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Assurance obsèques et rapatriement de corps

La perte d’un proche est un événement toujours compliqué à gérer sur le plan émotionnel. Lorsque le décès survient loin de chez soi, parfois même à l’étranger, des formalités supplémentaires sont à accomplir notamment pour rapatrier le corps. Dans quelle mesure l’assistance rapatriement de corps de l’assurance obsèques simplifie-t-elle les choses ? Quelle aide financière apporte-t-elle pour le transport ?

Devis assurance obsèques

Protégez vos proches en leur offrant un capital qui leur permettra de financer vos obsèques.

Que faire lors d’un décès à l’étranger ?

La perte d’un proche est un événement toujours compliqué à gérer sur le plan émotionnel. Lorsque le décès survient loin de chez soi, parfois même à l’étranger, des formalités supplémentaires sont à accomplir notamment pour rapatrier le corps. Dans quelle mesure l’assistance rapatriement de corps de l’assurance obsèques simplifie-t-elle les choses ? Quelle aide financière apporte-t-elle pour le transport ?

Comment rapatrier un corps de l’étranger ?

Le processus de rapatriement d’un corps s’annonce souvent complexe et coûteux. En fonction de la distance entre le lieu de décès et la chambre funéraire proche du domicile, il faut en effet compter jusqu’à 5 000 €*.

Avec l’assistance rapatriement de corps de l’assurance obsèques, les principaux frais liés au transport du défunt et de la famille sont pris en charge. Le contrat obsèques soulage la famille et les proches de contraintes financières.

Pour rapatrier un corps de l’étranger, il faut prévoir :

  • un cercueil adapté (cercueil hermétique) ;
  • le transport de la dépouille ;
  • le financement du voyage des membres de la famille ; et
  • au-delà de 600 km, les frais de conservation du corps.

Comme indiqué précédemment, après la déclaration du décès auprès des autorités locales, il faut obtenir un certificat de décès local. Rapatrier un corps nécessite également une autorisation spécifique pour organiser le transport. L’accord de transport de corps est délivré par l’ambassade ou le consulat français. La procédure se poursuit avec l’obtention d’un accord de rapatriement délivré par la commune dans laquelle vont se dérouler les obsèques.

Une fois les formalités accomplies et les autorisations obtenues, le transport peut être organisé (par avion ou route).

Les avantages d’avoir une assurance obsèques

Rappelons que le contrat obsèques est un contrat de prévoyance vie entière dont le capital est dédié au financement des funérailles. Il offre également des services d’assistance, dont l’assurance rapatriement de corps.

Avec sa solution Garantie obsèques, MetLife s’attache à ce que vos proches n’assument ni les formalités à accomplir, ni le coût financier du rapatriement de corps et les frais annexes. Les services d’assistance prévus assurent une tranquillité d’esprit en cas de décès de l’assuré lors d’un déplacement et sont :

  • l’accomplissement des formalités à réaliser sur le lieu du décès
  • l’organisation et prise en charge des frais de transport du défunt jusqu’au lieu des obsèques ou jusqu’au domicile de l’assuré, y compris les frais de traitement post mortem, de mise en bière ou le cas échéant de crémation sur place;
  • le retour des accompagnants simultanément au transport du défunt si les moyens et titres de transport ne sont ni utilisables ni échangeables; et
  • le transport aller/retour sur les lieux du décès pour un ayant droit en cas de présence indispensable en train ou en avion et comprenant le remboursement des frais d’hébergement jusqu’à 2 nuits.