La musique dans une cérémonie civile ou religieuse
Avant de voir quelle musique choisir pour les funérailles, il faut savoir que toutes les religions ne l’incluent pas dans la cérémonie.
Entre les rites, les prières, les moments de recueillement, la musique ne trouve pas toujours sa place.
En plus des témoignages et lectures lors de l’enterrement, les catholiques, protestants et orthodoxes invitent la musique à la cérémonie.
Dans la religion catholique, le morceau de musique résonne le plus souvent au moment de l’entrée et de la sortie du cercueil dans l’église de la paroisse.
Lors de la cérémonie religieuse qui se déroule au cimetière, les rites musulmans et juifs se traduisent par des lectures et des prières.
Pour les cérémonies laïques, la musique peut occuper une place importante. Le dernier hommage est rendu dans une salle dédiée du centre funéraire. Funérarium ou crématorium, les pompes funèbres s’occupent de préparer la cérémonie selon les souhaits de la famille ou les dernières volontés du défunt.
Ces différences dans la manière de préparer une cérémonie d’enterrement se retrouvent également dans l’organisation complète des obsèques (préparation du corps du défunt, inhumation ou crémation, lieu de culte, monument funéraire, etc.). Le respect de la loi funéraire française (mise en bière, délai pour le transport du corps, etc.) demeure obligatoire quels que soient les rites religieux.