Skip Navigation

Comment s’habiller pour un enterrement ?

Trouver la tenue appropriée pour un enterrement 

Il n’est pas toujours simple de savoir comment s’habiller pour un enterrement. L’essentiel est de ne pas paraître offensant et de respecter les souhaits de la famille du défunt. Celle-ci peut parfois demander de déroger à la coutume du dress code sombre et de porter des teintes gaies et vives. Comment s’habiller pour un enterrement pour un homme et une femme ? Quelles sont les couleurs du deuil et diffèrent-elles selon les religions ? Voici un petit guide pour vous aider dans le choix d’une tenue vestimentaire appropriée pour les funérailles.

Sommaire :

Devis assurance obsèques

Protégez vos proches en leur offrant un capital qui leur permettra de financer vos obsèques.

Quelles sont les couleurs du deuil ?

Habituellement, lors d’obsèques, il est coutume de porter des tenues vestimentaires sobres et de couleur sombre, évoquant la tristesse et le chagrin. Le coloris le plus commun est le noir, symbole du deuil. Il peut arriver que la famille du défunt suggère de porter des vêtements avec une touche de couleur vive, reflet du caractère enjoué de l’être cher. Les couleurs du deuil peuvent varier en fonction des cérémonies, notamment du selon le type de funérailles (crémation, inhumation, obsèques religieuses ou civiles et du pays).

Comment s’habiller pour un enterrement et quels accessoires choisir ?

La tenue à porter pour un enterrement répond à un certain code vestimentaire. En effet, le style décontracté n’est pas de circonstance en ces instants difficiles. Jupe très courte pour une femme, baskets, ou encore jeans trop moulants ou encore pupe très courte sont à bannir. Même si un dress code sophistiqué n’est pas exigé, il convient de faire preuve de respect à l’égard du défunt, de la famille et des proches. Privilégiez la sobriété.

Quelle tenue vestimentaire pour une femme pour des funérailles ?

Tailleur, chemisier, robe longue, jupe, pantalon, il va de soi que le choix des vêtements à porter dépend de la saison. Comment s’habiller pour un enterrement est une question délicate car il s’agit de trouver la tenue appropriée respectant les couleurs du deuil et la sobriété. Les coloris habituels sont le noir, le bleu marine, le kaki, le gris, les couleurs vives et flamboyantes étant à laisser au placard. Pour les accessoires, le choix des escarpins n’est pas le plus judicieux. Optez de préférence pour des chaussures à talons moins peu hauts et des . Les bijoux doivent rester discrets.

Comment s’habiller pour un enterrement pour un homme ?

Les tenues vestimentaires des hommes restent classiques, même si de nos jours elles apparaissent moins formelles. Le costume avec cravate est généralement choisi pour assister à des obsèques. La chemise blanche, de préférence à manches longues, peut être remplacée par un modèle d’une autre couleur, toujours neutre et claire. Aujourd’hui, il n’est cependant pas rare de voir les jeunes hommes porter des jeans (coloris noir ou bleu marine) assortis à une veste de costume.

Tenue vestimentaire, obsèques et religions

Le code vestimentaire pour les obsèques diffère selon les pays et les religions. Les couleurs du deuil passent du sombre et sobre en France au coloris jaune pour les égyptiens (symbole du soleil) ou encore au noir et blanc pour les japonais. Les funérailles dans les certaines communautés africaines révèlent des couleurs vives. Certaines religions ont leur propre code vestimentaire, par exemple :

  • les obsèques juives imposent le port de la kippa pour les hommes ;
  • les obsèques musulmanes demandent le simple respect d’une tenue vestimentaire sobre.

Comment s’habiller pour un enterrement bouddhiste ? Lors de funérailles bouddhistes célébrées en France, la famille du défunt est généralement habillée en blanc, le reste de l’assemblée portant des vêtements de couleur noire. La tenue vestimentaire requise peut cependant être différente selon le pays où se déroule la cérémonie d’enterrement bouddhiste.

Choisir l'assurance obsèques MetLife

Offrez un capital compris entre 3000 et 8000 € à vos proches pour les aider à financer le coût de vos obsèques.

Tout savoir sur les obsèques

Organiser ses obsèques de son vivant vous assure sereinité et vous permet de soulager vos proches.

Ces fiches répondent aux questions les plus fréquentes qui surviennent avant ou lors d'un décès.

DEVIS ASSURANCE OBSÈQUES

Comment rédiger un testament ?

Rédiger un testament est une démarche courante. Découvrez quelles sont les étapes à suivre.

Rédiger un testament

Les étapes du deuil

MetLife vous indique les différentes étapes qui constituent le deuil.

Les étapes du deuil

Enterrement : combien de temps après le décès ?

Nous vous disons tout sur l'organisation de l'enterrement après le décès.

Enterrement : combien de temps après le décès ?

Les obsèques musulmanes

MetLife vous guide sur le déroulement des obsèques musulmanes.

Les obsèques musulmanes