Skip Navigation

Cérémonie civile

Tout savoir sur la cérémonie civile

La cérémonie civile lors des funérailles semble peu commune aujourd’hui et pourtant, c’est une pratique qui se répand de plus en plus... Le phénomène prend de l’ampleur, évoquant une perte des repères religieux pour certains et marquant une mutation de la relation à la mort pour d’autres. Qu’est-ce qu’une cérémonie civile ? Comment se déroule cet hommage au défunt ? En quoi l’assurance obsèques permet-elle d’organiser votre cérémonie civile ?

Sommaire :

Devis assurance obsèques

Protégez vos proches en leur offrant un capital qui leur permettra de financer vos obsèques.

Qu’est-ce qu’une cérémonie civile ?

Il s’agit d’une cérémonie laïque qui convient aux personnes souhaitant éviter toute référence religieuse lors des funérailles. La cérémonie civile s’envisage aussi bien pour des obsèques par inhumation que pour des obsèques par crémation.

L’organisation et le déroulement d’une cérémonie civile offrent davantage de liberté aux proches du défunt. Une cérémonie laïque permet un recueillement dans l’intimité. Souvenirs et hommages sont à l’honneur. C’est aussi l’occasion de présenter ses condoléances à la famille du défunt de manière plus intime.

Comment se déroule une cérémonie civile ?

Le déroulement de la cérémonie civile, dernier hommage au défunt, a généralement lieu dans une salle du funérarium ou du crématorium. En règle générale, elle est célébrée par un établissement de pompes funèbres qui fait office de maître de cérémonie. Ce n’est cependant pas une obligation. Un proche du défunt peut également conduire la cérémonie.

La demande étant croissante, les entreprises de pompes funèbres ont dû s’adapter. Elles proposent aujourd’hui des prestations sur-mesure dédiées aux cérémonies civiles. Elles répondent parfaitement aux souhaits des personnes croyantes ou non, pratiquantes ou non.

Bien que chaque cérémonie soit unique, des étapes essentielles sont à prévoir dans cette étape importante du deuil :

  • le temps d’accueil ;
  • hommage à la personne disparue ;
  • moment de lecture, prise de parole, écoute de musique ; et
  • geste d’adieu.

Le déroulement de la cérémonie débute au funérarium dans une chambre funéraire ou au crématorium dans un espace dédié. Un temps de recueillement permet à la famille et aux amis de rendre un dernier hommage au défunt. Lectures de textes, de poèmes, prises de parole, écoute de musique font souvent partie de ce moment privilégié.

Lorsque l’inhumation est choisie, les obsèques civiles se poursuivent au cimetière où le cercueil est amené jusqu’à la sépulture. Les proches peuvent à nouveau se recueillir, déposer fleurs et objets personnels avant la mise à la terre.

Dans le cadre de la crémation, à l’issue de l’hommage au défunt, le cercueil est dirigé vers le four. La cérémonie prend généralement fin à ce moment-là. L’urne est remise à un membre de la famille à l’issue de la crémation.

Comment organiser une cérémonie civile ?

Il faut savoir qu’organiser des funérailles sous forme de cérémonie civile nécessite les mêmes démarches administratives que des obsèques religieuses (auprès de l’état civil notamment).

La famille peut assurer seule l’organisation de la cérémonie civile, comme elle peut faire appel à des professionnels pour un accompagnement dans les démarches à effectuer. Un maître de cérémonie, employé des pompes funèbres, se charge d’orchestrer ces obsèques civiles personnalisées, conformes aux volontés du défunt s’il en a laissées ou aux souhaits de la famille.

Le défunt peut avoir choisi de son vivant la manière dont se dérouleront ses obsèques laïques. L’organisation de la cérémonie civile est alors facilitée. La souscription d’une convention obsèques permet cela.

Souscrire une assurance obsèques pour protéger ses proches et organiser sa cérémonie civile

Faire part de sa volonté d’une cérémonie civile, des prestations funéraires souhaitées et prévoir à l’avance le financement de ses funérailles est aujourd’hui possible. L’assurance obsèques permet de constituer un capital garanti exclusivement dédié au règlement des frais d’obsèques.

Expert en solution de prévoyance, MetLife vous accompagne pour organiser votre cérémonie civile, prévoir le capital adapté aux prestations funéraires envisagées et protéger vos proches. Le capital garanti est versé au bénéficiaire de votre choix et finance vos funérailles. Vos proches sont déchargés de toute contrainte financière.

Pour votre cérémonie civile que vous souhaitez personnaliser, la garantie obsèques MetLife vous offre la possibilité d’enregistrer vos volontés. Votre entourage a ainsi connaissance de vos souhaits le moment venu.

Avec MetLife, souscrire une assurance obsèques c’est aussi bénéficier de nombreux services d’assistance pour vous dès la souscription et vos proches le moment venu.

La convention obsèques vous offre une tranquillité d’esprit et protège votre famille.