Skip Navigation

Cérémonie funéraire

La cérémonie funéraire est un moment fort après la disparition d’un être chère puisqu’elle permet de réunir les proches pour lui rendre un dernier hommage et débuter son deuil. Toutefois, en fonction des convictions personnelles et religieuses d’un défunt, la cérémonie funéraire peut se dérouler de manière différente. Qu’est-ce qu’une cérémonie et comment l’organiser ? Quelles sont les traditions religieuses lors d’une sépulture ? MetLife vous explique.

L'essentiel

  • La cérémonie funéraire permet de réunir la famille et les proches de l’être disparu afin d’honorer sa mémoire.
  • Il peut s’agir d’une cérémonie laïque ou religieuse en fonction de la personnalité et des croyances du vivant de la personne disparue. Néanmoins, quelle que soit la situation, ce moment solennel doit respecter les dernières volontés du défunt.
  • Une assurance obsèques est bénéfique pour compenser tout ou partie des frais funéraires qui peuvent survenir à la suite d’un décès et ainsi protéger vos proches en leur évitant notamment de devoir financer vos obsèques.

Sommaire

Assurance Obsèques

Offrez un capital compris entre 3000 et 8000 € à vos proches pour les aider à financer le coût de vos obsèques.

Qu’est-ce qu’une cérémonie funéraire ?

La cérémonie funéraire est un moment solennel qui représente le dernier hommage au défunt avant l’inhumation ou la crémation. Elle respecte les dernières volontés de l’être disparu tout en reflétant sa personnalité et ses croyances à travers des poèmes, photographies, lectures, chansons ou encore des prises de paroles. Cet hommage est une étape importante dans le processus de deuil puisqu’elle permet aux proches de se recueillir autour de la mémoire de la personne disparue, et de partager leur peine.

La cérémonie civile ou laïque

La cérémonie laïque, aussi appelée cérémonie civile, est un hommage effectué en mémoire du défunt et ce, indépendamment de toute confession religieuse. En effet, les proches non-croyants optent généralement pour ce type de cérémonie puisqu’elle est dépourvue de caractère religieux.

Une cérémonie funéraire civile peut se dérouler de manière différente d’une personne à une autre, mais d’une façon générale, elle comporte les mêmes grands éléments.

Durant ce moment solennel, la famille peut elle-même s’occuper du déroulement des obsèques ou bien faire appel soit à un maître de cérémonie, soit à un professionnel formé pour organiser et diriger des funérailles.

Le lieu de la cérémonie peut également varier d’un enterrement à une autre. En effet, elle peut s’effectuer dans des espaces conçus tels que le crématorium et le funérarium ou bien dans une salle mise à disposition par la mairie de la ville où se réalise la mise en bière.

La cérémonie religieuse

Contrairement à la cérémonie civile, la cérémonie religieuse applique les traditions de la religion pratiquée par l’être disparu de son vivant. En effet, les funérailles religieuses se déroulent dans le lieu de culte ou bien au cimetière et observent des rites funéraires en lien avec la croyance concernée. Ainsi, selon la religion, le déroulement de la cérémonie peut différer en fonction des prières, chants, lectures ou encore musiques.

Toutefois, en France, les cérémonies religieuses les plus courantes sont les suivantes :

Prévoir ses obsèques à l'avance

Protégez vos proches du coût de vos obsèques en préparant un capital destiné à leur financement.

La cérémonie catholique

Dans la religion catholique, un profond respect est accordé au corps car il représente l’expression de la personne tout entière. De ce fait, certaines étapes telles que la veillée de 3 jours effectuée par la famille, la messe servie par un prêtre et l’enterrement sont réalisées de façon précise.

La cérémonie catholique de mise en terre est l’étape forte de la sépulture puisqu’elle est le dernier contact avec le défunt. Bien que gérée par l’agence de pompes funèbres, le prêtre accompagne le cercueil au cimetière afin de bénir le corps inhumé.

Depuis de nombreuses années, la crémation est également autorisée dans la religion catholique. Toutefois, la dispersion des cendres et la conservation de l’urne dans un logement restent interdits.

La cérémonie juive

Dans le judaïsme, la mort représente une étape dans le parcours qui mène le fidèle de la vie terrestre jusqu’à un autre monde céleste. A ce titre, le corps de la personne disparue mérite le plus grand soin et certains rituels se doivent d’être respectés.

