
Les principales conclusions de ce baromètre annuel sont les suivantes :
L’optimisme et les préoccupations des dirigeants :
- Les résultats post-pandémie annoncent que les TNS considèrent la santé financière de leur entreprise comme un point d’importance majeure pour le futur (58%).
- En revanche, Le maintien des revenus, en cas d’arrêt de travail, semble un peu moins préoccupant à leurs yeux avec seulement 49% versus 62% en 2021, tandis que la préparation des retraites est un sujet qui augmente.
Coté Prévoyance :
- Un sentiment de protection en en très légère baisse versus 2021, mais il reste néanmoins encore élevé par rapport à la réalité.
- Une connaissance des Régimes Obligatoires toujours aussi faible : décès 21%, invalidité 17%, arrêt de travail 32%.
- Un taux d’équipement stable de 46% qui reste très dépendant du niveau des revenus (39% de personnes équipées pour les professionnels ayant moins de 40 K€ de revenus face à 69% pour ceux ayant plus de 60k€).
- La distribution : un poids majoritaire et encore grandissant des agents généraux d’assurance (64%), et une part faible et plutôt en recul concernant les courtiers en assurance (16%) et les CGP (3% pour les Conseillers en Gestion de Patrimoine).
Les nouveaux axes :
Les attentes des entrepreneurs :
- Envers l’intermédiaire d’assurance : avoir la meilleure solution compte-tenu de leur situation semble être l’axe le point le plus important pour les TNS et dirigeants de TPE (41%).
- Envers le contrat en lui-même : « un bon rapport qualité/prix » arrive en tête (58%), puis suivent le paiement des sinistres (46%) et le fait d’avoir accès à des garanties complètes et adaptables (41%).
Le suivi des contrats de prévoyance : peut mieux faire !
- 43% des TNS déclarent que leur contrat n’est jamais revu et seulement 19% qu’il est revu tous les ans (sur la totalité de la distribution).
- Les courtiers et CGP semblent proposer un meilleur service, même s’ils peuvent également progresser sur le suivi : 30% d’entre eux seulement revoient les contrats souscrits par leurs clients de façon annuelle.
Une fidélité chez les courtiers ou CGP :
Pour les professionnels qui font appel à un courtier ou CGP, 78% d’entre eux souhaitent uniquement modifier les garanties du contrat, et 22% seulement challengent leur assureur pour en changer.
Posté : 24-06-2022
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