Skip Navigation

Tout savoir sur le crématorium

Alternative à la sépulture traditionnelle, la crémation est un choix maintenant fait par plus d’un tiers des Français. Pour accompagner cette demande croissante, on dénombre actuellement près de 200 crématoriums en France, contre 100 seulement en 2001.

Comment fonctionnent les crématoriums et à quelle réglementation obéissent-ils ? Quels sont les tarifs pratiqués ? MetLife vous donne toutes les informations sur le crématorium.

Sommaire

Assurance Obsèques

Offrez un capital compris entre 3000 et 8000 € à vos proches pour les aider à financer le coût de vos obsèques.

Qu’est-ce qu’un crématorium ?

Les crématoriums sont les établissements où sont pratiquées la crémation du corps des personnes décédées, ainsi que la mise en urne funéraire. En fonction de l’installation et de l’espace dédiés, le crématorium est un lieu où peuvent se dérouler une cérémonie de recueillement et de dernier hommage au défunt, selon ses dernières volontés ou celles de ses proches.

Comment est agencé un crématorium ?

Les pièces d’un crématorium ouvertes au public

Dans un crématorium, on va pouvoir trouver :

  • un ou plusieurs salons de réception servant de lieu de recueillement permettant d’organiser une cérémonie d’adieu et où les familles vont pouvoir patienter, discuter et se recueillir pendant la durée de la crémation (environ 90 minutes), jusqu’à la réception de l’urne funéraire contenant les cendres ;
  • une chambre dite de présentation où la famille et les proches peuvent assister à l’entrée du cercueil dans le four crématoire, de l’autre côté d’une vitre ;
  • des bureaux d’accueil où peuvent se régler toutes les démarches administratives liées à l’organisation des funérailles.

Les parties techniques d’un crématorium

Une partie du crématorium est fermée au public et réservée aux professionnels, pour des raisons de sécurité et pour préserver les visiteurs.

Il s’agit notamment de la pièce où sont placés les cercueils (funérarium), des chambres d’incinération possédant un four crématiste pouvant monter à 850 degrés et la pièce où sont conservées les urnes en attendant d’être remises à leur famille ou à un cimetière.

Quel est le fonctionnement d’un crématorium ?

Les crématoriums dépendent de la commune où ils sont situés, mais sont souvent gérés par une société privée pour le compte de la municipalité qui en fixe les tarifs.

Ces établissements sont régulièrement inspectés par des agents du Ministère de la Santé et par les autorités sanitaires.

Si vous souhaitez organiser une cérémonie funéraire dans un crématorium, c’est l’entreprise de pompes funèbres qui s’en occupe.

Après la remise de l’urne funéraire, plusieurs choix sont possibles :

  • la dispersion des cendres dans le jardin du souvenir ou dans un endroit public autorisé ; ou
  • l’inhumation de l’urne : columbarium, cavurne, monument funéraire, etc.
Prévoir ses obsèques à l'avance

Protégez vos proches du coût de vos obsèques en préparant un capital destiné à leur financement.

La législation autour du crématorium

Les crématoriums doivent être construits à moins de 50 mètres d’une voie publique, mais à distance d’au moins 200 mètres de toute habitation, sauf en cas d’autorisation de l’occupant des lieux.

La crémation doit avoir lieu entre 24h et 6 jours après le décès et le défunt doit être apporté dans un cercueil d’une épaisseur de 18 millimètres minimum (contre 22 pour une inhumation). Après la crémation, l’urne peut être conservée 1 an dans le crématorium.

Si le crématorium ne respecte pas la réglementation, une amende de 15 000 à 30 000 euros peut être appliquée et la condamnation peut même inclure une peine de prison.

Combien coûte l’intervention du crématorium ?

Lors d’une crémation, le prix du crématorium ne représente qu’une partie du coût global. Le coût du crématorium varie selon l’établissement qui est libre de le fixer. Selon le site Guide-Deuil, il se situe entre 460 et 750 euros.

Cependant depuis le 13 novembre 2020, l’assemblée nationale a supprimé les taxes funéraires, dont la taxe de crémation qui pouvait se chiffrer à plusieurs centaines d’euros dans certaines communes.

Le saviez-vous ? En souscrivant une assurance obsèques MetLife, tout ou partie des frais du crématorium peuvent être pris en charge lors de vos obsèques.

Devis Assurance Obsèques

Jusqu'à 8000 € de capital garanti pour aider vos proches à financer le coût de vos obsèques.

Tout savoir sur les obsèques

Organiser ses obsèques de son vivant vous assure sérénité et vous permet de soulager vos proches.

Ces fiches répondent aux questions les plus fréquentes qui surviennent avant ou lors d'un décès.

DEVIS ASSURANCE OBSÈQUES

Prix d'une crémation

La crémation voit son prix différer en fonction de la vile ou la région dans laquelle se situe la cérémonie d'enterrement. 

Prix d'une crémation

Enterrement : combien de temps après le décès ?

Pour un enterrement, combien de temps après le décès, les proches peuvent-ils tout organiser ?

Enterrement : combien de temps après le décès

Comment s'habiller pour un enterrement ?

Voici un petit guide pour vous aider dans le choix d’une tenue vestimentaire appropriée pour les funérailles.

Tenue pour enterrement

Comment souscrire une assurance obsèques ?

Découvrez comment souscrire à cette assurance afin de financer vos obsèques à l'avance et protéger vos proches de tout ou partie des frais associés.

souscrire assurance obsèques

Sources : obseques-info.com ; top-beghin.com ; obseques.ooreka.fr ; funeraire-info.fr ; afif.asso.fr ; service-public.fr 

* Sous réserve de la législation en vigueur.

Présentation non contractuelle à caractère commercial qui ne constitue pas un exposé complet des Conditions Générales du produit d’assurance.