Skip Navigation

Assurance rapatriement corps

La perte d’un proche est un événement toujours délicat à gérer sur le plan émotionnel. Lorsque le décès survient loin de chez soi, parfois même à l’étranger, des formalités supplémentaires sont à accomplir notamment pour rapatrier le corps. Dans quelle mesure l’assistance rapatriement de corps de l’assurance obsèques simplifie-t-elle les choses ? Quelle aide financière apporte-t-elle pour le transport ?

Devis assurance obsèques

Protégez vos proches en leur offrant un capital qui leur permettra de financer vos obsèques.

Comment rapatrier un corps de l’étranger ?

Le prix du rapatriement d’un corps est souvent important et l'opération est complexe.

En fonction de la distance entre le lieu de décès et la chambre funéraire proche du domicile, il faut en effet compter jusqu’à 5000 €*.

Pour rapatrier un corps de l’étranger, il faut prévoir :

  • des frais administratifs qui varient selon le lieu du décès et le lieu de rapatriement ;
  • un cercueil adapté (cercueil hermétique) ;
  • le transport de la dépouille ;
  • le financement du voyage des membres de la famille ; et
  • au-delà de 600 km, les frais de conservation du corps.

Comme indiqué précédemment, après la déclaration du décès auprès des autorités locales, il faut obtenir un certificat de décès local. Rapatrier un corps nécessite également une autorisation spécifique pour organiser le transport.

L’accord de transport de corps est délivré par l’ambassade ou le consulat français. La procédure se poursuit avec l’obtention d’un accord de rapatriement délivré par la commune dans laquelle vont se dérouler les obsèques.

Une fois les formalités accomplies et les autorisations obtenues, le transport peut être organisé (en ayant recours par exemple à un rapatriement du corps par avion ou par voie terrestre).

L’assistance rapatriement de l’assurance obsèques MetLife

Avec l’assistance rapatriement de corps de l’assurance obsèques, les principaux frais liés au transport du défunt et de la famille sont pris en charge. Le contrat obsèques soulage la famille et les proches de contraintes financières.

Pour vous aider à mieux comprendre cette assistance, nous vous proposons ci-dessous deux exemples de rapatriement de corps possibles :

Exemple en cas de décès lors de vacances à l’étranger

« Monsieur X, résidant Français, est décédé lors de ses vacances au Sénégal. Ayant souscrit une assurance obsèques auprès de MetLife, Monsieur X avait fait part de ses dernières volontés. Ses proches ont été accompagnés dans toutes les démarches quant à l’organisation des obsèques et Monsieur X a été rapatrié en France, sans aucun frais déboursé par la famille. Il a ainsi pu être inhumé conformément à ses dernières volontés. »

Exemple en cas de décès à domicile et inhumation à l’étranger selon les dernières volontés

« Madame Y, résidante Française, est décédée à son domicile. Dans ses dernières volontés rédigées, Madame Y avait indiqué le souhait d’être inhumée sur sa terre natale, au Maroc. Son entourage a été épaulé dans l’organisation du transport du corps vers le Maroc et l’ensemble des frais s’y afférant ont été pris en charge par MetLife. »

Les avantages d’avoir une assurance obsèques

Rappelons que le contrat obsèques est un contrat de prévoyance vie entière dont le capital est dédié au financement des funérailles. Il offre également des services d’assistance, dont l’assurance rapatriement de corps.

Avec sa solution Garantie obsèques, MetLife s’attache à ce que vos proches n’assument ni les formalités à accomplir, ni le coût financier du rapatriement de corps et les frais annexes. Les services d’assistance prévus assurent une tranquillité d’esprit en cas de décès de l’assuré lors d’un déplacement et sont :

  • l’accomplissement des formalités à réaliser sur le lieu du décès ;
  • l’organisation et la prise en charge des frais de transport du défunt jusqu’au lieu des obsèques ou jusqu’au domicile de l’assuré, y compris les frais de traitement post mortem, de mise en bière ou le cas échéant de crémation sur place ;
  • le retour des accompagnants simultanément au transport du défunt si les moyens et titres de transport ne sont ni utilisables ni échangeables ; et
  • le transport aller/retour, en train ou en avion, sur les lieux du décès pour un ayant droit en cas de présence indispensable en train ou en avion et comprenant le remboursement des frais d’hébergement jusqu’à 2 nuits.

Une fois le corps rapatrié en France, la famille et les proches disposent de 6 jours pour l’organisation des obsèques. Le contrat de prévoyance permet à la famille du défunt d’être accompagnée dans l’organisation et le financement de la cérémonie.

FAQ - vos questions sur le rapatriement d’un défunt

Est-il possible de rapatrier un corps par vos propres moyens ? Collapsed Expanded

Non, il est interdit pour un particulier d’organiser le rapatriement d’un défunt par ses propres moyens. Qu’il s’agisse d’un transport par route, avion ou chemin de fer, il est nécessaire de faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui effectuera l’opération dans le respect de la Loi. Seul cas à part : en cas de crémation dans le pays du décès, il est possible de transporter l’urne funéraire contenant les cendres, en avion comme dans un train.

L’intervention des pompes funèbres est-elle obligatoire ? Collapsed Expanded

Oui, tout rapatriement doit obligatoirement être organisé par une entreprise de pompes funèbres. En cas de décès dans un pays étranger, cela implique donc de trouver une entreprise funéraire locale qui va s’occuper des démarches diverses, administratives comme logistiques, jusqu’à ce que le cercueil soit placé dans le train ou l’avion qui va assurer le trajet. Une autre entreprise prendra le relai une fois le cercueil arrivé en France.

Votre devis assurance obsèques et rapatriement

Tout savoir sur les obsèques

Organiser ses obsèques de son vivant vous assure sérénité et vous permet de soulager vos proches.

Ces fiches répondent aux questions les plus fréquentes qui surviennent avant ou lors d'un décès.

DEVIS ASSURANCE OBSÈQUES

Quelles formalités accomplir après le décès d'un proche ?

Quelles formalités décès accomplir après le décès d'un proche et dans quels délais ?

Quelles formalités accomplir après le décès d'un proche ?

Comment choisir son assurance obsèques ?

Découvrez les critères à prendre en compte pour bien choisir votre contrat d'assurance obsèques.

Choisir assurance obsèques

Prix d'un cercueil

Combien coûte un cercueil ? Quels sont les éléments qui font varier le prix d’un cercueil ? Explications.

Prix d'un cercueil

Quel montant prévoir pour une assurance obsèques ?

Quel montant prévoir pour une assurance obsèques ? MetLife vous explique tout.

Quel montant prévoir pour une assurance obsèques ?

*Source : webobseques.com

Présentation non contractuelle à caractère commercial qui ne constitue pas un exposé complet des conditions générales du contrat Garantie Frais d’Obsèques.