Skip Navigation

Quelle musique pour un enterrement ?

L’essentiel

  • Les cérémonies chrétiennes et laïques peuvent inclure de la musique.
  • Le choix de la musique permet de rendre hommage au défunt de manière personnalisée.
  • Lors de la cérémonie civile et religieuse, la musique classique autant que la musique de variété traduit la joie, l’amour, la passion à l’égard de l’être cher disparu.
  • Rendre un dernier hommage à l’être cher s’envisage de différentes manières selon les traditions et les convictions. Dans l’organisation des obsèques, la famille et les proches s’attachent à respecter les dernières volontés du défunt. La musique s’invite bien souvent lors de cérémonies laïques comme religieuses. Quelle musique choisir pour un enterrement et pour quel type d’obsèques ?

    Sommaire :

  • La musique dans une cérémonie civile et religieuse
  • Comment choisir une musique pour un enterrement ?
  • Suggestion de musiques pour des obsèques
  • Choisir l'assurance obsèques MetLife

    Offrez un capital compris entre 3000 et 8000 € à vos proches pour les aider à financer le coût de vos obsèques.

    La musique dans une cérémonie civile ou religieuse

    Avant de voir quelle musique choisir pour les funérailles, il faut savoir que toutes les religions ne l’incluent pas dans la cérémonie.

    Entre les rites, les prières, les moments de recueillement, la musique ne trouve pas toujours sa place.

    En plus des témoignages et lectures lors de l’enterrement, les catholiques, protestants et orthodoxes invitent la musique à la cérémonie.

    Dans la religion catholique, le morceau de musique résonne le plus souvent au moment de l’entrée et de la sortie du cercueil dans l’église de la paroisse.

    Lors de la cérémonie religieuse qui se déroule au cimetière, les rites musulmans et juifs se traduisent par des lectures et des prières.

    Pour les cérémonies laïques, la musique peut occuper une place importante. Le dernier hommage est rendu dans une salle dédiée du centre funéraire. Funérarium ou crématorium, les pompes funèbres s’occupent de préparer la cérémonie selon les souhaits de la famille ou les dernières volontés du défunt.

    Ces différences dans la manière de préparer une cérémonie d’enterrement se retrouvent également dans l’organisation complète des obsèques (préparation du corps du défunt, inhumation ou crémation, lieu de culte, monument funéraire, etc.). Le respect de la loi funéraire française (mise en bière, délai pour le transport du corps, etc.) demeure obligatoire quels que soient les rites religieux.

    Comment choisir une musique pour un enterrement ?

    Préparer une cérémonie d’obsèques dépend de chaque famille. Le choix de la musique pour un enterrement est une question que les proches sont souvent amenés à se poser.

    Porteuse d’un message, la musique peut être un véritable hommage à l’être cher. Il n’y pas de règle pour choisir un morceau pour un enterrement. Le choix de la musique est personnel et subjectif.

    La personnalité du défunt et ses préférences musicales peuvent vous aider à sélectionner un ou plusieurs morceaux. La volonté de célébrer la joie, l’amour, la passion de l’être cher sont autant de sentiments qui aident les proches dans le choix de la musique.

    Musique classique, musique de variété, il est important de trouver la partition appropriée, source d’émotions pour un dernier hommage mémorable.

    L’être cher avait-il un morceau préféré ?

    Si le défunt a fait part de ses dernières volontés, le dernier hommage en musique est facilité.

    Assurance Obsèques

    Protégez vos proches en les préservant du financement de vos obsèques. Un expert prévoyance vous guide dans votre démarche.

    Suggestions de musique pour des obsèques

    Le morceau qui accompagne le convoi, emplit le lieu de culte, la salle du funérarium ou du crématorium de ses sons aigus ou graves, personnalise la cérémonie civile et religieuse. Quels morceaux de musique pour un enterrement ?

    Une musique choisie pour des obsèques peut être jouée par un groupe de personnes, une personne de l’entourage ou tout simplement passée par le biais de matériel adapté. Le piano, la guitare ou encore la flûte sont souvent présents lors de ce moment si particulier.

    Exemples de musique classique et instrumentale :

  • Requiem (Mozart)
  • Suite n°1 pour violoncelle (Bach)
  • La marche funèbre (Chopin)
  • Ave Maria (Schubert)
  • The Earth Prelude (Ludovico Einaudi)
  • Ledenez (Didier Squiban)
  •  

    Exemples de musique de variété :

  • Candle in the wind (Elton John, musique des obsèques de Lady Di)
  • La paradis blanc (Michel Berger)
  • Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai (Francis Cabrel)
  • Avec le temps (Léo Ferré)
  • I will always love you (Whitney Houston)
  • Unforgettable (Nat King Cole)
  • Tout savoir sur les obsèques

    Organiser ses obsèques de son vivant vous assure sereinité et vous permet de soulager vos proches.

    Ces fiches répondent aux questions les plus fréquentes qui surviennent avant ou lors d'un décès.

    DEVIS ASSURANCE OBSÈQUES
    Quelles fleurs pour un enterrement ?

    Quelle fleur pour l’enterrement ? Laquelle semble la mieux adaptée pour rendre hommage à l’être cher disparu ? MetLife vous en dit plus.

    Quelles fleurs pour un enterrement ?
    Comment s'habiller pour un enterrement ?

    MetLife vous conseille sur les tenues pour un enterrement. 

    Comment s'habiller pour un enterrement ?
    Concessions funéraire

    Les concessions funéraires : durée, tarifs, réglementations.. MetLife vous guide. 

    Concessions funéraire
    Ecrire un éloge funèbre

    Prononcé par un proche, l’éloge funèbre représente un dernier hommage rendu au défunt. Comment écrire un éloge funèbre ?MetLife vous répond. 

    Ecrire un éloge funèbre

    Présentation non contractuelle à caractère commercial qui ne constitue pas un exposé complet des Conditions Générales du produit d’assurance.