Pour mettre en place une délégation d’assurance et choisir le meilleur contrat, rien de plus simple :
Obtenir la fiche d’information standardisée du prêteur
Cette fiche vous est obligatoirement remise par le prêteur lors de la mise en place du crédit. Elle recense les garanties exigées ce qui permettra à l’assureur de votre choix de vous proposer un contrat que votre banque aura l’obligation d’accepter. Plusieurs garanties d’assurance de prêt immobilier existent, certaines sont systématiquement demandées par les banques (garanties Décès, PTIA), d’autres visent à mieux vous protéger selon votre situation professionnelle, votre profil et vos facteurs de risque.
Solliciter assureurs et courtiers
Afin d’obtenir la meilleure offre possible, il est conseillé d’effectuer plusieurs devis auprès d’assureurs ou de courtiers qui seront à même de vous proposer un contrat sur-mesure et potentiellement moins cher que celui de votre banque. Pour faciliter vos démarches, vous devrez leur remettre votre offre de prêt ou le tableau d’amortissement de votre crédit immobilier.
Réception et comparaison des devis
Prenez le temps de comparer les devis d'assurance emprunteur en votre possession en identifiant le TAEA (taux annuel effectif d’assurance) et en vous informant sur les garanties et exclusions prévues au contrat. Soyez également attentif au coût de l’assurance sur la durée prévisionnelle de détention de votre bien immobilier. En effet, certains contrats à primes variables peuvent être moins chers sur la durée totale du prêt, mais plus chers lors des premières années de remboursement.
Adhésion au contrat de votre choix
Une fois votre choix effectué, vous pourrez souscrire votre contrat. L’adhésion se fait généralement en ligne, comme c’est le cas avec le contrat MetLife.
Réception du contrat d’assurance souscrit
Vous le recevez généralement très rapidement après votre adhésion. Votre contrat comprend des conditions particulières et générales qu’il faudra transmettre à votre banquier lorsque vous lui notifierez votre choix de procéder à une délégation d’assurance emprunteur.
Envoi du contrat souscrit à votre banque (MetLife s’occupe de tout pour vous !)
2 cas de figure lors de cette étape.
Soit la délégation a lieu durant la mise en place de votre prêt immobilier et vous devrez envoyer à votre banquier votre contrat accompagné des conditions particulières et générales.
Soit la délégation d’assurance de prêt immobilier a lieu après la mise en place de votre crédit, et vous devrez alors ajouter à ces documents une lettre de demande de résiliation de votre contrat d’assurance emprunteur existant.
Une réponse de votre banque sous 10 jours maximum
Avant de vous engager auprès d’un assureur comme MetLife, vous devez obtenir l’accord préalable du banquier pour mettre en place la délégation d’assurance de crédit immobilier. Le banquier va vérifier l’équivalence des garanties grâce à la fiche d’information standardisée et la notice du contrat, fournies par l’assureur. Le banquier a un délai de 10 jours ouvrables pour notifier son accord ou son refus. Dans le cas d’un refus, ce dernier doit être motivé sous peine d’amende.
Prise d’effet de votre délégation d’assurance emprunteur
Ça y est, votre nouveau contrat d’assurance est désormais actif et vous pouvez commencer à économiser. Vous pourrez alors signer votre offre de prêt si la délégation intervient pendant la mise en place du crédit immobilier. Si la délégation intervient après la mise en place de votre prêt immobilier, vous devrez signer un avenant à votre offre de prêt qui comportera les informations liées à votre nouvelle assurance emprunteur.
Partenaire de tous vos projets, MetLife vous accompagne dans le cadre de la délégation d’assurance. Vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance emprunteur aux garanties personnalisées ? Vous envisagez de changer d’assureur pour réaliser des économies sur votre assurance de prêt immobilier ? Réalisez dès maintenant votre simulation en ligne.