Skip Navigation

Les soins funéraires

Parce qu’il est important de présenter l’être cher de la meilleure des manières, la toilette mortuaire est une étape importante dans l’organisation des obsèques. La réalisation de soins funéraires permettant de conserver le corps du défunt peut également être envisagée. Bien que facultatifs dans la plupart des cas, ces soins de conservation peuvent être imposés dans certaines circonstances. En quoi consistent les soins funéraires et pour quelles raisons les pratiquer ? Explications.

Sommaire :

Le rôle du thanatopracteur

La thanatopraxie est pratiquée par un technicien spécialisé dans l’embaumement : le thanatopracteur. Il a pour rôle de rendre une apparence naturelle au corps du défunt. Pour ce faire, il lui apporte des soins funéraires spécifiques (soins de conservation) prolongés par la toilette mortuaire, avant la mise en cercueil. L’embaumement est réalisé dans le respect de la dignité humaine.

En quoi consistent les soins de conservation ?

Les soins funéraires vont permettre de rendre présentable le corps du défunt et de le conserver jusqu’à la mise en bière réalisée par les pompes funèbres au domicile de la personne ou à la chambre funéraire. Le recueillement, moment important des obsèques, est ainsi mieux appréhendé par la famille et les proches.

Plusieurs techniques invasives post mortem vont permettre de conserver le corps du défunt jusqu’à 2 à 3 semaines. Les soins funéraires apportés par le thanatopracteur permettent de retarder le processus de décomposition qui débute dès les premières heures suivant le décès d’une personne. Pour ce faire, le professionnel procède par injection de produits chimiques (formol notamment) qui vont se substituer aux fluides corporels.

Des soins cosmétiques accompagnent généralement l’embaumement.

Quelles démarches pour la réalisation des soins funéraires ?

Une personne qui a qualité pour pourvoir aux funérailles peut demander la réalisation des soins funéraires. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un proche ou de l’entreprise de pompes funèbre. La demande est à effectuer auprès de la mairie. Les informations à fournir pour obtenir l’autorisation de pratiquer les soins funéraires sont :

  • le nom du thanatopracteur ;
  • son habilitation ;
  • le produit utilisé pour réaliser les soins de conservation.

 

Assurance Obsèques

Protégez vos proches en les préservant du financement de vos obsèques. Un expert prévoyance vous guide dans votre démarche.

Dans quels cas apporter des soins funéraires au défunt ?

Les soins funéraires sont par principe facultatifs. Ils sont cependant conseillés voire rendus obligatoires dans certaines situations.

Décès ou maintien du corps du défunt à domicile

Lorsque la famille souhaite conserver le corps du défunt à domicile jusqu’au jour des obsèques, les soins funéraires sont recommandés. La dépouille ne reposant pas dans une chambre mortuaire, de la glace carbonique ne saurait suffire. Le défunt doit pouvoir être présentable et bénéficier d’un aspect naturel durant la période de recueillement.

Il en de même lorsque la personne décédée a subi des traitements chimiques tels que la chimiothérapie qui altère l’organisme et provoque un jaunissement de la peau.

Raisons sanitaires

En cas d’infections transmissibles, pratiquer des soins d’hygiène ne suffit pas. La réalisation de soins de conservation peut être imposée.

En cas de transport ou rapatriement du corps à l’étranger, il faut savoir que certains pays demandent à ce que des soins funéraires soient effectués pour autoriser l’entrée du corps du défunt sur le territoire. Certaines compagnies aériennes imposent également la réalisation de soins de conservation pour le transport. 

Le saviez-vous ? Si vous souhaitez organiser vos obsèques de votre vivant, une assurance obsèques vous permet de faire respecter vos volontés et de financer tout ou partie de vos funérailles. MetLife propose également un ensemble de prestations d’assistance pour accompagner vos proches et les aider à traverser cette épreuve.

 

Choisir l'assurance obsèques MetLife

Offrez un capital compris entre 3000 et 8000 € à vos proches pour les aider à financer le coût de vos obsèques.

Tout savoir sur les obsèques

Organiser ses obsèques de son vivant vous assure sereinité et vous permet de soulager vos proches.

Ces fiches répondent aux questions les plus fréquentes qui surviennent avant ou lors d'un décès.

DEVIS ASSURANCE OBSÈQUES
Présentation du corps du défunt

Découvrez quelles sont les étapes de la préparation du corps du défunt.

Présentation du corps du défunt
Quelles fleurs pour un enterrement ?

MetLife vous guide sur le choix des fleurs pour des funérailles.

Quelles fleurs pour un enterrement ?
Enterrement : combien de temps après le décès ?

Nous vous disons tout sur l'organisation de l'enterrement après le décès.

Enterrement : combien de temps après le décès ?
Les obsèques musulmanes

MetLife vous guide sur le déroulement des obsèques musulmanes.

Les obsèques musulmanes

 

Présentation non contractuelle à caractère commercial qui ne constitue pas un exposé complet des Conditions Générales du produit d’assurance.