Skip Navigation

Qu'est-ce qu'un contrat d'assurance obsèques ?

L’assurance obsèques est un contrat de prévoyance qui permet au souscripteur de décharger ses proches du financement des funérailles, voire de l’organisation de la cérémonie. De cette manière, les personnes prévoyantes libèrent leur famille de toute contrainte financière le moment venu.

Assurance Obsèques

Protégez vos proches en les préservant du financement de vos obsèques. Un expert prévoyance vous guide dans votre démarche.

Pourquoi souscrire un contrat obsèques ?

L’assurance obsèques permet de prévoir un capital pour financer tout ou partie de ses funérailles et, éventuellement, organiser la cérémonie, simplifiant ainsi, pour votre famille, les démarches administratives futures. 

De plus, l’assurance frais d’obsèques offre la possibilité de faire connaître et respecter vos volontés.

L’assurance obsèques est un contrat de prévoyance souple qui offre des garanties complètes. Vous pouvez en découvrir plus sur l'utilité du contrat obsèques. À la souscription du contrat obsèques, vous avez le choix du capital et du bénéficiaire. Vous avez la possibilité de personnaliser vos funérailles en faisant part de vos volontés. Une convention obsèques définit alors les prestations qui seront réalisées par la société de pompes funèbres. 

Plusieurs types de contrats obsèques proposés par les assureurs permettent de répondre aux attentes de chacun :

  • Contrat d’assurance obsèques en capital : il assure le financement de tout ou partie des funérailles par le versement d’un capital défini à la souscription. Le bénéficiaire du contrat est au choix du souscripteur, un proche ou une entreprise de pompes funèbres.
  • Contrat d’assurance obsèques en prestations : il comprend le financement de tout ou partie et l’organisation personnalisée des funérailles. Le bénéficiaire est une société de pompes funèbres. Cette dernière applique la convention obsèques préalablement définie avec le souscripteur.

Pour connaître les avantages fiscaux de l'assurance obsèques, n'hésitez pas à lire notre article dédié.

Comment fonctionne un contrat d'assurance obsèques ?

La plupart des compagnies d’assurance permettent de souscrire un contrat d’assurance obsèques jusqu’aux 79 ans et sans avoir besoin de remplir un questionnaire de santé.

La contrepartie, cependant, est l’application d’un délai de carence.

Le choix de l’assuré en matière de prestations funéraires peut être modifié à tout moment par celui-ci : opérateur funéraire, déroulement des obsèques, mode de sépulture, mandataire.

Vous pouvez également bénéficier du choix du financement de votre contrat obsèques :

  • une cotisation unique : pour un paiement en une seule fois de votre assurance obsèques ;
  • une cotisation viagère : un montant fixe versé mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement jusqu’au décès de l’assuré ;
  • une cotisation périodique : un montant fixe versé mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement pendant une période déterminée (10 ans par exemple)... tout en restant assuré votre vie entière.

La liste de documents à fournir pour être indemnisé peut varier d’un assureur à un autre mais un certificat de décès devra toujours être envoyé à la compagnie d’assurance auprès de laquelle a été souscrit le contrat d’assurance obsèques.

Dans le cas d’une assurance obsèques en capital, le capital garanti est directement versée aux bénéficiaires désignés pour régler les frais d’obsèques.

Si le coût des obsèques est inférieur au capital garanti, alors les bénéficiaires auront le droit de conserver le solde. Depuis la loi du 26 juillet 2013, les contrats obsèques stipulent que le ou les bénéficiaires doivent expressément utiliser le capital pour financer les obsèques à concurrence de leur coût.

Dans le cas d’une assurance obsèques en prestations, la compagnie funéraire désignée comme bénéficiaire du contrat par le souscripteur/assuré, reçoit le montant garanti destiné à financer les funérailles, dont tous les détails auront été précisés par l’assuré.

Si vous n’avez pas prévenu vos proches de l’existence d’un contrat d’assurance obsèques, il leur est possible de se renseigner après le décès en faisant une demande à l’AGIRA (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance) via un formulaire web disponible sur le site www.agira.asso.fr ou par courrier.

Devis Assurance Obsèques

Offrez un capital compris entre 3000 et 8000 € à vos proches pour financer vos frais d'obsèques.

Combien coûte un contrat d'assurance obsèques ?

Quel est le prix d’un contrat d’assurance obsèques ?

Le coût est variable selon :

  • l’âge de souscription ;
  • le montant du capital choisi : nos conseillers sont là pour évaluer la somme nécessaire pour assurer des funérailles selon vos souhaits. En France, en 2019, le coût moyen des obsèques était d’environ 3 500 €;
  • le montant et la durée de vos cotisations : des cotisations viagères seront plus faibles puisque plus étalées dans le temps que le versement d’une prime unique ;
  • la souscription d’un contrat d’assurance obsèques en même temps par votre conjoint, dans ce cas vous pourriez bénéficier d’une remise.

Pour recevoir votre devis personnalisé assurance obsèques MetLife et connaître le montant de vos cotisations, contactez nos experts en assurance.

Comment choisir votre contrat d’assurance obsèques ?

Dans vos démarches prévoyance, il est essentiel de trouver la réponse en parfaite adéquation avec vos besoins et vos attentes. Souscrire un contrat obsèques signifie anticiper et prévoir un capital pour organiser au mieux vos funérailles et soulager vos proches au niveau financier.

Quel capital pour un contrat obsèques ? Quel bénéficiaire choisir ? Qu’est-ce qu’une convention obsèques ? Qu’est-ce que le délai de carence ? Pour toutes vos questions concernant l’assurance obsèques, il est important de passer par un assureur expert. Cela vous assure aussi de souscrire un contrat avec une couverture adaptée et suffisante. 

Nos experts assurance vous donnent des conseils avisés et vous guident dans le choix de votre contrat obsèques.

Nous vous proposons une solution d’assurance obsèques aux garanties complètes qui s’adaptent à vos souhaits :

  • un capital destiné au financement de tout ou partie des obsèques avec le libre choix du bénéficiaire (même une entreprise de pompes funèbres) ;
  • des prestations d’assistance dès la souscription avec la possibilité de préciser ses volontés quant aux funérailles souhaitées. Au décès de l’assuré, l’organisation et la prise en charge des frais de transport du défunt, l’aide à l’organisation des funérailles et bien d’autres services utiles pour les proches en deuil.

Notre service d’assistance vous conseille et vous guide tout au long de la vie de votre contrat.

Tout savoir sur les obsèques

Organiser ses obsèques de son vivant vous assure sérénité et vous permet de soulager vos proches.

Ces fiches répondent aux questions les plus fréquentes qui surviennent avant ou lors d'un décès.

DEVIS ASSURANCE OBSÈQUES

Combien coûte une assurance obsèques ?

Le coût dépend essentiellement de votre âge, du capital choisi et de la durée de cotisation. MetLife vous dit tout dans cet article.

coût assurance obsèques

Quelles formalités accomplir après le décès d'un proche ?

Quelles formalités décès accomplir et dans quels délais ? Explications.

Quelles formalités accomplir après le décès d'un proche ?

Comment souscrire une assurance obsèques ?

Découvrez quelles sont les différentes étapes de la souscription de l’assurance obsèques.

Comment souscrire une assurance obsèques ?

Peut-on modifier son assurance obsèques en cours de contrat ?

Quelles modifications pouvez-vous y apporter ? Comment modifier votre contrat obsèques ? Explications.

Peut-on modifier son assurance obsèques en cours de contrat ?

Présentation non contractuelle à caractère commercial qui ne constitue pas un exposé complet des conditions générales du contrat Garantie Frais d’obsèques.