Skip Navigation

Qu’est-ce qu’un bilan de prévoyance ?

Votre voiture et votre logement sont probablement bien assurés. Mais qu’en est-il de vos revenus en cas de maladie ou d’accident menant à une incapacité temporaire ou définitive de travailler ? Le bilan de prévoyance permet de savoir comment vos revenus sont assurés en cas d’aléas.

Les experts MetLife vous indiquent ici à quoi sert un bilan de prévoyance, la manière dont il se déroule, si vous êtes concernés par un bilan de prévoyance.

L’essentiel :

  • Le bilan de prévoyance permet de faire un état des lieux de votre situation personnelle et professionnelle et d’analyser vos revenus dans différentes circonstances : arrêt maladie, invalidité, décès.
  • Le bilan de prévoyance évalue vos besoins financiers pour maintenir votre niveau de vie et celui de votre famille.
  • Un bilan de prévoyance permet de diagnostiquer si vous avez besoin de garantir des revenus supplémentaires en souscrivant par exemple au contrat de prévoyance individuel de MetLife qui vous assure vous et votre famille en cas d’accident ou de décès.
Votre bilan prévoyance sur-mesure

Obtenez un devis prévoyance sur-mesure pour vous protéger des aléas de la vie et sécuriser vos revenus. Un expert fait le point sur votre situation pour vous proposer des couvertures adaptées.

À quoi sert un bilan de prévoyance ?

Un bilan de prévoyance permet de faire un état des lieux de votre situation en cas d’arrêt involontaire de travail, d’invalidité ou de décès. Il étudie la couverture dont vous disposez et les revenus que vous recevez pour prendre soin de vous et de votre famille en cas d’accident de la vie. Il permet également d’anticiper votre retraite.

Par exemple :

  • Si vous êtes salarié, vous disposez d’une couverture par votre entreprise qui vient compléter le régime de base de la sécurité sociale. Malheureusement, cette couverture n’est généralement pas suffisante. Le bilan de prévoyance permet de déterminer les lacunes de votre prévoyance actuelle afin de vous proposer un bilan résumant vos besoins en matière de protection. Celui-ci vous permet de pouvoir contracter une prévoyance complémentaire adaptée.
  • Si vous êtes travailleur non salarié, les garanties proposées par votre régime de Sécurité sociale sont dans la plupart des cas insuffisantes pour compenser une perte de revenu en cas d’arrêt de travail ou d’incapacité. Une assurance prévoyance individuelle se révèle être la plupart du temps indispensable. Dans ce cas, le bilan de prévoyance détermine la prévoyance individuelle la plus adaptée à votre profil pour bénéficier d’une couverture complète (Indemnités journalières rente d’invalidité, capital en cas de décès à destination de vos proches…).

Le bilan de prévoyance est une occasion de prendre des décisions pour être mieux protégé et pour vérifier que vous n’avez pas de contrat en doublon. 

Pourquoi est-il important de faire un bilan de prévoyance ?

Même si personne n’aime penser aux situations délicates, les aléas de la vie sont bien plus courants que nous le pensons. Bien souvent nous ne nous sommes pas assez couverts en cas de coup dur, soit parce que nous n’y avons pas pensé ou parce que notre situation a évoluée.

Par exemple, en tant que travailleur non salarié, une prévoyance professionnelle complète peut s’avérer essentielle afin de maintenir vos revenus en cas d’arrêt maladie (encore appelée incapacité) ou d’invalidité. Par ailleurs, les garanties protègent également votre famille en cas de décès afin de leur offrir des protections appropriées à leurs besoins et au maintien de leur niveau de vie (capital décès, rente éducation pour les enfants, etc.).

En tant que salarié, bien que vous disposiez déjà via votre entreprise d’un contrat de prévoyance collective, il peut être intéressant de cumuler deux contrats de prévoyance afin d’enrichir et/ou de compléter vos garanties actuelles en fonction de vos besoins réels.

