Skip Navigation

Inhumation ou crémation ?

L’essentiel

  • La réglementation funéraire impose de choisir un cercueil pour une crémation, comme pour une inhumation.
  • Les coûts varient selon le lieu et le niveau de prestation choisis
  • Une assurance obsèques permet à vos proches de pouvoir bénéficier d’une aide aux frais d'obsèques, que vous fassiez le choix de l’inhumation ou de la crémation. L’assurance obsèques MetLife vous permet de garantir un capital jusqu’à 8 000 € afin de soulager vos proches du financement de tout ou partie du coût de vos funérailles.

Après un décès, le choix entre inhumation ou crémation doit être fait rapidement. Si vous pensez à souscrire un contrat assurance obsèques et à y dicter vos dernières volontés, il s’agit d’un élément important pour faciliter l’organisation de vos obsèques. Si le défunt n’a pas exprimé de volonté, la décision en revient en effet à ses proches. Voilà quelques éléments pour vous aider à prendre cette décision difficile.

Sommaire

Devis assurance obsèques

Protégez vos proches en leur offrant un capital qui leur permettra de financer vos obsèques.

Qu’est-ce que l’inhumation ?

L’inhumation, ou enterrement, est le rite funéraire le plus courant en France. Le corps, déposé dans un cercueil, est mis en terre ou dans un caveau. On parle également d’inhumation lorsqu’on enterre une urne funéraire dans un cimetière, dans ce qu’on appelle une cavurne (un petit caveau individuel). L’inhumation est une composante essentielle de certaines religions. Ainsi, la religion juive et la religion musulmane l’imposent, tandis qu’elle reste fortement recommandée chez la majorité des chrétiens.

Qu’est-ce que la crémation ?

La crémation est devenue de plus en plus populaire au cours des 50 dernières années. Elle consiste à incinérer le corps d’un défunt, préalablement placé dans un cercueil. Ce rite a lieu dans un crématorium. Les cendres sont ensuite recueillies, versés dans une urne disposant d’une plaque mentionnant l’identité du défunt. Elles peuvent être ensuite aux choix dispersés soit dans la nature ou dans un cimetière doté d’un espace cinéraire. Elles peuvent être également enterrées dans une propriété privée ou conservées dans un espace dédié du cimetière : le columbarium.

Quelles sont les démarches pour une inhumation ou une crémation ?

L’entreprise de pompes funèbres prend en charge une partie des démarches après le décès, voire toutes. Si le défunt avait souscrit une assurance obsèques, un service d’assistance est présent pour vous accompagner dans vos démarches. Dans le cadre d’un enterrement, l’autorisation du maire doit être obtenue pour enterrer le défunt. Cette autorisation dépend :

  • pour une inhumation, du maire de la commune où se situe le cimetière dans lequel aura lieu la sépulture,
  • pour une crémation, du maire du lieu du décès ou du lieu de mise en bière si le corps est transporté.

Quels sont les délais pour une inhumation ou une crémation ?

Qu’il s’agisse d’une crémation ou d’une inhumation, en France les obsèques doivent avoir lieu entre 24h et 6 jours maximum après le décès. Si le corps vient de l’étranger, le délai débute à l’arrivée sur le sol français.

Choisir l'assurance obsèques MetLife

Offrez un capital compris entre 3000 et 8000 € à vos proches pour les aider à financer le coût de vos obsèques.

Inhumation ou crémation : qu’est-ce qui coûte le moins cher ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une crémation n’est pas nécessairement beaucoup moins chère qu’une inhumation. Pour une crémation, il est en effet nécessaire d’acheter un cercueil (même s’il sera souvent dans une gamme beaucoup moins coûteuse que pour une inhumation, car moins épais et sans fioriture ni capitonnage), une urne, d’organiser le transport du corps jusqu’au crématorium et de choisir une option pour le devenir de l’urne. Une étude d’UFC Que Choisir en 2017 fixe à 3 350 euros le prix moyen d’une inhumation et 3 609 euros celui d’une crémation.

Inhumation ou crémation, choisissez le contrat obsèques MetLife

Souscrire un contrat obsèques MetLife permet à vos proches de choisir ce qui est le mieux pour leurs obsèques. En faisant votre choix et en le notifiant dans votre assurance obsèques, vous leur évitez ainsi d’avoir à prendre une décision délicate à votre place. Que ça soit pour une inhumation ou une crémation, le contrat obsèques MetLife permet à vos proches de percevoir une somme que vous aurez préalablement choisie et pouvant aller jusqu’à 8.000 euros afin de financer vos funérailles. De plus, elle leur permet d’être accompagnés dans les démarches administratives par des conseillers dédiés.

Tout savoir sur les obsèques

Organiser ses obsèques de son vivant vous assure sérénité et vous permet de soulager vos proches.

Ces fiches répondent aux questions les plus fréquentes qui surviennent avant ou lors d'un décès.

DEVIS ASSURANCE OBSÈQUES

Les obsèques par inhumation

Pourquoi choisir cette cérémonie et quelle sont les formalités ? Quels avantages à souscrire une assurance obsèques si vous envisagez des obsèques par inhumation ?

Les obsèques par inhumation

Inhumation en pleine terre

En France, la réglementation autorise d’inhumer un corps, sous réserve de respecter notamment les règles d’hygiène et de sécurité du lieu de l’enterrement. Découvrez ce qu’il faut savoir de ce mode de sépulture.

Inhumation en pleine terre

Les obsèques par crémation

Pourquoi choisir ce type de cérémonie et quelles sont les formalités ? Quel est l’avantage de souscrire une assurance obsèques ?

Les obsèques par crémation

Le prix du rapatriement d’un corps par avion

En cas de décès loin du domicile, il est parfois nécessaire de rapatrier le corps par avion. Mais combien cela coûte-t-il ?

Le prix du rapatriement d’un corps par avion

*Source : Services-public.fr ; Funeraire-info.fr

Présentation non contractuelle à caractère commercial qui ne constitue pas un exposé complet des conditions générales du contrat Garantie Frais d’Obsèques.