Skip Navigation

Combien coûtent les obsèques en France ?

Lorsque survient un décès, les proches ne sont pas forcément prêts à affronter les démarches et frais liés aux funérailles. La divergence du coût des obsèques en France est reconnue et il n’est pas chose aisée de s’y retrouver. Combien coûtent les obsèques ? Comment les organiser au mieux pour plus de sérénité pour soi et ses proches ?

Quel est le coût des obsèques en France ?

Le coût des obsèques dépend de plusieurs facteurs :

  • Le type de funérailles souhaité (inhumation ou crémation) ;
  • La région dans laquelle se déroule la cérémonie.

Les frais funéraires varient également en fonction des volontés spécifiques de chaque personne.

En 2017 en France, le prix des obsèques s’élève en moyenne à 3350 euros pour une inhumation et 3609 euros pour une crémation*.

À ces frais d’obsèques, il faut penser à intégrer le coût de la concession (librement fixé par la mairie), le coût de la marbrerie, etc.  

 

* Source UFC - Que choisir

Que comporte le devis des obsèques ?

Les pompes funèbres qui vous présentent un devis obsèques doivent différencier les frais obligatoires des prestations optionnelles. Dans le coût des obsèques, les prestations obligatoires apparaissent dans une colonne dédiée. Elles sont au nombre de quatre et portent sur :

  • Le transport funéraire,
  • Le cercueil avec quatre poignées, cercueil hermétique et thanatopraxie en cas de transport vers l’étranger, ou l’urne,
  • La plaque d’identité, avec le nom, le prénom, la date de naissance et de décès du défunt,
  • La crémation ou l’inhumation.

Par ailleurs, le devis doit également faire apparaître les honoraires des prestations courantes telles que :

  • Les démarches administratives que l’entreprise est amenée à effectuer pour le compte des proches (frais de dossier, autorisations auprès de la police, de la mairie, etc.),
  • Les accessoires du cercueil,

- pour l’inhumation : le creusement et le comblement de la fosse,

- pour la crémation : les frais de crémation,

- les frais de personnel pour les différentes prestations,

- les prestations réalisées par d’autres entreprises telles que les fleurs.

Le contrat d’assurance décès pour plus de sérénité

Au vu du coût relativement élevé des funérailles, les personnes s’orientent vers le contrat obsèques ou un contrat d’assurance décès. Cette démarche a notamment pour objectif de soulager les proches des dépenses liées aux obsèques.  

Souscrire un contrat d’assurance obsèques permet de donner les moyens financiers aux proches qui pourront alors organiser  les obsèques dans le respect de vos volontés. Un capital leur est versé au décès de l’assuré. Le tarif d'une assurance obsèques dépend du montant du capital souhaité pour couvrir les charges liées au décès. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance obsèques ? Vous souhaitez obtenir un devis sur le coût de l’anticipation de vos frais d’obsèques ? Remplissez dès à présent notre formulaire de contact, nos experts MetLife vous rappelleront afin de répondre à toutes vos questions.