Skip Navigation

Différence entre prévoyance collective et individuelle

La prévoyance permet de se prémunir des aléas de la vie. Elle couvre les risques liés à la personne et le décès, l’invalidité, l’incapacité et peut aussi couvrir la dépendance. Elle peut être souscrite à titre collectif ou individuel. Quelle différence entre la prévoyance collective et la prévoyance individuelle ?

Différencier prévoyance collective et prévoyance individuelle

Les deux contrats de prévoyance sont complémentaires des régimes obligatoires de protection sociale. Une différence entre prévoyance collective et individuelle existe quant aux modalités de leur souscription.

L’assurance prévoyance collective

La prévoyance collective est un contrat groupe souscrit par une entreprise. En fonction des accords de branche ou de convention collective, Il faut savoir que l’employeur peut avoir l’obligation d’en souscrire un pour ses salariés. Les garanties de la prévoyance collective peuvent être plus ou moins étendues. L’employeur peut également, par décision unilatérale, imposer un contrat collectif de prévoyance. Une partie des cotisations sont alors prises en charge par l’employeur.

L’assurance prévoyance individuelle

À la différence de la prévoyance collective, la prévoyance individuelle ne présente pas de contraintes particulières pour sa souscription. Vous avez la possibilité de choisir une assurance de prévoyance à titre individuel notamment :

 

  • Si vous êtes salarié et souhaitez renforcer votre prévoyance collective souscrite par votre entreprise ;
  • Si vous êtes travailleur non salarié (TNS), profession libérale ou micro-entrepreneur.

 

Les primes d’une prévoyance individuelle sont à la charge du souscripteur qui souvent est aussi l’assuré.

Quelles sont les garanties offertes par la prévoyance collective et la prévoyance individuelle ?

En termes de garanties, existe-t-il une différence entre la prévoyance collective et la prévoyance individuelle ? Les deux contrats proposent de nombreuses garanties afin de couvrir les aléas de la vie.

Un contrat groupe en entreprise couvre les risques décès, incapacité de travail, invalidité et peut parfois la dépendance. L’accord de branche ou la convention collective fixe un minimum. Cependant, l’employeur est libre de choisir de meilleures garanties.

L’assurance de prévoyance individuelle propose des garanties très diverses qui s’adaptent à votre situation et vos besoins. Les contrats de prévoyance sont nombreux. Ils offrent des prestations telles que :

 

Cumuler prévoyance collective et prévoyance individuelle

Il est tout à fait possible de cumuler plusieurs contrats de prévoyance. Pour exemple :

  • Si vous bénéficiez d’un contrat de prévoyance collective au sein de votre entreprise, vous pouvez choisir un ou plusieurs contrats de prévoyance à titre individuel complémentaires.
  • Si vous avez souscrit une prévoyance individuelle incluant une assurance décès, incapacité et invalidité, vous pouvez souscrire une assurance hospitalisation accident en complément.
  • Si vous avez mis en place une garantie famille, vous avez la possibilité de choisir la prévoyance droits de succession pour un avenir serein.

Vous adaptez le niveau de couverture selon vos besoins, votre situation familiale et professionnelle.

Pour choisir le contrat de prévoyance en adéquation avec la protection souhaitée, se faire accompagner par un expert en assurance et prévoyance comme MetLife est essentiel. Contactez- nous pour connaître nos solutions de prévoyance et obtenir votre devis personnalisé.