du contrat.

Demande de crédit immobilier, rachat de prêt immobilier, renégociation de crédit immobilier pour un taux plus avantageux sont autant d’occasions de faire appel à la délégation d’assurance. Souscrire une assurance de prêt immobilier hors banque n’est plus une exception aujourd’hui.

 

Les avantages de l’assurance emprunteur hors banque

 

Depuis que les banques n’ont plus le monopole de l’assurance de crédit immobilier, les emprunteurs s’orientent de plus en plus vers la délégation d’assurance. Les avantages s’avèrent nombreux. La loi offre la possibilité de choisir son ’assureur, laissant place à la mise en concurrence. Certes, il demeure indispensable d’obtenir un contrat d’assurance de prêt immobilier aux garanties équivalentes ou supérieures à celles proposées par la banque. La délégation d’assurance permet de s’adresser à d’autres assureurs, de comparer et d’obtenir des tarifs plus avantageux. Le contrat d’assurance emprunteur apparaît également plus en adéquation avec le profil de l’assuré. Le contrat est individuel et non mutualisé comme c’est le cas pour les assurances de groupe des banques.

Souscrire une assurance emprunteur hors banque amène à réaliser des économies substantielles.

MetLife vous accompagne pour souscrire votre assurance prêt immobilier hors de votre banque

Bénéficiez de tous les avantages de l’assurance emprunteur hors banque avec MetLife. Nous vous accompagnons pour comparer et trouver les meilleures conditions pour votre contrat d’assurance de crédit immobilier. Réalisez une simulation d'assurance emprunteur en ligne et obtenez rapidement un devis personnalisé en adéquation avec votre profil d’assuré.

Economisez jusqu’à 11 000 €*

Découvrez le tarif assurance emprunteur MetLife en quelques clics !

À lire aussi