Grâce au bilan de prévoyance, vous pourrez ainsi faire le point sur vos protections actuelles, détecter vos besoins et mettre en place les garanties complémentaires adéquates pour vous protéger au mieux.

Devis Prévoyance

Obtenez un devis prévoyance sur-mesure pour vous protéger des aléas de la vie et sécuriser vos revenus.

Les étapes du bilan de prévoyance ?

Vous avez la possibilité de réaliser un bilan de prévoyance auprès de tout professionnel de la prévoyance tel que votre courtier, de votre assureur, votre banque etc.

Ensuite, Un bilan de prévoyance se déroule en plusieurs étapes:

Étape 1 : L’état des lieux

Vous faites le bilan de votre situation personnelle et professionnelle et estimez vos besoins.

Cet état des lieux va s’intéresser à votre situation familiale : seul, en couple, avec ou sans enfants à charge, et prendre en compte votre situation professionnelle : salarié ou indépendant.

Le bilan intègre également votre patrimoine financier et immobilier et d’éventuels revenus annexes.

Une fois la liste de vos revenus et de vos dépenses établie, il s’agit d’étudier votre couverture actuelle en matière de prévoyance. Comment êtes-vous couvert en cas d’accident, de maladie ou de décès ? De quel capital disposez-vous vraiment en cas d’arrêt de travail ?

Étape 2 : Le diagnostic de votre situation actuelle

Il s’agit tout simplement de comparer vos besoins actuels et à venir avec les revenus sur lesquels vous pouvez compter. Les entrées d’argent en cas de cessation de votre activité professionnelle sont-elles suffisantes, par exemple pour assurer votre niveau de vie ou financer les études de vos enfants ?

Étape 3 : La mise en place d’une stratégie

Elle a pour objectif d’assurer votre avenir et celui de vos proches de manière adaptée à vos besoins. Il peut s’agir de souscrire une assurance prévoyance individuelle (comme le contrat flexible Super Novaterm Prévoyance de MetLife), de modifier les termes d’un contrat en cours, etc. Vous pouvez compléter votre couverture par une assurance décès pour être sûr de mettre vos proches à l’abri du besoin.

L’objectif est que vous soyez protégé de manière optimale dans toutes les situations.

Ai-je besoin de faire un bilan de prévoyance ?

Êtes-vous concerné par le bilan de prévoyance ?

Le bilan de prévoyance est recommandé à tous, que vous soyez salarié ou travailleur non salarié.

Il permet d’avoir une vision claire de la protection sociale dont vous bénéficiez exactement et d’identifier les lacunes à combler pour sécuriser votre situation. C’est aussi l’occasion de faire le point sur vos dépenses, vos revenus et vos besoins réels globaux, actuels et à venir.

Notre conseil est de renouveler ce bilan à chaque changement dans votre situation personnelle et professionnelle.

Les experts MetLife sont à votre disposition pour vous accompagner pour faire votre bilan de prévoyance et vous proposer des solutions personnalisées en fonction de vos besoins.

Tout savoir sur la prévoyance

La prévoyance permet de vous protéger en cas d'accident de la vie ou de décès.

Retrouvez ici tous nos articles sur la prévoyance.

L'assurance prévoyance

la prévoyance est-elle obligatoire ?

Comment fonctionne la prévoyance complémentaire en entreprise ? Quand et pourquoi la prévoyance est-elle obligatoire ?

la prévoyance est-elle obligatoire ?

Le statut de travailleur indépendant

Découvrez toutes les informations sur le travailleur indépendant. Son statut, sa protection sociale ainsi que sa retraite. 

Le statut de travailleur indépendant

Qu'est-ce que la rente invalidité ?

Un accident ou une maladie amène parfois à vivre des situations difficiles. En quoi consiste la garantie prévoyance invalidité ?

La rente invalidité

Assurance perte de revenus 

Quelle assurance souscrire pour être assuré en cas de perte de revenus ? Apprenez-en plus avec notre article dédié

Assurance perte de revenus