Skip Navigation

Choisir son bénéficiaire pour une assurance obsèques

Souscrire une assurance obsèques demande de désigner nommer un bénéficiaire. Cette mention obligatoire revêt une importance qu’il ne faut pas négliger. Le bénéficiaire est celui qui percevra le capital dédié au financement des funérailles. L’assuré choisit librement un ou plusieurs bénéficiaires. Comment choisir votre bénéficiaire ? Qui désigner au contrat ? Vous souhaitez également savoir s’il est possible de changer le bénéficiaire d’une assurance obsèques ? MetLife répond à toutes vos interrogations sur le sujet.

Devis assurance obsèques

Protégez vos proches en leur offrant un capital qui leur permettra de financer vos obsèques.

Quel est le rôle du bénéficiaire d’une assurance obsèques ?

Au décès de l’assuré, le capital est versé au bénéficiaire. Choisir une personne de confiance s’impose.

Le souscripteur d’une assurance obsèques a le libre choix des bénéficiaires qui peuvent être :

  • le conjoint, enfants, héritiers ;
  • toute autre personne ;
  • ou une entreprise de pompes funèbres.

La personne désignée comme bénéficiaire a pour rôle de contacter une agence de pompes funèbres et d’organiser les funérailles. La somme perçue va servir à payer les frais d’obsèques. Si l’assuré avait fait part de recommandations particulières, le bénéficiaire se doit de respecter les volontés du défunt.

Il est recommandé d’avertir au plus tôt le bénéficiaire ainsi que vos proches de l’existence du contrat obsèques.

Comment choisir le bénéficiaire de votre assurance obsèques ?

Le choix du bénéficiaire (personne physique ou morale) est un acte important qui ne se fait pas au hasard. Il est essentiel de prendre un temps de réflexion pour savoir qui choisir comme bénéficiaire. Une personne de confiance, une personne qui saura gérer vos funérailles le moment venu.

En règle générale la désignation indirecte est la clause standard présente dans un contrat. Avec la désignation indirecte, il s’agit de désigner comme bénéficiaire, sans le nommer, le conjoint, à défaut les enfants, à défaut les héritiers. Cette désignation a l’avantage de rester correcte dans le temps.

Il est toutefois possible d’opter pour la désignation directe. Dans ce cas, le bénéficiaire est désigné de manière nominative, soit ses noms et prénoms ainsi que la date et le lieu de naissance. Enfin, il est également possible de désigner une personne morale, plus précisément un opérateur funéraire auprès duquel le souscripteur aura pris ses dispositions quant à ses obsèques.

Quelles démarches effectuer pour changer le bénéficiaire d’une assurance obsèques ?

Il est tout à fait possible de changer le bénéficiaire d’une assurance obsèques.

Chez MetLife, la démarche est simple. Une fois la souscription effectuée, l’assuré peut demander le changement par simple courrier. Il lui suffit d’indiquer le nouveau bénéficiaire de son choix. En revanche, ce changement n’est pas possible  sans l’accord du bénéficiaire initialement désigné lorsque celui-ci a formellement accepté la désignation.