Skip Navigation

Le transport funéraire - guide

Le transport du corps d’un défunt, avant ou après la mise en bière, est soumis à une réglementation stricte. Le coût du transport funéraire est à la charge des proches du défunt, si celui-ci n’a pas souscrit d’assurance obsèques comme celle proposée par MetLife.

Voilà toutes les informations à connaître sur le transport funéraire.

L’essentiel

  • Le transport avant la mise en bière doit être effectué dans les 24h suivant le décès et est généralement à la charge des proches du défunt.
  • Le transport funéraire nécessite d’accomplir des démarches administratives auprès de la commune.
  • Le coût du transport d’un corps en France est généralement de 1 euro par kilomètre parcouru, auquel s'ajoutent la location du corbillard et du personnel, la prise en charge, etc.
  • En souscrivant un contrat d’assurance obsèques MetLife, les frais de transport du corps du défunt sont intégralement couverts.

Sommaire

Devis assurance obsèques

Protégez vos proches en leur offrant un capital qui leur permettra de financer vos obsèques.

Le transport d’un corps avant la mise en bière

Comme son nom l’indique, le transport avant la mise en bière désigne le trajet fait par le défunt avant d’être placé dans un cercueil. Il s’agit généralement du trajet effectué depuis le domicile ou une maison de retraite, vers une chambre funéraire, mais peut également concerner un retour au domicile.

Il doit être effectué pour que le corps arrive à destination dans les 24h suivant le décès, ou 48 heures s’il a reçu des soins de conservation.

Pour organiser un transport avant la mise en bière, il est nécessaire qu’un médecin délivre un certificat de décès. Si le transport funéraire est demandé par les proches, ils doivent en assumer le coût. Si la demande est faite par un établissement privé ou public, les règles varient.

Le transport après la mise en bière

Le transport après la mise en bière est systématique : il s’agit de transporter le cercueil jusqu’au lieu d’inhumation ou de crémation.

Avant tout transport funéraire, il est nécessaire d’en faire la déclaration auprès du maire de la commune où se situe le corps du défunt. La déclaration indique la date et l'heure présumée, le nom et l'adresse de l’agence de pompes funèbres en charge, ainsi que le lieu de départ et le lieu d'arrivée du cercueil.

Le corps doit être placé dans un cercueil d’une épaisseur minimale de 18 millimètres pour un trajet de moins de 2 heures, dans le cas d’une crémation ou si le défunt a reçu des soins d’embaumement, ou 22 millimètres dans les autres cas.

Le coût du transport du corps en France

Le prix du transport funéraire est calculé au kilomètre et va de 0,50 euro à 4 euros, avec une moyenne observée de 1 euro par kilomètre. Pensez que le corbillard doit effectuer un aller-retour, donc le prix est multiplié par deux. Pour le transport d’un corps, la TVA est de 10%.

Au moment de fermer un cercueil avant son transport vers une autre commune, on y appose un scellé. Si aucun proche du défunt n’est disponible pour observer la pose, l’entreprise de pompes funèbres fait appel à un agent de police, pour un coût d’environ 25 euros.*

À cela, il est nécessaire d’ajouter le coût de la prise en charge, le paiement éventuel des péages, ainsi que le tarif du personnel, chauffeur et porteurs, facturé à partir de 80 euros et le prix du corbillard (à partir de 150 euros).*

Choisir l'assurance obsèques MetLife

Offrez un capital compris entre 3000 et 8000 € à vos proches pour les aider à financer le coût de vos obsèques.

Le cas du transport de l’urne funéraire

Si le défunt a fait le choix d’une crémation, le transport d’une urne funéraire peut être effectué par la famille du défunt, sans contrainte particulière, mais dans le respect et la dignité. Il est bien sûr possible de faire appel à une entreprise de pompes funèbres pour le transport d’une urne funéraire jusqu’au funérarium ou au lieu de dispersion des cendres.

Le coût en est alors assumé par les proches du défunt. En cas de transport vers ou depuis l’étranger, il est nécessaire de se munir d’une autorisation des autorités. Il est possible de transporter une urne funéraire en avion, mais il est nécessaire de prévenir la compagnie aérienne et de se munir de l’attestation délivrée par le crématorium.

Il est également possible d’expédier une urne via un transporteur, mais il faut alors respecter un certain nombre de règles pour en assurer la sécurité.

L’organisation du transport d’un défunt

Il est important de noter qu’il n’est pas obligatoire de faire appel à la même entreprise de pompes funèbres pour le transport funéraire et pour l’organisation des obsèques.

Après un décès, vous pouvez commencer les démarches administratives ou faire directement appel à une entreprise funéraire qui va vous aider à les faire et organiser la logistique du transport du corps.

Si le décès a eu lieu à domicile, coupez le chauffage et fermez portes et fenêtres en attendant que le corps soit transporté.

Le corps peut être conservé dans une chambre funéraire jusqu’à son inhumation ou sa crémation. Celle-ci doit avoir lieu entre 24h et 6 jours après le décès.

Une fois décidés des différents emplacements géographiques : lieu de repos du corps, lieu d’une éventuelle cérémonie religieuse ou laïque, lieu de l’enterrement (inhumation ou crémation), l’entreprise de pompes funèbres vous adresse un devis.

En cas de grande distance à parcourir, votre entreprise funéraire se charge de prendre contact avec des relais locaux pour l’organisation des obsèques et vous transmettre leurs devis pour le transfert du corps.

À noter : des places peuvent être mises à disposition pour des proches du défunt dans le corbillard.

Tout savoir sur les obsèques

Organiser ses obsèques de son vivant vous assure sérénité et vous permet de soulager vos proches.

Ces fiches répondent aux questions les plus fréquentes qui surviennent avant ou lors d'un décès.

DEVIS ASSURANCE OBSÈQUES

Les obsèques : guide et définition

Les experts de MetLife vous ont préparé un guide complet sur les obsèques.

Les obsèques : guide et définition

Présentation du corps du défunt

Quelles sont les étapes de la présentation du corps du défunt ? Explications.

Présentation du corps du défunt

Quelles formalités accomplir après le décès d'un proche ?

Quelles formalités décès accomplir et dans quels délais ? MetLife vous explique tout.

Quelles formalités accomplir après le décès d'un proche ?

Enterrement : combien de temps après le décès ?

Nous vous disons tout sur l'organisation de l'enterrement après le décès.

Enterrement : combien de temps après le décès ?

*Source : Funeraire-info.fr ; Afif.asso.fr ; Webobseques.com ; Funeris.com

Présentation non contractuelle à caractère commercial qui ne constitue pas un exposé complet des conditions générales du contrat Garantie Frais d’Obsèques.