Skip Navigation

Pérenniser sa société avec un contrat Personne-Clé

L’un de nos experts prévoyance MetLife vous explique comment la souscription d’un contrat d'assurance personne-clé peut être une solution pertinente pour garantir la pérennité d’une entreprise. Pour ce faire, l’exemple positif de Baptiste, libraire et passionné d’équitation dont la société a été sauvée malgré son arrêt de travail de 2 ans, va être employé.

Devis Contrat Personne-Clé

Garantissez la pérennité de votre entreprise, grâce au contrat personne-clé.

Le contrat Hommé clé pour sécuriser la poursuite de son activité en cas d'imprévu

Baptist a 41 ans et est gérant d’une librairie très spécialisée dans tout ce qui est industrie, mathématiques ou encore aviation. Il porte la charge de l’organisation de cette société au sein de laquelle travaillent 5 salariés.

Passionné d’équitation, il va malheureusement faire une chute et se trouver en arrêt de travail pendant de long mois puisqu’il s’est abimé la colonne vertébrale. Suite à cet arrêt de travail, il aura encore 8 à 10 mois de rééducation donc une absence de près de deux ans.

La société avait souscrit un contrat d’assurance homme-clé permettant après 90 jours d’arrêt de travail de bénéficier d’un revenu régulier.

Ce revenu a permis deux choses :

  • Faire monter en compétence deux salariés pour leur permettre, au final, d’assumer la charge laissée vacante par le gérant. Cette montée en compétence se produit évidemment par de la formation et une rémunération plus importante. La société avait la capacité de financer à la fois la formation et l’amélioration de la rémunération du fait des indemnités versées par le contrat homme-clé.
  • Avoir la capacité de recruter un jeune collaborateur en alternance ou temporairement afin d’assumer les taches de tri, de classement ou d’organisation délaissées par les deux collaborateurs qui sont montés en compétence.

"La société n’a pas eu à souffrir de cette absence puisque l’organisation liée à ce contrat Personne-Clé a permis de passer cette période"

Au bout de deux ans, lorsque le chef d’entreprise revient, il va retrouver une société en bon état et efficace. En outre, comme ses deux collaborateurs ont pris des responsabilités intéressantes, cela lui permet de se dégager de ses anciennes responsabilités et de repartir en avant avec un développement commercial de plus grande envergure.

A titre personnel, bénéficiant de sa garantie de prévoyance individuelle, il a suffisamment de flux de revenus pour survivre et vivre. La société n’a pas eu à souffrir de cette absence puisque l’organisation liée à ce contrat Personne-Clé a permis de passer cette période, évidemment un peu difficile, mais victorieuse pour eux.

Au niveau général, le contrat Personne-Clé permet à la société de gagner du temps et de se réorganiser, soit à l’aide du capital qui est versé en cas de décès, soit à l’aide des indemnités versées pendant l’absence de la personne-clé.

La prévoyance Metlife

La prévoyance permet de vous protéger en cas d'accident de la vie ou de décès.

Retrouvez ici tous nos articles sur la prévoyance.

L'assurance prévoyance

La prévoyance est-elle obligatoire ?

Comment fonctionne la prévoyance complémentaire en entreprise ? Quand et pourquoi la prévoyance est-elle obligatoire ?

la prévoyance est-elle obligatoire ?

Assurance perte de revenus 

Quelle assurance souscrire pour être assuré en cas de perte de revenus ? Apprenez-en plus avec notre article dédié.

Assurance perte de revenus

Travailleur indépendant

Découvrez toutes les informations sur le travailleur indépendant. Son statut, sa protection sociale ainsi que sa retraite. 

Travailleur indépendant

Assurance Homme clé

Une solution complète et adaptable pour pérenniser l’entreprise en cas de disparition d’une personne-clé

Assurance Homme clé