Skip Navigation

Le prix du rapatriement d’un corps par avion

Lorsqu’une personne décède pendant un voyage ou une expatriation, faire rapatrier son corps dans son pays d’origine ou de résidence est souvent souhaité par sa famille et ses proches. Mais le prix des obsèques en France s’élève déjà en moyenne à 4 000 euros (source UFC Que Choisir) : y ajouter le prix d’un rapatriement peut s’avérer coûteux.

Les experts de MetLife répondent à toutes vos questions sur le prix du rapatriement d’un défunt par avion.

L’essentiel

  • Le prix d’un rapatriement de corps par avion varie selon de nombreux critères. Il se situe généralement entre 2 000 et 5 000 euros, mais peut monter bien plus haut
  • En l’absence d’assurance obsèques, les frais de rapatriement sont à la charge de la famille du défunt.
  • Grâce à l’assurance obsèques MetLife, l’intégralité des frais liés au rapatriement du corps en avion est prise en charge.

Sommaire

Devis assurance obsèques

Protégez vos proches en leur offrant un capital qui leur permettra de financer vos obsèques. Rapatriement inclus.

Quels sont les facteurs qui jouent sur le prix d’un rapatriement de corps en avion ?

Le coût du rapatriement d’un corps peut varier considérablement en fonction de la distance à parcourir et du poids du cercueil (le tarif du trajet en avion est calculé sur ces deux critères), de la période de l’année et des compagnies aériennes effectuant la liaison.

Le prix du rapatriement en avion est également impacté par :

  • le prix du trajet des accompagnants ;
  • le prix du cercueil local : il doit obéir aux normes IATA avec des parois d’une épaisseur minimum 2,2 cm doublé en zinc et scellé, pour être autorisé dans un avion. Certaines compagnies aériennes exigent que le cercueil soit placé dans un caisson en bois ;
  • les tarifs des services funéraires :
  • les soins mortuaires et la mise en bière ;
  • le transport du corps : si le décès a eu lieu dans un endroit reculé, les frais de transport jusqu’à l’aéroport peuvent être conséquents ;
  • réserver un billet d’avion pour un défunt se fait impérativement par une compagnie funéraire, il n’est pas possible à un particulier d’organiser lui-même le transport d’un corps ;
  • en règle générale, il est nécessaire de faire appel aux services d’une première agence de pompes funèbres locale pour organiser toute la logistique jusqu’à l’avion et d’une seconde qui prend en charge le cercueil à partir de sa descente de l’avion ;
  • les différentes démarches administratives à effectuer dans le pays du décès ;
  • les frais dépositoires exigés par certains aéroports.

 

Combien coûte en moyenne le rapatriement d’un corps par avion ?

Comme expliqué ci-dessus, le prix de rapatriement d’un corps en avion peut énormément varier, mais selon le site “Meilleures Pompes Funèbres”, le coût se situe généralement entre 2 000 et 5 000 euros, hors trajets des accompagnants.

Quelles sont les aides financières lors du rapatriement d’un corps en avion ?

Si le défunt avait souscrit une assurance obsèques comme celle proposée par MetLife, le rapatriement du corps est entièrement pris en charge.

En cas de voyage, il est également possible de souscrire une assurance rapatriement qui prend en charge le rapatriement en cas de décès.

Si le défunt n’avait pas d’assurance, ses proches peuvent tout d’abord se tourner vers les organismes sociaux et les collectivités :

  • l’aide obsèques de la CPAM : la caisse d’assurance maladie du défunt peut verser un capital décès, d’une valeur allant de 370 euros à 9 258 eur la CNAV, si le défunt est retraité du régime général, rembourse jusqu’à 2.286,74 euros sur présentation de factures 
  • Pour les salariés agricoles, la MSA verse un montant forfaitaire de 3 461 euros comme capital décès.

En cas de précarité financière, la famille et les proches peuvent demander une aide financière :

  • au Centre Communal d’Action Sociale du lieu d’habitation du défunt ;
  • à la CAF qui peut débloquer une aide d’urgence allant de 800 à 1 500 euros.

Il est également possible de demander au notaire du défunt de faire un prélèvement sur l’héritage pour financer les frais de rapatriement du corps et ses frais d’obsèques. Il est également possible de s’adresser à la banque du défunt, qui bloque ses comptes dès l’annonce du décès, mais permet un retrait sur les comptes courant ou épargne, allant jusqu’à 5 000 euros, pour prendre en charge le coût d’un rapatriement de l’étranger et l’inhumation du défunt.

Choisir l'assurance obsèques MetLife

Offrez un capital jusqu'à 8000 € à vos proches pour les aider à financer le coût de vos obsèques. Assistance rapatriement de corps incluse.

Les avantages d’une assurance obsèques en cas de voyage ou d’expatriation

L’assurance obsèques de MetLife est conçue pour permettre à votre famille et à vos proches de ne pas avoir à s’inquiéter du financement de vos obsèques, que vous soyez en France ou à l’étranger. L’inhumation ou la crémation est couverte, jusqu’à 8 000 euros et le rapatriement du cercueil est entièrement pris en charge. Vos proches bénéficient également du soutien d’experts pour les conseiller et les aider en cas de nécessité de rapatriement du corps en avion, en incluant les accompagnants. volontés. 

Tout savoir sur les obsèques

Organiser ses obsèques de son vivant vous assure sérénité et vous permet de soulager vos proches.

Ces fiches répondent aux questions les plus fréquentes qui surviennent avant ou lors d'un décès.

DEVIS ASSURANCE OBSÈQUES

Le transport funéraire - guide

Voilà toutes les informations à connaître sur le transport funéraire. 

Le transport funéraire - guide

Transport du défunt

Comment se déroule un transport avant et après mise en bière ? 

Transport du défunt

Combien coûte les obsèques en France ?

Quel est le prix des obsèques aujourd'hui ? Explications.

Combien coûte les obsèques en France ?

Qu'est-ce qu'un contrat d'assurance obsèques ?

Vous souhaitez comprendre ce qu'est un contrat obsèques ? Découvrez comment ce type de contrat peut vous aider à financer tout ou partie du coût de vos funérailles.

Qu'est-ce qu'un contrat d'assurance obsèques ?

*Source : Blog.retardvol.fr ; Meilleures-pompes-funèbres.com ; Aide-sociale.fr

Présentation non contractuelle à caractère commercial qui ne constitue pas un exposé complet des conditions générales du contrat Garantie Frais d’Obsèques.