Skip Navigation

Quel délai de carence pour une assurance obsèques ?

Un contrat obsèques consiste à prévoir un capital dans le but de financer ses funérailles. Cette solution de prévoyance permet d’aider vos proches à régler les frais d’obsèques le moment venu.

L’assurance obsèques prévoit-elle un délai de carence pour pouvoir bénéficier des garanties prévues au contrat ? MetLife vous éclaire sur la question.

Assurance Obsèques

Protégez vos proches en les préservant du financement de vos obsèques. Un expert prévoyance vous guide dans votre démarche.

Définition du délai de carence

En règle générale, le délai de carence ne s’applique que sur la maladie, pas sur l’accident. Le délai de carence correspond à la période pendant laquelle un assuré verse une cotisation sans bénéficier de la garantie pour laquelle il cotise. 

Ainsi, dans le cadre de l’assurance obsèques, en cas de décès à la suite d’une maladie pendant le délai de carence, le capital ne sera pas versé au bénéficiaire.

Cependant, il est important de noter que la totalité des cotisations versées par l’assuré sera remboursée au bénéficiaire qu’il aura désigné. Pour lui, c’est la certitude de ne pas cotiser pour rien. 

Bien sûr, passé ce délai de carence, en cas de décès à la suite d’une maladie, le bénéficiaire perçoit bien le capital pour lequel une cotisation était versée.

À noter : Le délai de franchise est à distinguer du délai de carence. Il désigne la période entre la survenance de l’événement et la prise en charge par la compagnie d’assurance. En matière de contrat obsèques, le délai de franchise n’existe pas.

Pourquoi un délai de carence dans un contrat obsèques ?

Le concept de délai de carence fait partie intégrante de nombreuses solutions de prévoyance. Il représente une précaution pour les assureurs, tout comme le questionnaire de santé.

La Garantie Obsèques MetLife comprend un délai de carence uniquement en cas de décès par maladie, ce qui constitue la contrepartie de l’absence de formalités médicales.

L’existence d’un délai d’attente dans un contrat obsèques a pour avantage d’alléger votre cotisation mensuelle.

Quelle est la durée du délai de carence pour une assurance obsèques ?

Mentionné dans les conditions générales, le délai de carence du contrat d’assurance obsèques MetLife dépend des conditions du décès : 

  • Décès accidentel : aucun délai de carence.
  • Décès par maladie : 2 ans.

Des experts MetLife sont à votre disposition pour vous proposer un devis personnalisé d’assurance obsèques et répondre à toutes vos questions.