En effet, lors de cérémonies juives, le corps du défunt doit obligatoirement être inhumé 24h après le décès et ce, à la suite d’une toilette purificatrice. De plus, lors de la mise en bière, la tête du défunt doit être posée sur un petit sac contenant de la terre d’Israël et la prière des morts est récitée par le rabbin, à savoir, l'animateur spirituel de la communauté juive.

Par ailleurs, durant une cérémonie juive, la présence de fleurs ou de couronnes n’est pas autorisée et le cercueil doit être sobre. La crémation et le don d’organes sont également interdits.

La cérémonie musulmane

Les musulmans perçoivent également la sépulture comme un passage vers un autre monde. Ainsi, pour aider le défunt à rejoindre l’au-delà dans les meilleures conditions possibles, il est important de respecter certains rituels islamiques. Ces rites sont par exemple le délai d’inhumation limité à 24h, le lavage mortuaire du corps, le cortège funèbre, les devoirs de l’Islam ou encore les prières.

Les cérémonies musulmanes sont organisées en accord avec les volontés du défunt et des proches. Ainsi la cérémonie de deuil peut être réalisée dans une mosquée ou bien directement au cimetière.

Comment organiser une cérémonie funéraire ?

La cérémonie des obsèques est un temps fort pour honorer la mémoire de l’être chère disparu et permettre aux proches de se recueillir.

Généralement, la personne qui prépare la cérémonie funéraire est un proche ayant un lien d’affection avec le défunt de son vivant. Néanmoins, en période de peine immense, il peut être difficile d’organiser une cérémonie inoubliable, à la hauteur de l’être disparu. Ainsi, pour le soulager, il peut être accompagné par une agence de pompes funèbres qui s’occupera de gérer le transport du corps de la personne disparue, la préparation du cercueil, la mise en bière ainsi que la fermeture du cercueil.

Toutefois, les dernières volontés du défunt doivent être respectées, notamment lors du déroulement de la cérémonie, sous peine de sanctions pénales. De ce fait, il faut choisir :

Il est aussi important de réserver un moment d’adieu avec des prises de paroles de la famille, des chants, de la musique ou encore la projection de photographies.

Devis Assurance Obsèques

Jusqu'à 8000 € de capital garanti pour aider vos proches à financer le coût de vos obsèques.

L’assurance obsèques pour protéger vos proches et prévoir vos funérailles à l’avance

Si la personne disparue n’a pas anticipé l’organisation de ses obsèques, cette dernière revient à la charge de ses proches. Cependant, en période de douleur immense, il n’est pas simple de prendre rapidement des décisions pour organiser la cérémonie funéraire.

De ce fait, souscrire un contrat d’assurance obsèques peut être envisagé pour laisser une trace officielle de vos dernières volontés et protéger vos proches de tout ou partie du coût de vos obsèques.

L'assurance obsèques MetLife vous permet de préparer l’organisation de vos funérailles et d’assurer un capital décès au bénéficiaire de votre choix.

Tout savoir sur les obsèques

Organiser ses obsèques de son vivant vous assure sérénité et vous permet de soulager vos proches.

Ces fiches répondent aux questions les plus fréquentes qui surviennent avant ou lors d'un décès.

DEVIS ASSURANCE OBSÈQUES

Les obsèques bouddhistes

Dans les cérémonies d'enterrement bouddhistes, la mort représente une libération de l'âme. Pour en savoir plus, lisez notre article.

Cérémonie bouddhiste

Enterrement : combien de temps après le décès ?

Pour un enterrement, combien de temps après le décès, les proches peuvent-ils tout organiser ?

Enterrement : combien de temps après le décès

Comment s'habiller pour un enterrement ?

Voici un petit guide pour vous aider dans le choix d’une tenue vestimentaire appropriée pour les funérailles.

Tenue pour enterrement

Comment souscrire une assurance obsèques ?

Découvrez comment souscrire à cette assurance afin de financer vos obsèques à l'avance et protéger vos proches de tout ou partie des frais associés.

souscrire assurance obsèques

* Sous réserve de la législation en vigueur.

Présentation non contractuelle à caractère commercial qui ne constitue pas un exposé complet des Conditions Générales du produit d’assurance.