Skip Navigation

Les formes de cercueil

L’essentiel

  • Il existe 4 formes de cercueil : le “parisien”, le “lyonnais”, le “tombeau” et “l’américain”.
  • Ces formes répondent à des besoins esthétiques et correspondent à des gammes de prix différentes.
  • Souscrire une assurance obsèques permet d’aider vos proches lors du financement de vos funérailles, notamment quant à l’achat du cercueil.

La législation encadre avec rigueur les caractéristiques techniques des cercueils, obligatoires pour transporter un corps, pour une inhumation comme une crémation.

En revanche, vous avez toute latitude quant au choix de la forme d’un cercueil et des différents détails esthétiques le composant, selon votre budget et vos préférences. Le cercueil fait partie des éléments les plus onéreux des frais d’obsèques. La souscription d’une assurance obsèques permet à la famille et aux proches en charge de l’organisation des funérailles de sélectionner un cercueil selon leurs souhaits

Il existe quatre différentes formes de cercueils : le cercueil parisien, lyonnais, tombeau ou américain.  

Sommaire

Devis assurance obsèques

Protégez vos proches en leur offrant un capital qui leur permettra de financer vos obsèques.

Forme de cercueil : le cercueil “parisien”

cercueil parisienLe cercueil parisien a une forme classique, en losange. Son couvercle est plat. C’est dans cette catégorie que l’on retrouve les cercueils les moins chers

 

Forme de cercueil : le cercueil “lyonnais”

cercueil lyonnaisLe cercueil dit “lyonnais” est également appelé cercueil “lorrain” ou “trapézoïdal ». Il a une forme rectangulaire et est légèrement évasé au niveau de la tête. Il dispose d’un couvercle rehaussé légèrement en pente. Il est plus rarement utilisé que les cercueils parisiens ou les cercueils tombeau.

Forme de cercueil : le cercueil “tombeau” ou “demi-tombeau"

Le cercueil « tombeau » ressemble au cercueil parisien : il a six côtés et une forme de losange. La différence : son couvercle n’est pas plat, mais est travaillé grâce à plusieurs étages de planches. C’est le cercueil le plus répandu en France.

Choisir l'assurance obsèques MetLife

Offrez un capital compris entre 3000 et 8000 € à vos proches pour les aider à financer le coût de vos obsèques.

Forme de cercueil : le cercueil “américain"

cercueil americain

Le cercueil “américain” est normalement appelé le cercueil “coffre”, mais il a été rendu célèbre par les cérémonies funéraires à l’américaine.

Il s’agit d’un cercueil de forme rectangulaire et au couvercle arrondi fixé par un des côtés au reste de la structure. Il présente surtout la caractéristique de pouvoir être ouvert à la moitié, permettant de voir la partie supérieure du corps du défunt.

Il est assez peu présent en France, car la législation exige que le cercueil soit fermé pendant les rites d’ensevelissement.

 

Peut-on personnaliser la forme d’un cercueil ?

En revanche, il est possible de les personnaliser grâce à un certain nombre d’éléments. Au-delà du choix de la matière composant le cercueil (plusieurs essences de bois sont proposées, et des matériaux alternatifs comme le carton) ainsi que du capiton intérieur, vous pouvez par exemple décider d’ajouter des poignées supplémentaires. Et il est également possible d’inclure un emblème sur le couvercle pour honorer la mémoire du défunt.

Tout savoir sur les obsèques

Organiser ses obsèques de son vivant vous assure sérénité et vous permet de soulager vos proches.

Ces fiches répondent aux questions les plus fréquentes qui surviennent avant ou lors d'un décès.

DEVIS ASSURANCE OBSÈQUES

Les dimensions d'un cercueil

Quelles sont les tailles standards des cercueils, et que faire si ces dimensions ne conviennent pas pour y abriter le défunt ?

Les dimensions d'un cercueil

Le cercueil en carton

C’est dans une démarche environnementale que de plus en plus de personnes font le choix d’un cercueil en carton pour leurs funérailles. MetLife vous explique les caractéristiques de ce cercueil.

Le cercueil en carton

Prix d'un cercueil

En France, la réglementation impose qu’une personne décédée soit placée dans un cercueil avant une inhumation ou une crémation. Combien coûte un cercueil ? Quels sont les éléments qui font varier le prix d’un cercueil ?

Prix d'un cercueil

Guide du cercueil

Pour des funérailles par inhumation ou par crémation, les caractéristiques du cercueil diffèrent quelque peu. Découvrez ce guide du cercueil pour en savoir plus.

Guide du cercueil

Sources : Deces-infos.fr ; Fidesfuneraires.fr ; Comitam-obseques.com ; Top-beghin.com

Présentation non contractuelle à caractère commercial qui ne constitue pas un exposé complet des conditions générales du contrat Garantie Frais d’Obsèques.