Skip Navigation

Comment choisir son contrat d’assurance obsèques ?

Bien choisir son contrat

En France,  près de 5 millions de personnes ont souscrit une assurance obsèques* afin d’apporter une aide financière à leurs proches et les soulager le moment venu. Organiser ses obsèques à l’avance et anticiper le coût des funérailles est devenu chose commune.

Avec les différents contrats proposés aujourd’hui, comment choisir l’assurance obsèques qui vous convient ? Quels sont les critères pour choisir une assurance obsèques ? MetLife vous aide à y voir plus clair.

Assurance Obsèques

Protégez vos proches en les préservant du financement de vos obsèques. Un expert prévoyance vous guide dans votre démarche.

Pourquoi une assurance obsèques ?

Choisir l’assurance obsèques est une manière de protéger votre entourage.

L’assurance obsèques, aussi appelée convention obsèques, est une solution de prévoyance permettant de préparer ses funérailles de son vivant. La disparition d’un proche est un moment douloureux et l’organisation des obsèques peut s’avérer compliquée pour la famille. Entre les démarches administratives, le choix des prestations funéraires et le coût des obsèques, les décisions à prendre sont parfois difficiles si le défunt n’a pas fait part de ses dernières volontés.

Une convention obsèques facilite les formalités et permet d’organiser les funérailles en toute sérénité. Choisir l’assurance obsèques a également pour principal avantage de prévoir un capital dédié au financement des obsèques. Ce contrat de prévoyance présente ainsi l’intérêt de : décharger les héritiers et proches des obligations financières liées aux funérailles ; les aider, le cas échéant, à effectuer les démarches administratives et à organiser les obsèques.

Choisir une assurance obsèques permet de désigner le bénéficiaire de son choix. Au décès de l’assuré, le capital garanti est versé à cette personne (y compris une entreprise de pompes funèbres) afin de régler les frais d’obsèques à concurrence du capital choisi. Ces frais ne sont ainsi pas prélevés sur les biens de la succession.

MetLife vous offre la possibilité d’anticiper sereinement les frais liés à vos obsèques et leur organisation, avec une souscription simple et immédiate par téléphone.

Quel contrat obsèques choisir ?

Contrat obsèques en capital ou contrat obsèques en prestation ?

Choisir votre assurance obsèques dépend du soutien et de l’aide financière que vous souhaitez apporter à vos proches.

  • Le contrat d’assurance obsèques en capital a pour objectif de financer les funérailles. Ce capital est parfois complété de prestations d’assistance prévoyant notamment la possibilité de formuler ses volontés essentielles (choix du type d’obsèques et de cérémonie). Il s’agit là du type de contrat majoritairement souscrit par les Français, puisqu’il est choisi à près de 80% (source : FFA).
  • Le contrat obsèques en prestation vise à financer et à prévoir, avec le soutien d’une société de pompes funèbres, le déroulement complet des funérailles. Un devis listant précisément les prestations funéraires est établi et c’est sur la base de ce devis que la société de pompes funèbres désignée comme bénéficiaire, organisera les obsèques du défunt.

Avec l'assurance obsèques MetLife, vous cumulez les avantages du contrat en capital et du contrat en prestation. Vous avez la liberté de désigner comme bénéficiaire toute personne de votre choix, un proche ou une entreprise de pompes funèbres. Au décès de l’assuré, le bénéficiaire dispose de l’intégralité du montant pour financer les obsèques, ainsi que des instructions précises laissées pour l’organisation de la cérémonie.

Comment choisir mon assurance obsèques ?

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Une convention obsèques facilite l’organisation de vos funérailles et protège vos proches. Pour choisir votre assurance obsèques, il est essentiel de définir vos besoins et vos souhaits.

Quels types de funérailles envisagez-vous ? Qu’il s’agisse d’obsèques par inhumation ou par crémation, d’une cérémonie civile ou religieuse, un contrat d’assurance obsèques permet de couvrir les frais d’obsèques à concurrence du capital choisi. Ce qui importe est de pouvoir déterminer les prestations souhaitées et ainsi d’évaluer le capital à prévoir. Cela permet de choisir une assurance obsèques adaptée et personnalisée, en parfaite adéquation avec vos besoins.

Votre expert en solution de prévoyance MetLife vous propose une garantie obsèques, contrat permettant de choisir un capital allant jusqu’à 8 000 €. Vous choisissez le montant que vous estimez suffisant pour couvrir les frais, tout ou en partie, le moment venu. 

Le contrat obsèques en capital permet de désigner comme bénéficiaire une entreprise de pompes funèbres. Vous avez l’assurance de voir vos dernières volontés respectées. Vos proches sont totalement déchargés de toutes les démarches à réaliser au moment du décès, de l’organisation des funérailles et de toute contrainte financière.

Les garanties du contrat assurance obsèques

La souplesse du contrat assurance obsèques permet de choisir le montant du capital, le(s) bénéficiaire(s), les modalités de versement des cotisations. Dans tous les cas, vous avez l’assurance du respect de vos volontés.

Chez MetLife, l’assurance obsèques est pensée pour que les garanties et les prestations d’assistance répondent parfaitement à vos attentes. Nous vous apportons une tranquillité d’esprit.

Le capital librement choisi à la souscription est garanti tout au long du contrat, avec une cotisation fixe. Au décès de l’assuré, le capital net d’impôt est versé sous 15 jours maximum aux bénéficiaires, après réception du dossier. MetLife associe à votre assurance obsèques des prestations d’assistance pour votre sérénité et celle de vos proches.

Choisir l'assurance obsèques MetLife

Offrez un capital compris entre 3000 et 8000 € à vos proches pour les aider à financer le coût de vos obsèques.