Skip Navigation

Qu'est-ce qu'un contrat d'assurance obsèques ?

L’assurance obsèques est un contrat de prévoyance qui permet au souscripteur de décharger ses proches du financement des funérailles voire de l’organisation de la cérémonie. De cette manière, les personnes prévoyantes libèrent leur famille de toute contrainte financière le moment venu.

Assurance Obsèques

Protégez vos proches en les préservant du financement de vos obsèques. Un expert prévoyance vous guide dans votre démarche.

Pourquoi souscrire un contrat obsèques ?

L’assurance obsèques permet de prévoir un capital pour financer ses funérailles et/ou organiser la cérémonie, simplifiant ainsi, pour votre famille, les démarches administratives futures. Quand souscrire un contrat obsèques ?”

De plus, l’assurance frais d’obsèques offre la possibilité de faire connaître et respecter vos volontés.

L’assurance obsèques est un contrat de prévoyance souple qui offre des garanties complètes. Vous pouvez en découvrir plus sur l'utilité du contrat obsèques. À la souscription du contrat obsèques, vous avez le choix du capital et du bénéficiaire. Vous avez la possibilité de personnaliser vos funérailles en faisant part de vos volontés. Une convention obsèques définit alors les prestations qui seront réalisées par la société de pompes funèbres. 

Plusieurs types de contrats obsèques proposés par les assureurs permettent de répondre aux attentes de chacun :

  • Contrat d’assurance obsèques en capital : il assure le financement des funérailles par le versement d’un capital défini à la souscription. Le bénéficiaire du contrat est un proche ou une entreprise de pompes  funèbres.
  • Contrat d’assurance obsèques en prestations : il comprend le financement et l’organisation personnalisée des funérailles. Le bénéficiaire est une société de pompes funèbres. Cette dernière applique la convention obsèques préalablement définie avec le souscripteur.

Pour connaître les avantages fiscaux de l'assurance obsèques, n'hésitez pas à lire notre article dédié.

Comment choisir votre contrat d’assurance obsèques ?

Dans vos démarches prévoyance, il est essentiel de trouver la réponse en parfaite adéquation avec vos besoins et vos attentes. Souscrire un contrat obsèques signifie provisionner un capital pour organiser au mieux vos funérailles et soulager vos proches au niveau financier.

Quel capital pour un contrat obsèques ? Quel bénéficiaire choisir ? Qu’est-ce qu’une convention obsèques ? Qu’est-ce que le délai de carence ? Pour toutes vos questions concernant l’assurance obsèques, il est important de passer par un assureur expert. Cela vous assure aussi de souscrire un contrat avec une couverture adaptée et suffisante. En effet, une cotisation peu élevée signifie généralement un capital insuffisant pour financer vos funérailles et peut représenter un coût supplémentaire pour vos proches.

Nos experts assurance vous donnent des conseils avisés et vous guident dans le choix de votre contrat obsèques.

Nous vous proposons une solution d’assurance obsèques aux garanties complètes qui s’adaptent à vos souhaits :

  • un capital destiné au financement des obsèques avec le libre choix du bénéficiaire (même une entreprise de pompes funèbres) ;
  • des prestations d’assistance dès la souscription avec la possibilité de préciser ses volontés quant aux funérailles souhaitées. Au décès de l’assuré, l’organisation et la prise en charge des frais de transport du défunt, l’aide à l’organisation des funérailles et bien d’autres services très utiles pour les proches en deuil.

Notre service d’assistance vous conseille et vous guide tout au long de la vie de votre contrat.

Pour recevoir votre devis personnalisé et connaître le montant de vos cotisations, contactez nos experts en assurance.

À lire aussi