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Vos démarches

Démarches applicables aux contrats commençant par S200 (assurance emprunteur) ou S100 (Prévoyance)

Vous souhaitez faire ou avez une démarche en cours concernant un contrat d'assurance emprunteur ou de prévoyance MetLife (contrats commençant par S100 et S200) ?

Choisissez la démarche que vous souhaitez pour savoir comment : modifier, résilier ou encore déclarer un sinistre.

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Modifier mon contrat

  • Envoyez un email à dip@metlife.fr en précisant N° du contrat et les nouvelles coordonnées.
  • Envoyez un email à dip@metlife.fr en précisant N° du contrat et le changement de civilité.
  • Joindre la copie de la pièce d’identité recto/verso attestant de votre civilité.


ATTENTION – Le paiement par chèque est uniquement possible en semestriel ou annuel. Le paiement par prélèvement est possible quelle que soit la périodicité.

  • Envoyez un email à dip@metlife.fr en précisant N° du contrat et l’option souhaitée.


ATTENTION – Le paiement par chèque est uniquement possible en semestriel ou annuel. Le paiement par prélèvement est possible quelle que soit la périodicité.

  • Envoyez un email à dip@metlife.fr en précisant N° du contrat et la demande.


Attention - Si les Conditions Particulières ont été émises il y a plus de 4 mois, et pour toute diminution de quotité, joindre l'accord de la banque

  • 1er CAS : Les Conditions Particulières du contrat ont été émises il y a moins de 4 mois : > Envoyez un email à dip@metlife.fr en précisant N° du contrat et la date d’effet souhaitée.
  • 2ème CAS : Les Conditions Particulières du contrat ont été émises il y a plus de 4 mois : > Envoyez un email à dip@metlife.fr en précisant N° du contrat et la date d’effet souhaitée > Joindre le tableau d’amortissement définitif (document remis par la banque avec votre offre de prêt).


ATTENTION – MetLife se réserve la possibilité de réclamer tout document complémentaire nécessaire à l’étude du dossier.

  • 1er CAS: Les Conditions Particulières du contrat n'ont pas été éditées : > Envoyez un email à dip@metlife.fr en précisant N° du contrat et les noms et coordonnées du nouveau bénéficiaire.
  • 2ème CAS : Les Conditions Particulières du contrat ont été éditées : > Modifiez le bénéficiaire entraîne un rachat du prêt.


ATTENTION – MetLife se réserve la possibilité de réclamer tout document complémentaire nécessaire à l’étude du dossier.

  • 1er CAS : si contrat formule de base (décès, PTIA) > Envoyez un email à dip@metlife.fr en précisant N° du contrat et la garantie à ajouter > Complétez le questionnaire QES à télécharger ici.
  • CAS 2 : si contrat formule pack avantage (décès, PTIA, ITT ) > Envoyez un email à dip@metlife.fr en précisant N° du contrat et la garantie à ajouter.


ATTENTION - MetLife se réserve la possibilité de réclamer tout document complémentaire nécessaire à l'étude du dossier. Les modifications peuvent entraîner un changement du montant des primes et peuvent être soumises à une nouvelle étude par le Médecin Conseil.

  • 1er CAS: les Conditions Particulières du contrat ont été émises il y a moins de 4 mois : > Envoyez un email à dip@metlife.fr en précisant N° du contrat et la/les garantie(s) à supprimer.
  • 2e CAS : les Conditions Particulières du contrat ont été émises il y a plus de 4 mois : > Envoyez un email à dip@metlife.fr en précisant N° du contrat et la/les garantie(s) à supprimer > Joindre l'accord du bénéficiaire acceptant (document ou e-mail de la banque prêteuse).


Les modifications peuvent entraîner un changement du montant des primes et peuvent être soumises à une nouvelle étude par le Médecin Conseil.

  • Passer d’une "Formule de base" à un "Pack avantage" > Envoyez un email à dip@metlife.fr en précisant N° du contrat et l'option souhaitée.


Les modifications peuvent entraîner un changement du montant des primes et peuvent être soumises à une nouvelle étude par le Médecin Conseil.


Les modifications peuvent entraîner un changement du montant des primes et peuvent être soumises à une nouvelle étude par le Médecin Conseil. Toute augmentation du risque (augmentation du capital, de la durée…) sera soumis à l’accord du Médecin Conseil.

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Résilier mon contrat

  • Envoyez un email à dip@metlife.fr en précisant le N° de contrat et la demande.
  • Joindre l’attestation ou email de la banque donnant l’autorisation de résilier le contrat, précisant le numéro de contrat MetLife, ainsi que la date d'effet de la résiliation.
  • Envoyez un email à dip@metlife.fr en précisant le N° de contrat et la demande.
  • Joindre l'attestation de désolidarisation de la banque précisant le montant initial du prêt et la date d'effet de la désolidarisation.

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Déclarer mon sinistre

Pour un traitement rapide de votre dossier, veillez à :

  • Mentionner en objet de votre e-mail à dipb@metlife.fr : « SINISTRE DECLARATION + NOM PRENOM + N° du contrat ».
  • Joindre des éléments lisibles en pièce jointe et non dans le corps de l’e-mail.

