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Que faire en cas de sinistre ?

Vous souhaitez déclarer un sinistre ?

Vous disposez d'une police d'assurance MetLife et souhaitez déclarer votre sinistre ? Rendez-vous sur votre espace dédié.

Les assurances en cas de sinistre sont peut-être les assurances les plus connues. On les connait aussi sous le nom d’assurances IARD (Incendie, Accidents et Risques Divers). Voiture, habitation, responsabilité civile, le rôle de l’assurance en cas de sinistre est de nous protéger contre tout événement accidentel entraînant des dommages, qu’ils soient corporels, matériels ou financiers.

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Qu’est-ce qu’un sinistre ?

Dans le vocabulaire assurantiel, un sinistre est un événement accidentel entraînant des dommages à une personne privée ou morale. Les sinistres et les dommages associés peuvent être de diverses natures : vol, inondation, accident de voiture, catastrophe naturelle, etc. Des polices d’assurances existent pour chaque type de sinistre. Si l’assuré est victime d’un sinistre dont les circonstances sont prévues dans son contrat d’assurance sinistre, l’organisme assureur exécutera la prestation d’assurance convenue.

Assurance en cas de sinistre, quelles sont les démarches ?

Vous avez été victime d’un sinistre et vous souhaitez enclencher les dispositions et compensations prévues dans votre assurance sinistre, comment faire ?

Cela dépend du type de sinistre survenu. La première chose à faire est de contacter très rapidement votre organisme assureur pour déclarer le sinistre. Le délai maximum de déclaration de sinistre est indiqué dans les conditions générales de votre contrat. Cette déclaration de sinistre peut s’effectuer par mail, par téléphone ou sur votre espace personnel directement sur le site Internet de votre assurance.

Rassemblez tous les éléments afin que votre assureur comprenne bien l’origine et l’étendue des dégâts causés par le sinistre : photographies, lettre écrite explicative, relevés de compteurs anormaux, témoignages, etc. Dans le cas de sinistres dus à des événements climatiques et si les dégâts ne sont pas trop importants, un simple échange de questions - réponses entre vous et votre assureur suffira. Pour les accidents de voiture, un constat avec le propriétaire de l’autre véhicule sera nécessaire.

En cas de sinistre, le rôle de l’expert en assurance

Votre assureur peut mandater un expert en assurance afin de constater le sinistre et ses conséquences. L’objectif de l’expert en assurance est d’évaluer précisément l’étendue et le montant du préjudice subi afin de lancer la procédure d’indemnisation. Il est en charge de trouver et de comprendre l’origine et les circonstances du sinistre. Il est à même d’identifier les biens endommagés et de chiffrer les prestations d’assurance auxquelles vous avez droit. Il a aussi un rôle de conseil sur les travaux de remise en état. L’assureur, mais aussi le souscripteur ainsi que la justice, peut faire appel aux services d’un expert en assurance.

Le recours à un expert en assurance n’est pas automatique. Pour les petits dégâts, un simple échange de questions - réponses avec votre assureur suffira. Il est important si un expert en assurance se déplace pour constater votre sinistre, de lui fournir l’ensemble des preuves dont vous disposez (factures, bons de commande, actes officiels, etc.).

En cas de désaccord avec votre compagnie d’assurance, vous pouvez procéder à une contre-expertise et mandater votre propre expert.

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