Skip Navigation

Les obsèques catholiques

Tout savoir sur les obsèques catholiques

Les obsèques catholiques s’organisent autour d’une cérémonie à l’église, puis d’un dernier hommage rendu dans l’intimité au cimetière. Soumis à des rites funéraires comme dans d’autres religions, l’enterrement catholique se prépare selon les volontés du défunt et de la famille. Un message d’espérance et le profond respect à l’égard de l’être cher sont les piliers des funérailles catholiques.

Sommaire :

Devis assurance obsèques

Protégez vos proches en leur offrant un capital qui leur permettra de financer vos obsèques.

Les rites funéraires du catholicisme

Dans la religion catholique, la mort est synonyme de résurrection, à l’image de Jésus Christ. Au cours de la cérémonie plusieurs rites funéraires sont réalisés :

  • L’encensement : effectué par le prêtre, il constitue un signe de respect à l’égard du défunt.
  • Le rite de l’eau : le prêtre puis la famille et les proches, voire l’assemblée, viennent asperger le cercueil d’eau bénite, symbole du baptême pour les chrétiens.

Aucune toilette rituelle ne figure parmi les rites funéraires catholiques. Une veillée funéraire s’organise au domicile du défunt. De nos jours, elle a souvent lieu à la chambre mortuaire d’un établissement de pompes funèbres.

Bien que l'inhumation soit la méthode la plus traditionnelle, la crémation est également autorisée par l'Eglise depuis 1963. Le don d’organes est autorisé.

La préparation d’un enterrement catholique

Au décès de l’être cher, la famille du défunt prend contact avec la paroisse à laquelle elle est rattachée. Le prêtre de l’église où aura lieu la célébration des funérailles accompagne les proches pour organiser l’enterrement. Des bénévoles laïcs sont également présents durant ce temps de préparation.

L’aspect religieux demeure au cœur de la cérémonie des obsèques. Si le défunt et la famille ont une certaine distance à l’égard de la foi chrétienne, la célébration religieuse peut être sobre et simple. L’espérance reste le symbole d’un enterrement catholique.

L’accompagnement des familles de la toilette mortuaire jusqu’à la mise en terre au cimetière ou jusqu’à la crémation, en passant par la mise en bière, est effectué par les pompes funèbres.

Comment se déroulent les obsèques catholiques ?

Le prêtre joue un rôle primordial dans le déroulement de l’enterrement catholique. Même si la famille du défunt et les proches participent à la préparation de la cérémonie, ils s’appuient sur lui pour organiser la célébration des funérailles.

L’inhumation reste encore le choix privilégié pour un enterrement catholique, même si les obsèques par crémation ne sont pas interdites par l’Église. Dans le cas d’une crémation selon les dernières volontés du défunt ou par choix de la famille, la cérémonie religieuse a toujours lieu avant et jamais devant une urne.

La célébration débute par un temps d’accueil où la famille et les proches évoquent la vie de la personne disparue au travers de lectures, voire de poèmes. Des lectures bibliques et des prières suivent ce moment fort en émotions. Le dernier hommage au défunt est caractérisé par l’aspersion du cercueil par de l’eau bénite, rappelant le baptême.

L’enterrement catholique s’achève au cimetière par une courte cérémonie. C’est l’occasion pour la famille et les proches de faire une bénédiction du cercueil, un geste d’adieu, avant la mise en terre effectuée par les pompes funèbres.

Une messe à la mémoire du défunt est souvent organisée à la demande des familles, soit quelques semaines après les obsèques, soit à la date anniversaire du décès de l’être cher.

En règle générale, un enterrement catholique se déroule durant les jours ouvrables, le samedi étant traditionnellement réservé aux mariages et le dimanche à la messe. Dans certains cas, et sur dérogation, un enterrement peut cependant avoir lieu un jour férié, le samedi ou le dimanche sur demande motivée auprès des services préfectoraux.

Le saviez-vous ? L'assurance obsèques vous permet de préparer et financer vos obsèques pour soulager vos proches le moment venu. Qu’elle soit religieuse ou civile, MetLife vous accompagne dans l'organisation de votre cérémonie.

Choisir l'assurance obsèques MetLife

Offrez un capital compris entre 3000 et 8000 € à vos proches pour les aider à financer le coût de vos obsèques.

Tout savoir sur les obsèques

Organiser ses obsèques de son vivant vous assure sereinité et vous permet de soulager vos proches.

Ces fiches répondent aux questions les plus fréquentes qui surviennent avant ou lors d'un décès.

Devis en ligne
Cérémonie civile

MetLife vous éclaire sur le déroulement de la cérémonie civile.

Cérémonie civile
Les étapes du deuil

MetLife vous indique les différentes étapes qui constituent le deuil.

Les étapes du deuil
Enterrement : combien de temps après le décès ?

Nous vous disons tout sur l'organisation de l'enterrement après le décès.

Enterrement : combien de temps après le décès ?
Dispersion des cendres

MetLife vous guide sur les démarches à effectuer pour disperser des cendres.

Dispersion des cendres

Présentation non contractuelle à caractère commercial qui ne constitue pas un exposé complet des Conditions Générales du produit d’assurance.