Skip Navigation

Présentation du corps du défunt

Tout savoir sur la préparation avant enterrement

La perte d’un être cher est un moment douloureux à vivre et, malgré tout, de nombreuses démarches sont à effectuer en vue de l’organisation des obsèques. La présentation du corps du défunt fait partie du déroulement des funérailles, qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation. Pour un recueillement en toute sérénité et afin de pouvoir débuter le deuil, la préparation d’un mort avant l’enterrement est essentielle. Quelles sont les étapes de la présentation du corps du défunt ?

Sommaire :

Devis assurance obsèques

Protégez vos proches en leur offrant un capital qui leur permettra de financer vos obsèques.

Comment se déroule la préparation d’un mort avant l’enterrement ?

Pour que le dernier hommage à l’être cher se passe au mieux, la préparation d’un mort avant l’enterrement a pour but de donner au défunt une apparence sereine.

Inhumation et crémation, cérémonie civile et religieuse, pour quel que soit toute l’organisation des obsèques, la préparation d’un mort défunt avant l’enterrement a lieu peu de temps suivant le décès. La cessation de toute activité vitale transforme rapidement le corps d’une personne décédée, c’est pourquoi procéder à la toilette mortuaire et d’éventuels soins de conservation est nécessaire, rapidement.

La toilette mortuaire

Elle consiste à laver le corps du défunt avant la mise en bière et la fermeture du cercueil. Première étape après le décès, elle est suivie de l’habillage de l’être cher afin d’être présenté à la famille et aux proches.

Selon les dernières volontés du défunt ou ce que souhaite la famille, la toilette mortuaire peut être faite :

  • au domicile de la personne décédée;
  • dans une chambre mortuaire;
  • à l’hôpital ou dans un établissement de soins;
  • dans une résidence pour personnes âgées.

Même si la préparation d’un mort avant l’enterrement revient habituellement au personnel d’une chambre mortuaire ou d’une entreprise de pompes funèbres, elle peut être réalisée par les proches s’ils le souhaitent. La toilette mortuaire peut également être faite par le personnel soignant. Lorsque des soins funéraires, en vue de conserver le corps du défunt, sont nécessaires, un professionnel spécialisé (le thanatopracteur) se charge alors de la toilette mortuaire.

La thanatopraxie : les soins de conservation

Il arrive que la préparation d’un mort avant l’enterrement nécessite l’intervention du thanatopracteur. La thanatopraxie est un ensemble de techniques qui permettent de présenter et de conserver le corps du défunt jusqu’à 2 à 3 semaines après le décès.

Le technicien procède à la toilette mortuaire et pratique des soins de conservation (embaumement) à la demande de la famille du défunt, ou si certaines circonstances l’exigent (décès pour cause de maladie, rapatriement ou transport du corps à l’étranger par exemple).

Ces services funéraires sont à prévoir dans le coût des obsèques s’il s’agit des dernières volontés de l’être cher.

La souscription d’une prévoyance obsèques permet d’anticiper l’organisation des funérailles. Outre de nombreuses nombreuses prestations d’assistances pour vos proches le moment venu, la Garantie Obsèques MetLife propose la constitution d’un capital garanti adapté aux frais d’obsèques selon la cérémonie souhaitée.

Comment vêtir le défunt

Les vêtements que portent le défunt sont ceux qui l’accompagneront jusqu’à la fin, il est donc conseillé de choisir des habits qui le représentent ou qu’il aimait particulièrement.

Parfois, le choix de cette dernière tenue est animé par les croyances religieuses de la personne disparue et celles de de sa famille. Néanmoins, la plupart du temps, la coutume veut que celui-ci soit vêtu de ses plus beaux vêtements : costume, cravate, robe longue… Des accessoires ou bijoux symboliques pour la famille peuvent également être ajoutés lors de l’habillement.

La tenue choisie devra être confiée à l’opérateur funéraire. Celui-ci peut également vous conseiller sur la tenue la plus adéquate ou vous refuser certains vêtements si ceux-ci ne sont pas adaptés à la cérémonie.

A noter : pour la crémation, certains vêtements et accessoires sont interdits pour des raisons environnementales. Par exemple : le cuir traité, les lunettes ou encore les semelles en caoutchouc. De plus, certains accessoires comme les bijoux et alliances ne peuvent pas être récupérés après le processus de crémation, la famille doit les récupérer en amont.

Tout savoir sur les obsèques

Organiser ses obsèques de son vivant vous assure sereinité et vous permet de soulager vos proches.

Ces fiches répondent aux questions les plus fréquentes qui surviennent avant ou lors d'un décès.

DEVIS ASSURANCE OBSÈQUES

Acte de décès

Découvrez dans cet article comment se déroulent les démarches d'obtention de l'acte de décès.

Acte de décès

Comment s’habiller pour un enterrement ?

Nous vous donnons les clés pour touver la tenue appropriée pour un enterrement .

Comment s’habiller pour un enterrement ?

Les étapes du deuil

MetLife vous indique les différentes étapes qui constituent le deuil.

Les étapes du deuil

Enterrement : combien de temps après le décès ?

Nous vous disons tout sur l'organisation de l'enterrement après le décès.

Enterrement : combien de temps après le décès ?