Skip Navigation

Un questionnaire médical est-il obligatoire pour souscrire une assurance obsèques ?

Il est commun de voir associé à la souscription d’un contrat d’assurance un questionnaire médical. Vous songez à souscrire un contrat d’assurance obsèques et vous vous demandez si le questionnaire médical est obligatoire ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette déclaration de santé et quelle assurance obsèques s’envisage sans formalités médicales.

Devis assurance obsèques

Protégez vos proches en leur offrant un capital qui leur permettra de financer vos obsèques.

A quoi sert le questionnaire médical ?

D’une manière générale, le questionnaire médical est une formalité requise lors de la souscription de certains contrats d’assurance. Il s’agit d’une déclaration de santé qui permet d’estimer le risque pour la compagnie d’assurance à assurer la personne. L’assureur, par l’intermédiaire d’un Médecin conseil, se base sur les réponses apportées pour déterminer le montant des cotisations.

Âge, poids, taille, historique médical, traitements en cours ou encore addiction au tabac, les informations demandées sont diverses. Un questionnaire médical obligatoire pour souscrire une assurance est détaillé et parfois laborieux à remplir pour le futur assuré.

Il est à noter qu’une omission ou fausse déclaration de la part de l’assuré entache le contrat de nullité.

Il faut donner le sentiment que ce n’est pas l’assureur qui examine les questionnaires mais le Médecin conseil.

Le questionnaire médical est-il obligatoire ?

Souscrire la Garantie obsèques MetLife ne requiert aucune formalité médicale. La souscription se veut simple et immédiate. En contrepartie, un délai de carence est appliqué dans certains cas.

Chez MetLife, l’assurance obsèques sans questionnaire médical obligatoire offre à l’assuré des garanties complètes. Le capital garanti net d’impôt et les nombreuses assistances incluses sont autant d’avantages qui séduisent nos assurés.

Puis-je souscrire une assurance obsèques si je suis déjà malade ?

Quel que soit votre état de santé, vous avez la possibilité de souscrire la Garantie obsèques MetLife. La souscription de l’assurance obsèques sans questionnaire médical obligatoire a pour seule contrepartie un délai de carence. D’une durée de 24 mois, il ne s'applique qu’en cas de décès de l’assuré pour cause de maladie.

Le délai de carence représente la période d’attente à l’issue de laquelle les garanties prévues au contrat prennent effet. Cela signifie que si le décès survient avant le terme des 2 ans suivant la souscription de la Garantie obsèques, le contrat devient nul. Cependant, les cotisations déjà versées sont intégralement remboursées au bénéficiaire désigné.

Il faut savoir que le délai de carence ne s’applique pas en cas de décès suite à un accident.

Jusqu’à quel âge est-il possible de souscrire une assurance obsèques ?

La Garantie obsèques MetLife s’adresse aux personnes âgées de 45 à 79 ans. Notre contrat d’assurance obsèques sans questionnaire médical offre l’avantage de bénéficier de garanties complètes quelle que soit votre situation personnelle et professionnelle. Que vous soyez à la retraite ou toujours en activité, marié ou pacsé, vous avez la possibilité de souscrire notre contrat obsèques dans le respect des conditions d’éligibilité.