Skip Navigation

Assurance prévoyance individuelle

Tout savoir sur la prévoyance individuelle

La prévoyance peut s’envisager de manière collective au sein d’une entreprise mais aussi de manière individuelle. L’assurance prévoyance individuelle permet de vous prémunir des aléas de la vie pour vous-même ainsi que vos proches et cela représente une protection essentielle. Qu’est-ce que l’assurance prévoyance individuelle ? Pourquoi choisir un contrat prévoyance à titre individuel ?

Définition

Qu’est-ce que l’assurance prévoyance individuelle ?

La prévoyance individuelle offre une couverture contre les aléas de la vie. En cas d’arrêt de travail, d’invalidité, ou encore de décès, elle vous apporte une protection financière à vous et à vos proches. L’assurance prévoyance individuelle vient pallier la perte de revenu. Souscrire un contrat de ce type permet d’avoir un soutien financier supplémentaire en plus des prestations versées par le régime obligatoire et les indemnités d’un éventuel contrat collectif.

L'intérêt de la prévoyance individuelle

Pourquoi souscrire une assurance prévoyance individuelle ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à souscrire un contrat d’assurance prévoyance individuelle :

 

  • Salarié : les versements de la Sécurité sociale sont limités, vous bénéficiez d’une prévoyance collective (contrat souscrit au sein de l’entreprise) que vous souhaitez renforcer ;
  • Profession libérale, travailleur non salarié (TNS) ou micro-entrepreneur ;
  • Au moment de votre départ à la retraite, l’assurance prévoyance individuelle vous apparaît indispensable.

 

La prévoyance à titre individuel vous permet de maintenir un certain niveau de vie et de confort. La sérénité vous accompagne au quotidien. Vous avez l’assurance d’une prise en charge complète et adaptée en cas d’aléas.

Il est possible de cumuler plusieurs contrats de prévoyance. Cependant, le cumul des prestations perçues suite à la réalisation d’un événement ne peuvent en aucun cas dépasser le montant des sommes restant à votre charge après versement des prestations du régime obligatoire.

Les garanties

Quelles sont les garanties de la prévoyance individuelle ?

L’assurance prévoyance individuelle s’adapte à votre situation, à vos besoins et à ceux de vos proches. Elle offre de multiples solutions qui sont modulables.

Les contrats de prévoyance proposent des garanties qui couvrent plusieurs risques :

  • le décès ;
  • l’invalidité ;
  • l’arrêt de travail.

Lorsque survient un événement couvert par le contrat de prévoyance individuelle, la prise en charge se traduit par le versement d’un capital, d’une rente ou d’indemnités journalières selon la nature du sinistre.

MetLife vous propose une solution d’assurance prévoyance individuelle qui permet de maintenir votre niveau de vie et celui de vos proches. Avec des garanties adaptées à vos besoins, le contrat Super Novaterm Prévoyance pour les familles apporte une protection complète contre les aléas de la vie.

En plus des garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie, vous avez la possibilité de bénéficier de garanties complémentaires modulables. Votre assurance prévoyance individuelle est sur-mesure et personnalisée selon est totalement adaptable à votre situation.

 

Souscrire un contrat Super Novaterm Prévoyance, c’est faire le choix :

  • d’une solution de prévoyance individuelle modulable ;
  • d’un large choix dans le montant et le type de garanties ; et
  • de formalités simplifiées.

La prévoyance collective

Quelle différence avec la prévoyance collective ?

Il existe une différence entre la prévoyance collective et individuelle. Un contrat de prévoyance collective concerne le monde de l’entreprise. Il peut être rendu obligatoire par l’employeur en présence de conventions et accords collectifs. Dans ce cas, l’employeur a pour obligation d’en souscrire un pour l’ensemble de ses salariés. Si vous souhaitez renforcer votre couverture prévoyance souscrite par votre entreprise, se tourner vers une assurance prévoyance individuelle prend tout son sens.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance prévoyance individuelle ? MetLife dispose de solutions dont les garanties sont complètes et adaptables à votre profil. Pour déterminer la solution correspondant à vos besoins et connaître vos cotisations, contactez nos experts et obtenez un devis personnalisé.

Les limites de la prévoyance collective

Une prévoyance collective est souvent souscrite par l’entreprise. Il s’agit d’un contrat groupe dont les cotisations sont prises en charge par l’employeur.

Comme pour l’assurance prévoyance individuelle, le contrat prévoyance collectif propose des garanties permettant de couvrir les risques liés au décès, à l’arrêt de travail et à l’invalidité. Cependant, seul l’employeur a la faculté de choisir le niveau de garantie. Les salariés ne bénéficient pas forcément d’une couverture suffisante lorsque survient un aléa.

Maladie, accident, personne n’est à l’abri d’un arrêt de travail Parfois de longue durée. Et parfois dans une telle situation, l’indemnité versée par la prévoyance collective, ajoutée à celle de la Sécurité sociale ne sont pas suffisantes. . La situation peut vite devenir délicate pour vous et votre famille.

Même si la prévoyance collective constitue un avantage non négligeable pour un salarié, elle a cependant ses limites. L’assurance prévoyance individuelle vient pallier les manques du contrat collectif.

En cas d’arrêt de travail notamment, l’indemnité journalière est souvent insuffisante pour maintenir votre niveau de vie et celui de vos proches. Avec la solution Super Novaterm Prévoyance de MetLife, l’assuré peut percevoir jusqu’à  1 000 €/jour en cas d’incapacité et 30 000 €/mois en cas d’invalidité.

Il faut savoir qu’un contrat de prévoyance à titre individuel est complémentaire de la prévoyance collective. Souscrire une assurance prévoyance individuelle permet de bénéficier d’une protection renforcée et de garanties complémentaires. Cette solution de prévoyance à titre individuel est sur-mesure et répond parfaitement aux attentes de l’assuré.

Les critères à prendre en compte pour la souscription d’une prévoyance individuelle

Gagnez en tranquillité et en sérénité en faisant le bon choix d’assurance prévoyance individuelle. Pour cela, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères pour trouver le contrat adapté à votre profil d’assuré.

Pour bien choisir votre solution de prévoyance à titre individuel soyez attentif :

  • à la possibilité de choisir le montant et le type de garanties. Avec la prévoyance individuelle MetLife, vous avez la possibilité de choisir entre l’indemnitaire et le forfaitaire, avec des garanties et des montants adaptés à vos besoins ;
  • au délai de franchise ;
  • à la durée d’indemnisation ;
  • au choix de garanties complémentaires pour une protection sur-mesure. Le contrat Super Novaterm Prévoyance MetLife vous propose des options complémentaires et modulables pour une protection renforcée ; et
  • aux conditions de souscription. MetLife a conçu une solution d’assurance prévoyance simple et facile à mettre en place. Les formalités de souscription sont simplifiées.

Pour vous protéger dans les meilleures conditions ainsi que vos proches, faites le choix d’une solution de prévoyance individuelle complète et qui s’adapte parfaitement à toutes les situations.