L’étude menée chaque année auprès de TNS (Travailleurs non-salariés) et dirigeants de TPE a pour objectif d’évaluer la perception et les motivations des indépendants par rapport à la prévoyance, et aussi de mesurer leur taux de souscription en appréciant l’évolution grâce à certaines questions récurrentes. 

étude csa 2023 prévoyance TNS

étude csa 2023 prévoyance TNS

Les principales conclusions du Baromètre

Les préoccupations des dirigeants :

  • Les TNS restent de façon générale optimistes sur l’avenir de l’activité (57%), mais cet optimisme décroit eu égard aux 2 années précédentes, pour retrouver le niveau de 2020.
  • Leur préoccupation majeure (en augmentation cette année) est la situation financière de leur entreprise (63%), vient ensuite le maintien du revenu en cas d’arrêt de travail (54%), qui passe devant la protection de la famille en cas de décès ou invalidité (51%).

Prévoyance : connaissance et équipement

  • Les entrepreneurs sont 70% à se sentir mal protégés par leur Régime Obligatoire
  • … Même s’ils connaissent toujours très mal leur niveau exact de couverture : 30% ITT (Interruption Temporaire de Travail) 16% invalidité et 19% décès.
  • Malgré cela, on relève un taux de souscription d’une prévoyance individuelle de 41%, au plus bas depuis 2018 (alors de 52%), avec une érosion régulière d’année en année.
    A noter également que ce taux varie très clairement en fonction du revenu : 73% des TNS ayant un revenu supérieur à 60k€ sont équipés, contre 34% des TNS ayant un revenu inférieur à 40k€.

Plusieurs causes à cet effet de ce faible taux :

  • Structurelles, d’une part : un sujet (la mort ou la maladie) où l’on n’aime difficilement se projeter, un manque de perception des conséquences possibles sur les aléas de la vie pour eux-même et leur entourage, et donc un manque de conscientisation quant à l’utilité-même de la prévoyance.
  • Et aussi conjoncturelles, d’autre part : au regard de la situation économique, avec la tendance inflationniste et l’impact sur le pouvoir d’achat, et une propension générationnelle à vivre beaucoup plus au jour le jour et à moins se projeter qu’auparavant.
  • Enfin, la structure de distribution des contrats de prévoyance reste inchangée : 61% sont des agents généraux, 17% des courtiers, 16% des banques et 4% des CGP.
Prévoyance TNS

TNS : protégez-vous avec des couvertures sur-mesure. Un expert analyse votre situation et vos besoin pour vous proposer un devis adapté.