Skip Navigation

Décès à l'étranger

L’essentiel

  • En cas de décès à l’étranger, il faut prévenir les autorités locales et le service consulaire français.
  • Les frais de rapatriement du corps du défunt depuis l’étranger sont à la charge de ses proches.
  • En cas de souscription d’une assurance obsèques comme le contrat obsèques MetLife, l’organisation du rapatriement peut être prévue dans le contrat de votre compagnie d’assurance.

Perdre un proche est toujours un moment difficile, mais si ce décès survient à l’étranger, au chagrin s’ajoutent des démarches administratives plus complexes : identification, rapatriement, etc. Voici, ci-après, les informations nécessaires pour vous aider si vous êtes confrontés à ce drame.

Sommaire

Devis assurance obsèques

Protégez vos proches en leur offrant un capital qui leur permettra de financer vos obsèques.

Déclarer un décès à l’étranger

Que le défunt ait été résident du pays de son décès ou en voyage, il faut tout d’abord déclarer son décès aux autorités locales. Un médecin va établir le certificat de décès. Ce certificat vous permettra d’obtenir un acte de décès nécessaire pour des obsèques ou un rapatriement.

Prévenir les autorités françaises en cas de décès à l’étranger

Il est recommandé d’avertir le service consulaire du pays. Il va pouvoir utiliser le certificat de décès pour en faire la déclaration sur l’état civil français, ce qui est nécessaire pour un certain nombre de démarches administratives : succession, pension de retraite, etc. Et surtout, son relais local va pouvoir vous aider à accomplir ces démarches dans un pays inconnu dont vous ne maîtrisez peut-être pas la langue.

Organiser des obsèques à l’étranger

Vous pouvez décider d’organiser les funérailles du défunt dans le pays où il est décédé. Dans ce cas, les services consulaires français vous seront d’une aide précieuse pour vous accompagner dans les différentes formalités : trouver un prestataire de pompes funèbres, remplir les autorisations d’inhumation ou de crémation, contractualiser une concession funéraire, etc. Si le défunt a souscrit une assurance obsèques comme celle de MetLife, les conseillers vous aident à prendre en main toutes ces démarches depuis la France.

Choisir l'assurance obsèques MetLife

Offrez un capital compris entre 3000 et 8000 € à vos proches pour les aider à financer le coût de vos obsèques.

Comment organiser le rapatriement du corps du défunt en France ?

Avant d’être transporté, le corps doit être placé dans un cercueil hermétiquement fermé (ou les cendres dans une urne hermétique).

Nous vous rappelons qu’il est interdit de procéder soi-même au transport d’un défunt. Une autorisation de transport est délivrée par les autorités locales. Le transport se fait en train ou en avion selon les options.

Grâce à l’assurance obsèques MetLife souscrite par le défunt, le rapatriement peut être pris en charge par l’assistance comprise dans le contrat qui organise les démarches et prend à sa charge les coûts de transport, depuis le pays étranger jusqu’au lieu d’inhumation.

Une fois le cercueil arrivé en France, les obsèques doivent être organisées dans un maximum de 6 jours.

Combien coûte un rapatriement à la suite d’un décès à l’étranger ?

Le coût du transport lui-même est généralement compris entre 2000 et 5000 euros. Le prix varie selon le cercueil choisi, la distance à parcourir, le mode de transport. En train, le coût varie selon la distance, alors qu’en avion, c’est le poids du cercueil qui va jouer sur la facture.

Le coût du transport est à la charge de la famille du défunt, s’il ne dispose pas d’assurance. Le contrat d’assurance obsèques de MetLife vous protègera en cas de rapatriement de corps.

Tout savoir sur les obsèques

Organiser ses obsèques de son vivant vous assure sérénité et vous permet de soulager vos proches.

Ces fiches répondent aux questions les plus fréquentes qui surviennent avant ou lors d'un décès.

DEVIS ASSURANCE OBSÈQUES

Que faire en cas de décès à domicile ?

Quels réflexes adopter en cas de décès à domicile ? Explications.

Que faire en cas de décès à domicile ?

Décès à l'hôpital

Quelle procédure en cas de décès à l'hôpital ? MetLife vous dit tout.

Décès à l'hôpital

Le prix du rapatriement d’un corps par avion

Quelle est la durée d’une concession, son prix et quelles sont les règles applicables ? MetLife décrypte pour vous les concessions funéraires.

Le prix du rapatriement d’un corps par avion

Le transport funéraire - guide 

Retrouvez toutes les informations à connaître sur le transport funéraire selon MetLife.

Le transport funéraire - guide

Sources : servicepublic.fr ; ufe.org ; meilleures-pompes-funebres.com

Présentation non contractuelle à caractère commercial qui ne constitue pas un exposé complet des conditions générales du contrat Garantie Frais d’Obsèques.