 

Liste des éléments à joindre :

  • Votre « avis d’arrêt de travail initial » et vos prolongations ; 
  • Le formulaire « Certificat médical de constatation initiale », complété par votre médecin traitant.
  • Le formulaire « Déclaration d’arrêt de travail », complété par vos soins ; 
  • L’attestation de la CPAM ou autre organisme obligatoire où figurent vos droits et précisant la date de début de prise en charge (1ère exonération du ticket modérateur ou son absence). Ce document est disponible sur Ameli.fr ; 
  • La copie des décomptes d’indemnités journalières délivrés par la Sécurité Sociale depuis l’origine de votre arrêt de travail. Si vous n’en percevez pas une attestation de votre employeur justifiant votre arrêt de travail ; 
  • Une attestation de la Sécurité Sociale ou de l’employeur précisant les périodes d’arrêt de travail survenues les 5 années précédant la souscription, ou confirmant l’absence d’arrêt de travail ; 
  • Un Relevé d’Identité Bancaire.

 

Si les circonstances du sinistre le justifient, joignez également ces éléments : 

  • Le compte-rendu opératoire ou le compte-rendu d’hospitalisation.
  • Les références du procès-verbal, témoignages et coupures de presse.

 

Pour vous accompagner dans les démarches, vous pouvez télécharger ici la notice d'information "Arrêt de travail"

ATTENTION - MetLife se réserve la possibilité de réclamer toute pièce complémentaire nécessaire à l’étude du dossier.

Pour effectuer une déclaration d’invalidité :

Pour un traitement rapide de votre dossier, veillez à :

  • Mentionner en objet de votre e-mail à dipb@metlife.fr : « SINISTRE DECLARATION + NOM PRENOM + N° du contrat »
  • Joindre des éléments lisibles en pièce jointe et non dans le corps de l’e-mail »
    • L’attestation de la CPAM ou organisme obligatoire où figurent vos droits et précisant la date de début de la 1ère exonération du ticket modérateur ou son absence. Ce document est disponible sur Ameli.fr ; 
    • Le formulaire « Certificat médical de constatation initiale », dûment complété par votre médecin traitant ; 
    • Le formulaire « Invalidité Permanente » OU le formulaire «Perte Totale et Irréversible d’Autonomie» , à faire compléter par votre médecin traitant ; 
    • La copie de la notification d’invalidité délivrée par la CPAM ou votre organisme obligatoire ; 
    • Le Relevé d’Identité Bancaire.
    • Une attestation de la Sécurité Sociale et de l’employeur précisant les périodes d’arrêt de travail survenues les 5 années précédant la souscription, ou confirmant l’absence d’arrêt de travail.
  • Si applicable, joignez également ces élements :
    • Le compte-rendu opératoire et le compte-rendu d’hospitalisation ; 
    • Les références du procès-verbal, témoignages et coupures de presse.

 

Pour vous accompagner dans les démarches, vous pouvez télécharger ici la notice d'information "Invalidité".

ATTENTION - MetLife se réserve la possibilité de réclamer toute pièce complémentaire nécessaire à l’étude du dossier.

Pour un traitement rapide de votre dossier, veillez à :

  • Mentionner en objet de votre e-mail à dipb@metlife.fr : « SINISTRE DECLARATION + NOM PRENOM + N° du contrat »
  • Joindre des éléments lisibles en pièce jointe et non dans le corps de l'e-mail.

 

Liste des éléments à joindre :

  • L’acte de décès
  • Le formulaire « Déclaration de décès », à faire compléter par les héritiers ; 
  • Le formulaire « Certificat Post Mortem », à faire compléter par le médecin traitant du défunt ; 
  • L'attestation de la CPAM ou autre organisme obligatoire où figurent les droits de l'assuré. Si vous ne possédez pas ce document, vous pouvez vous adresser à la CPAM ; 
  • Une attestation de la Sécurité Sociale ou de l’employeur précisant les périodes d’arrêt de travail survenues les 5 années précédant la souscription, ou confirmant l’absence d’arrêt de travail ; 
  • Les coordonnées du notaire chargé de la succession accompagnées du RIB de l’étude notariale ; 
  • La lettre de créance de la banque précisant le capital restant dû au jour du décès s'il s'agit d'un contrat d'assurance emprunteur.

 

Si applicable, joignez également ces éléments : 

  • Le compte-rendu opératoire et le compte-rendu d’hospitalisation ; 
  • Les références du procès-verbal, témoignages et coupures de presse.

 

Pour vous accompagner dans les démarches, vous pouvez télécharger ici  la notice d'information "Décès".

ATTENTION - MetLife se réserve la possibilité de réclamer toute pièce complémentaire nécessaire à l’étude du dossier.

Pour un traitement rapide de votre dossier, veillez à :

  • Mentionner en objet de votre e-mail à dipb@metlife.fr : « SINISTRE DECLARATION + NOM PRENOM + N° du contrat »
  • Joindre les éléments lisibles ci-dessous en pièce jointe et non dans le corps de l’e-mail:
    • La lettre de licenciement ; 
    • Le contrat et le certificat de travail au jour du licenciement ; 
    • La notification d’admission à pôle emploi au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi ; 
    • Les avis de paiement du pôle emploi mentionnant le nombre de jours exacts indemnisés.

 

ATTENTION - MetLife se réserve la possibilité de réclamer toute pièce complémentaire nécessaire à l’étude du dossier.

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en précisant en objet votre numéro de contrat.

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