Skip Navigation

Comment préparer ses obsèques ?

Préparer ses obsèques de son vivant n’est plus chose rare aujourd’hui. Choisir l’organisation de ses funérailles, les financer à l’avance, faire part de ses dernières volontés, le souhait actuel de décharger sa famille de tout tracas est bien réel. Une manière de la protéger également. Comment bien préparer ses obsèques ? En quoi l’assurance obsèques facilite-t-elle la préparation des funérailles ? Comment bien préparer ses obsèques ? En quoi l’assurance obsèques facilite-t-elle la préparation des funérailles ? Quelle protection pour les proches ?

Devis assurance obsèques

Protégez vos proches en leur offrant un capital qui leur permettra de financer vos obsèques.

Organisation des obsèques : quels sont les choix à faire ?

Pour bien préparer ses obsèques et les organiser selon ses souhaits, il faut prendre certaines dispositions. Il est essentiel de se pencher sur des questions telles que :

● le lieu de la cérémonie ;

● l’inhumation ou crémation ;

● le choix du cimetière / la destination des cendres; et

● le cercueil et ses accessoires, l’urne, le transport, etc.

Si vous songez à l’inhumation, il est important de préciser le choix du cimetière. En France, l’enterrement peut avoir lieu dans le cimetière de la ville de résidence du défunt ou celui du lieu du décès. Le défunt peut être inhumé dans le caveau familial ou dans une autre concession achetée.

Prévoir les frais d’obsèques

Préparer ses obsèques à l’avance, c’est penser au montant nécessaire pour les financer. Les frais d’obsèques varient selon :

  • lieu et le type de cérémonie (inhumation ou crémation); et
  • les prestations funéraires.

Il faut savoir qu’en France le coût moyen des obsèques en 2019 se situe entre 3 350 € et 3 600 € *.

Pour anticiper ces dépenses, souscrire un contrat obsèques permet de constituer un capital correspondant aux frais à régler le moment venu.

Comment et à qui indiquer mes volontés ?

Faire part de ses dernières volontés évite des décisions difficiles à prendre par l’entourage, des conflits parfois aussi. Il faut savoir que les héritiers sont tenus légalement de suivre les souhaits du défunt.

Vous pouvez les exprimer clairement par écrit. Il est conseillé de placer un exemplaire du document dans le livret de famille et d’en confier un autre à une personne de confiance, le cas échéant à votre notaire.

Sachez que dans le cadre d’une assurance obsèques vous avez la possibilité de procéder à l’enregistrement de vos volontés.

Comment préparer sa succession ?

La succession est tout naturellement abordée quand il s’agit de préparer ses obsèques à l’avance. Des solutions existent pour mettre à l’abri votre famille d’éventuelles difficultés financières liées au paiement des droits de succession. MetLife a conçu la solution Super Novaterm Prévoyance qui permet de préparer sa succession en toute sérénité. Les bénéficiaires désignés se voient verser un capital afin de s’acquitter des droits de succession dans la limite de 50 millions d’euros. Cela leur permet de conserver leur patrimoine intact.

Assurance obsèques : préparer ses obsèques et protéger ses proches

L’assurance obsèques est un contrat de prévoyance destiné à financer les funérailles. Cette solution de prévoyance permet de préparer ses obsèques dans les meilleures conditions. Vous déterminez un capital garanti qui sera versé à votre décès au bénéficiaire de votre choix afin de couvrir les frais d’obsèques.

Au-delà de la prise en charge des frais d’obsèques, Garantie obsèques MetLife est une assurance obsèques qui inclut de nombreux services d’assistance, et notamment la possibilité de s’informer sur la succession. Préparer ses obsèques à l’avance en souscrivant un contrat obsèques vous apporte la sérénité souhaitée. Vos proches n’ont pas à assumer les frais funéraires, vos volontés sont respectées.